Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CAT et CESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cecile

CAT et CESF

Message non lu par cecile » 21 oct. 2005 21:17

bonjour,
nouvellement diplomé cesf je vais avoir un entretien d'emboche pour travailler au sein d'un CAT.

Si vous avez des idées sur ce qu'une CESF peut faire dans un tel établissement, que vous avez des fiches de postes ou encore des éléments généraux sur le fonctionnement d'un CAT contactez moi.

merci

séverine

Re: CAT et CESF

Message non lu par séverine » 24 oct. 2005 18:39

Bonjour,
Je travaille dans un cat qui accueille des déficients intellectuels depuis 5 ans et j'y occupe la fonction d'animatrice de soutien (terme donné à toutes les personnes occupant ce poste de l'association ADAPEI pour laquelle je travaille).
J'y propose des activités de 1er et 2nd type crées par une circulaire la 60 AS datant de 1978. Ces activités sont obligatoires dans tous les cat.
En bref je propose donc des activités individuelles et collectives ayant un lien avec le travail (1er type) mais en réalité très peu, c'est surtout le rôle du moniteur d'atelier mais cela peut être une aide ponctuelle comme aider un travailleur à utiliser un mètre, travailler la concentration... et les activités de 2nd type concernent des activités permettant aux travailleurs de "s'insérer socialement" et là tu as l'embaras du choix, moi je propose une activité esthétique assuré par une socio-esthéticienne, des arts-plastiques assurés per une plasticienne, utilisation de l'informatique, internet, maintien des acquis de manière générale, activité cuisine...
Plus l'animation et l'encadrement d'un conseil des travailleurs, d'un conseil à la vie sociale, d'un journal.
Ce ne sont que des exemples et ce poste et les activités qui en découlent sont vastes.
Je te laisse mon adresse e.mail si tu as besoin de plus d'infos, bon courage.
Séverine

Répondre