Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Rech. mamans suivant formation ESF pour témoignage

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nawel

Rech. mamans suivant formation ESF pour témoignage

Message non lu par nawel » 16 oct. 2005 10:51

Bonjour,
Je recherche des témoignages de jeunes mamans ayant 2 enfants et qui ont entrepris un parcours de formation BTS ESF + DE CESF.
J'aimerais connaître notamment votre parcours, la compatibilité des cours et des stages avec votre vie familiale et si possible les revenus perçus pendant cette période.
Je vous remercie par avance de votre aide qui va me permettre de déterminer la voie la plus équilibrée pour suivre cette formation.

anne

Re: Rech. mamans suivant formation ESF pour témoignage

Message non lu par anne » 16 oct. 2005 20:07

Bonjour Nawel,

Après avoir préparé le bts esf par le cned que j'ai eu en juin, je commence le DE cette année.
J'ai 2 enfants (4 ans et 20 mois) et je suis en congé parental (je percois donc l'allocation de la caf). J'ai préparé le bts en un an (possible si tu as au moins un bac +2) et ça a été une année très intense (stages+prog des 2 années à apprendre+ EP). Heureusement mon mari a été assez compréhensif et présent pour les enfants et le ménage.
Pour ce qui est des cours je bossais dès que je pouvais (pendant le sieste, le soir parfois très tard y compris le week-end)... Mais je ne regrette pas cet investissement qui a été payant.
J'ai fait le premier stage en novembre, le 2ème en janvier et le 3ème en mars.
Si tu veux d'autres infos n'hésite pas ...

estefleur

Message non lu par estefleur » 16 oct. 2005 22:12

Bonjour,

Je viens de commencer la formation Bts esf J'ai 2 enfants 4 ans et 15 mois

Je dois dire que le rythme est un peu difficile à prendre mais les cours sont passinnants. Je vais donc essayé de m'accrocher pou obtenir le diplôme.
Au niveau de mon financement ?je suis prise en charge par les assédics 57% de mon salaire brut
sinon tu as la possibilité d'avoir un financement cnasea environ 600 euros par mois
ilya également des possibilités avec le fongecif .En, ce qui concerne le cout de la formation en elle même j'ai obtenu une prise en charge du conseil régional à hauteur de 90% Je suit ma formation en Mfr cout 3000 euros l'année
Que te dire d'autre sinon que se sera difficile car il faut fournir énormément de travail personnel, que le Bts semble être diffile mais qui ne tente rien n'a rien.
Pour te rassurer ilya beaucoup de matière en rapport avec le quotidien;Quand on est mère de famille, que l4on gère un budget
et que l'ona quelques connaissances sur la vie Je pense que cela aide.

estefleur

Bon courage n'hésite pas à me contacter voici mon e-mail
sylvaine.henr@neuf.fr :)

céline

Message non lu par céline » 16 oct. 2005 22:13

Bonjour,

Je viens de terminer la formation BTS + DE. Lorsque j'ai commencé le BTS j'avais une petite fille de 1 an et un emploi jeune dans un collège. J'ai fait ma 1ère année par le CNED et la 2ème année par le GRETA. C'était difficile de concilier vie familiale, vie professionnelle et les cours mais à force d'acharnement et de persévérance, c'est possible. Je touchais le SMIC (emploi-jeune) et ma formation a été payée par le rectorat. Ensuite, après 8 huit mois de travail en tant que secrétaire médico social au Conseil Général, j'ai commencé le DE avec 1 enfant de plus (ma fille de 4 ans et mon fils de 1 an). Par contre, je ne travaillais plus et je touchais les Assedics. Ces 3 années sont difficiles c'est vrai mais cela vaut la peine de faire un peu de sacrifice alors si ce métier te tente n'hésite pas. Bon courage.
Si tu veux d'autres infos contacte moi.

Céline

emmanuelle

Message non lu par emmanuelle » 16 oct. 2005 23:57

j'ai un enfant et je suis ma formation par le cned, est ce que ca compte? :mdr!: Je suis en 2eme annee, mon fils a bientot 3 ans. Au debut j'ai eu du mal a m'organiser (6 ans que j'avais ete a 'ecole proprement dit), apres ca allait mieux, avec des hauts et des bas. alors quand y a des hauts faut en profiter un max pour avancer ds le boulot! je te dirai si ca a marche pour moi a la fin de l'annee. en plus j'ai une copine qui a fait bts + de avec une petite fille, et bien maintenant elle est cesf!!
voila bon courage et bisous aux enfants ;)

Pat

Message non lu par Pat » 17 oct. 2005 09:09

Moi j'ai 37 ans (est-ce la catégorie jeune maman???) ma fille vient d'avoir 11 ans... et moi je viens d'avoir mon DECESF !
il y a 4 ans, j'ai perdu mon emploi et me suis lancée dans la formation... une année remise à niveau, 2 années BTS et une année DE... je n'ai reçu aucun financement, ni indemnités... ai tout financé seule, notamment cette année des regroupements cned à 450 € la semaine (j'en ai fait 2)
j'ai donc concilié travail à temps partiel, vie de famille, cours, stages;... et ne regrette rien mais ça a été dur... plus de loisirs, plus de week ends en famille, moins de disponibilités pour ma fille, pas de vacances cet été, ! je crois quand même que ça valait le coup... et aujourd'hui, nous sommes 3 à en être fiers !

