Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire DE CESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caro07

mémoire DE CESF

Message non lu par caro07 » 21 oct. 2005 16:54

Coucou à tous,
je suis actuellement en attente des cours de CESF par le CNED. Afin de pouvoir commencer à stucturer mon mémoire j'aurai aimer avoir quelques pistes concernant le nombre de pages, les parties, la formulation de la problématique... du mémoire.
Merci a tous...

clémence

Re: mémoire DE CESF

Message non lu par clémence » 21 oct. 2005 18:09

je suis actuellement en formation de Cesf à poitiers. Nos professeurs nous ont conseillé des livres très bien correspondant à la construction du mémoire.
"mémoire de recherche" de sophie Kevassay
"manuel d'initiation à la recherche en travail sociale: construire un mémoire professionnel"
( environ 20euro chaque livre)
bon courrage

isa

Re: mémoire DE CESF

Message non lu par isa » 21 oct. 2005 20:23

salut Caro, alors lemémoire doit faire 40 pages
pour la problématique tu pourras te la poser que quand tu auras fait ta phase d'exploratoire c'est à dire une sorte de pré-enquête : d'abord poses toi une question de départ la + large possible

et aprés tu feras ta phase d'exploratoire c'est à dire recherche documentaire, rencontrer assoc des personnes professionnelles et peut être rencontrer 2 , 3 personnes de ton public...pour avoir des avis sur ton sujet et juger de la pertinance,

à la suite de ces recherches tu auras récolté des infos qui auront répondu à ta question de départ
et à travers de ces infos tu pourras formuler une problématique puis une idée directrice (ou hypothése) :puis aprés tu pourras commencer à écrire phase de connaissance et phase d'enquête en rapport toujours avec ton idée directrice..
j'espére t'avoir éclairé ! mais tu as le temps pour rédiger ton mémoire ! as tu pensé à un sujet ?

à bientôt
:tv)

Répondre