Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

devoir couture 1re année

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie

Re: devoir couture 1re année

Message non lu par julie » 27 oct. 2005 20:35

bonsoir

je souhaiterais savoir pour le patron

il y a d'indiqué sur le polycopié p.11

R3 c a dire RAYON DE 3 CM ?

merci d'avance

coralia

Message non lu par coralia » 28 oct. 2005 08:54

Salut Julie,
pour R3 j'ai supposé que c'tait rayon de 3 cm...
bon courage pour le devoir!
Coralia

Agnès

Message non lu par Agnès » 28 oct. 2005 10:48

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai renvoyé hier la trousse enfin terminée. Je n'ai pas compté les heures que j'ai passées à la faire mais ça dépasse largement les 25 h. Et le résultat n'est pas forcément à la hauteur de mes espérances. J'ai trouvé que les indications données ne sont pas toujours très claires, voire même piégeuses. Il faut vraiment bien tout lire et tout comprendre avant de se lancer dans la réalisation, sous peine de devoir redéfaire. Ne pas hésiter à revenir sur le cours en particulier pour le dessin technique pour être sûr des coutures. J'ai trouvé la pose du biais particulièrement galère. Bon courage pour votre réalisation et si je peux aider pour la compréhension de l'énoncé...

Agnès :th)

Valérie

Message non lu par Valérie » 28 oct. 2005 15:44

Bonjour agnès,
je suis en train de terminer ma trousse de couture. J'ai cependant une petite interrogation : à quelle hauteur met-on la poche ciseaux ? la pochette se plie t'elle en 3 ?
Merci si tu pouvais m'apporter ces précisions. je trouve moi aussi que les explications ne sont pas toujours très claires et pour trouver du biais à motifs ou à carreaux, c'est pas facile !
Merci d'avance pour ta réponse
valérie

Agnès

Message non lu par Agnès » 29 oct. 2005 15:09

Bonjour Valérie

J'ai positionné la poche ciseaux comme indiqué sur le dessin de la page 6. D'après le schéma de la page 11, la partie centrale de la trousse mesure 28.5 cm (55 - 13 - 13.5)J'ai donc séparé cette partie en deux parties égales et j'ai centré la poches ciseaux et la poche centrale dans chacune des parties. Du coup, la pochette se plie en 3 parties plus le rabat. Pour ce qui est du biais, je l'ai confectionné dans un morceau de tissu qui m'a servi à faire la trousse. C'est galère, peut-être qu'il fallait l'acheter tout prêt ?!
J'espère que j'aurai pu t'aider. Bon courage.

Agnès

nini

Message non lu par nini » 07 nov. 2005 19:17

salut

j'ai une question concernant le patron : faut il reproduire les figures demandées sur le patron pièce 1/8 ? :hein?:
ce n'est pas très clair.
merci

nini :)

estelle

Message non lu par estelle » 07 nov. 2005 21:25

Salut nini,
oui il faut faire tous les motifs... hélas.
Je te souhaite de bien t'amuser... bon courage à toi.
valérie

coralia

Message non lu par coralia » 07 nov. 2005 23:09

salut à toutes,
j'ai une question pour celles qui ont déjà les piqures décoratives des poches...
Celles qui sont sur la poche inférieure, là où il est dit de tourner dans les angles,comment avez-vous fait? est ce que vous avez fait les motifs d'un seul coup (un seul fil?), si on fait comme ça, certaines piqures sont en double!
c'est un peu flou leur explication, non?
merci pour le coup de main!
A+ et bon courage!
Coralia

valerie

Message non lu par valerie » 08 nov. 2005 10:17

Coucou coralia,
moi pour les piqures que tu indiques, je n'ai fait que les 4 angles extérieurs. Je ne pense pas que ça soit juste, sinon on nous aurait demandé d'arrêter les fils à chaque extrémité. Mais bon, je ne voyais pas trop comment procéder différemment. Ceci dit, je n'ai toujours pas fini puisque j'ai toujours des problèmes de machine...
bon courage à toi, j'espère que d'autres personnes pourront t'aider mieux que moi !
valérie

Agnès

Message non lu par Agnès » 08 nov. 2005 10:55

Là je dois dire que c'est un peu à "la débrouille". Effectivement, il est impossible de faire le quadrillage complet sans repasser sur les coutures. J'ai essayé, et c'était affreux. Je ne peux pas te dire exactement ce que j'ai fait parce que je ne me rappelle pas vraiment.J'ai fait en sorte de passer partout en faisant un minimun de raccords.... Pas évident !

Bon courage.

Agnès

Répondre