Alors courage !
Pat'

zouzou

Message non lu par zouzou » 17 oct. 2005 09:45

Bonjour,

Je suis maman de 3 enfants, et j'ai repris des études il y a 5 ans. Je n'avais pas le bac,
(BEPC)donc, j'ai commencé par faire le DAEU en 2 ans. Puis j'ai fait le BTS ESF en deux ans. Une petite pause de quelques mois, car j'étais vidée et me voilà sur la dernière ligne droite, le DE. Pas facile.
En ce qui concerne le financement, j'ai payé moi-même le DAEU, puis le conseil général m'a financé les 3/4 du BTS et aujourd'hui, j'ai un CDD pour payer ma 3ème année.
Mes enfants sont grands (19-17 et 15 ans) ce qui me laisse plus de temps que des petits bouts!
Mais, s'ils sont autonomes ce sont des ados avec tous ce que cela apportent! Petits enfants, petits soucis, grands enfants, gros soucis, je confirme!
J'ai 41 ans, et j'espère y arriver sans y laisser trop de plumes!

Bon courage à toutes

Zouzou

nathalie

Message non lu par nathalie » 17 oct. 2005 11:33

Bonjour Nawel,
J'ai passé le BTS par le CNED avec une fille de 4 ans et ai accouché 3 semaines après les oraux...
Avec un petit bonhomme un peu plus prenant que prévu, j'ai laissé passé une année et je viens donc d'obtenir mon DE avec deux enfants de 6 et 2 ans. Je dirai que c'est sport, surtout quand tu n'es pas du tout aidée par ton conjoint qui ne réalise pas le stress que ça implique et commence à se lasser de ces années d'étude...
J'étais en congé parental donc pas vraiment de soucis d'argent. Je crois que l'on est assez nombreuse à avaoir cette démarche de reprise d'études avec des enfants au vu des témoignages tout au long de l'année sur ce site. Alors oui, c'est sans doute plus difficile au niveau de l'organisation, mais si tu es très motivée, il n'y a pas de raison...Bon courage.

zaza

Message non lu par zaza » 17 oct. 2005 13:07

Salut Nawel
Le bts esf avec le cned me permet de bosser chez moi ce que je ne peux pas me permettre de faire dans un lycée je suis maman d'une petite de 4 ans et me touve à 150 km du lycée qui le prépare! donc je ne tiens pas à bousculer la vie de ma petite et de passer mon temps dans les trains, d'autant que tout ça à un coût! L'année dernière j'étais sans emploi donc je m'étais organisé un emploi du temps. Cette année c'est plus difficile, car je viens de trouver un boulot dans le domaine social seulement ils tiennent au cned à ce que je fasse mon stage de 2ème année dans une autre structure! et le temps qui me reste est maigre mais j'ai la chance d'avoir mon mari qui m'aide à faire tout ce qui concerne les tâches domestiques (courses, repas, ménage, linge, ateliers et clownerie avec sa fille pour ne pas qu'elle soit dans mes pattes!).
En ce moment, avec le ramadan, le soir je suis cassée et les cours c'est très dures!
Seulement le cned c'est des frais en moins! et c'est aussi le moyen de ne pas m'éloigner de ma famille, ne pas les voire 5mn par soir!
Ma formation est importante et je suis beaucoup aidée pour y arriver, mais ma vie de famille aussi!
Choisi selon tes moyens financiers, selon la vie que tu mènes....
Et bonne chance, Inch'Allah se marchera!
BIZ

Nawel

Message non lu par Nawel » 20 oct. 2005 14:23

Bonjour à toutes,
Je vous remercie pour vos témoignages qui m'aident à avancer. La CAF m'a dit que le congé parental était incompatible avec les stages mais à ce que je peux voir certaines ont fait les deux en même temps.
Pour les demandes de prises en charge par le conseil régional, à qui faut-il s'adresser ?
L'autre solution c'est de me faire mettre au chomage mais ma boîte ne licencie pas. Si je démissionne aurais-je droit aux aides de l'ANPE en matière de formation et éventuellement à une allocation ?
Par rapport à ces questions je vais aussi prendre RDV à l'ANPE, au FONGECIF et au CONSEIL REGIONAL. Dès que j'aurais des réponses je les mettrai sur le forum car ça peut aider.
Zaza, ton mail ne passe pas, peux-tu me le confirmer ? Je te souhaite un bon ramadan.
Merci encore à toutes et à bientôt.
Nawel

Répondre