Bonjour, j'ai récemment été gravement violentée par une résidente dont la psychose n'est plus stabilisée, en foyer. Elle a recommencé depuis et risque encore de recommencer. Je ne peux bien sûr donner plus de détails. Le problème est que cette violence est banalisée par l'équipe qui rend responsables ceux qui l'on subi par une supposée fatigue de l'éducateur (ou plutôt un air fatigué, cela est plus précis concernant ce qui a été dit). Il faudrait que nous puissions gérer ces situations par des mots et que nous puissions anticiper ces crises. Malheuresement aucun facteur n'a pu être déterminé concernant l'origine des crises et nous venons chaque jour au boulot ne sachant ce qu'il se passera avec cette personne et si elle recommencera. Cela est il normal de laisser ainsi trainer les choses? ou faut il attendre que quelqu'un se retrouve à l'hopital pour qu'il y ait une action spécifique?
Dites moi s'il vous plaît si vous trouvez cela normal!
Je sais que se prendre des coups est un des risques du métier, mais lorsqu'il y a violence extrême et incontrôlable, et que cela devient quotidien?
Merci de me répondre, j'ai vraiment besoin de votre avis, de savoir comment cela se passe ailleurs et quelles actions sont mises en place dans ce genre de situation.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Besoin urgent de vos conseils!
-
Lila
Re: Besoin urgent de vos conseils!
Bonjour,
Cette personne est-elle capable de comprendre un rappel à la Loi? Car si tu as été GRAVEMENT violentée, même si prendre des coups fait partie des risques du métier, tu peux porter plainte, pourvu que cela prenne du sens pour cette personne...
Mais si vraiment elle est incontrôlable parce qu'elle "n'est plus stabilisée", peut-être faut il regarder du côté médical?
Je travaille également en foyer, et dans ce type de situation je pense que nous aurions recours à un internement provisoire en hôpital psychiatrique. Car tu évoques la souffrance de l'équipe, mais qu'en est-il de la souffrance de cette résidente? Si "elle n'est plus stabilisée" et est débordée par des accès de violence, on a tout lieu de penser qu'elle est elle-même en souffrance. Une réévaluation de son traitement ne peut-elle pas être envisagée?
Cette personne est-elle capable de comprendre un rappel à la Loi? Car si tu as été GRAVEMENT violentée, même si prendre des coups fait partie des risques du métier, tu peux porter plainte, pourvu que cela prenne du sens pour cette personne...
Mais si vraiment elle est incontrôlable parce qu'elle "n'est plus stabilisée", peut-être faut il regarder du côté médical?
Je travaille également en foyer, et dans ce type de situation je pense que nous aurions recours à un internement provisoire en hôpital psychiatrique. Car tu évoques la souffrance de l'équipe, mais qu'en est-il de la souffrance de cette résidente? Si "elle n'est plus stabilisée" et est débordée par des accès de violence, on a tout lieu de penser qu'elle est elle-même en souffrance. Une réévaluation de son traitement ne peut-elle pas être envisagée?
-
nanon
Merci de vos réponses. Cette résidente n'est pas responsable de ses actes au vu de la déficience et pathologie mentale qu'elle présente. Malheureusement, j'ai déjà évoqué l'hypothèse en équipe d'un traitement qui ne serait plus adapté. Cela a été perçu comme un recours à la façilité par l'équipe pluridisciplinaire. Ce n'est même pas la peine d'évoquer une quelconque orientation en HP ou autre, cela est également perçu comme de la facilité. Nous pensons avoir la parole et pouvoir dégager des hypothèses, simplement discuter afin d'envisager toutes les solutions possibles. Mais je constate qu'il n'en est rien. Je trouve cela déplorable et révoltant.
Tant que certains éducateurs ne vivent pas la violence, malheureusement encore, ils sont dans le déni de celle ci et ne prennent pas en compte celle subie par les collègues.
Je reste alors démunie face à cette situation et ne sais comment faire. Les choses ne peuvent avancer tant que les personnes n'écoutent et ne comprennent pas les autres.
Tant que certains éducateurs ne vivent pas la violence, malheureusement encore, ils sont dans le déni de celle ci et ne prennent pas en compte celle subie par les collègues.
Je reste alors démunie face à cette situation et ne sais comment faire. Les choses ne peuvent avancer tant que les personnes n'écoutent et ne comprennent pas les autres.
-
isaka
courage fuyons !!!!
change d'equipe ou va rencontrer le comité d'hygiene et de securité ,ou le medecin du travail ou les dp !!!
tu arriveras peut etre a te faire entendre ! :crying: :ID2:
change d'equipe ou va rencontrer le comité d'hygiene et de securité ,ou le medecin du travail ou les dp !!!
tu arriveras peut etre a te faire entendre ! :crying: :ID2: