Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Que doit on mettre dans l'étude exactement?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Zora

Que doit on mettre dans l'étude exactement?

Message non lu par Zora » 29 oct. 2005 16:53

Bonjour
je suis arrivé a la rédaction de mon ep mai je suis pommer je ne sai pa par ou commencer que doit on mettre preciselent dans l'etude?
Je n'ai pas trop u d'explication est sui dan le flou
alor si vous pouvez maider...
Merci

séverine

Re: Que doit on mettre dans l'étude exactement?

Message non lu par séverine » 30 oct. 2005 19:55

Bonjour Zora,

Ton étude doit te permettre de présenter un besoin (de la structure d'accueil, de la population). Ce besoin doit être au centre de ta présentation.
Tu peux présenter la structure d'accueil, quelles sont ses caractéristiques par rapport au besoin que tu as identifié. Tu peux aussi parler de la population reçue par cette structure.
Mais tu dois aussi présenter, expliquer et justifier le besoin identifié. Présenter, c'est le cerner dans le cadre de ta structure. Expliquer, c'est donner des éléments théoriques que tu dois trouver dans tes cours, dans tes lectures, tes expériences... Justifier, c'est démontrer à l'aide d'outils méthodologiques (enquêtes, entretiens, questionnaire) que ce besoin existe vraiment, pour qui, pour quoi, comment, combien etc... Tu dois le préciser, le détailler et prouver qu'il faut mettre une action en place.
Cette action sera l'objet de la partie "projet".

J'espère t'avoir aidée.
Courage.

Séverine

Marine

Message non lu par Marine » 31 oct. 2005 11:18

je te remercie jarrive beaucoup mieu a cerner mai mon souci et que le besoin que jai trouver netai pa dans la structure ou jai fai mon satge car jai rien trouver dadapter pour l'ep
jai donc cerner le probleme en voyant autour de moi
ja vai faire mon stage dan une semaine dans un sevrice de consommation pense tu ke je puissse parler de cette structure dan mon ep puisque ke ce stage me permet de faaire mon ep?
merci pour ton aide
a bientot

marie

Message non lu par marie » 31 oct. 2005 16:11

je viens de faire mon stage dans une maison de la consommation et cela n'avait rien a voir avec mon ep (les économies d'énergie réalisables dans un village/population sans problème particulier mais qui aimerait faire des économies sur ses factures d'électricité). je suis un peu perdue aussi pour mon étude car je ne sais pas comment présenter mon contexte (parler de la structure du stage qui n'a rien a voir ou alors présenter la commune et les habitants?). si tu as quelques pistes a me donner ca m'aiderait beaucoup! merci (marielorent@wanadoo.fr)

séverine

Message non lu par séverine » 31 oct. 2005 16:37

Oui, si le stage te sert de support pour ton Ep, alors tu dois en parler.
Par support, je veux dire un lieu ou une structure où tu vas rencontrer les personnes qui vont être à l'origine du besoin et aussi là où tu vas pouvoir développer ton projet où grâce auquel tu vas pouvoir le développer.

Mais quel est ton sujet?

séverine

séverine

Message non lu par séverine » 31 oct. 2005 20:51

Marie :

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que ta structure n'a rien à voir avec ton ep : les factures d'électricité et l'énergie en général font partie de la "consommation". Ils ne traitent pas du tout ces problèmes dans la structure où tu fais ton stage ?
Dans ce cas là, il vaudrait peut être mieux parler du village, de sa population, expliquer pourquoi ils veulent baisser leur conso d'électricité et surtout montrer que c'est possible (de diminuer cette conso) et comment c'est possible (= sur quoi il va falloir agir).
Le problème est de savoir dans quel cadre tu vas pouvoir développer ton projet. Qui va le financer ? Qui va t'aider ? Comment va t'il se matérialiser et où ? On pourrait imaginer un partenariat avec la marie mais il faut les convaincre,Le mieux me semble être de trouver un terrain d'entente avec la maison de la conso. Pourquoi pas ? S'ils ne travaillent pas ce domaine, ça serait l'occasion d'élargir leur activité...

Bonne réflexion.
Séverine

Zora

Message non lu par Zora » 02 nov. 2005 10:19

bonjour severine merci pour l'info
mon sujet et la conservation des aliments et je vai effectuer mon stage dans un service de défense des consommateurs c la ou je v faire ma reunion dinfo
mon 1er stage etai dans un sevice de tutel mai je pense pa que je doi en parle
A

Répondre