Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

violences urbaines

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laet

Re: violences urbaines

Message non lu par laet » 08 nov. 2005 10:30

merci pour vos réactions!
en effet, il faut que les jeunes qui ont agi de façon irrationnelle soient punis mais je crois que la répression n'est pas la solution.
les temps ont changé, la nouvelle donne rend les gens moroses et las des politiciens qui avant de résoudre la crise,pensent aux prochaines élections présidentielles.
je ne pense pas que de raser les tours soit la priorité à donner.
la France souffre d'une immigration qui n'a jamais été traitée comme elle l'aurait du.
les populations qui sont venues pour reconstruire le pays,les harkis se sont battus pour un pays qui n'était pas leur pays d'origine, les populations mahrébines participent comme tous les autres à la croissance en France. Notre pays paie le fruit de ce qu'elle a récolté.
Je n'ai aucune réponse à ce qui se passe si ce n'est d'essayer de comprendre les causes de ce qui fait que la France s'emflamme mais vite car j'ai peur qu'aujourd'hui, les discriminations à l'embauche, au logement soient de plus en plus criardes...si elles ne le sont pas déjà.
N'oublions pas que les jeunes d'origine sont avant tout Français et que les médias devraient le prendre en compte. Car ils sont pour beaucoup dans cette flambée de violences.
à vous lire.

Nanny

Message non lu par Nanny » 08 nov. 2005 12:40

Bonjour,

J'ai la cinquantaine, j'habite dans une petite ville de 20 000 hab à 500 km de paris. En 1968 j'avais 15 ans, j'étais mal dans ma peau et je souffrais du regard négatif que portait le voisinage sur moi et ma famille (nous étions pauvres et cela se voyait). Aussi au mois de mai j'étais dans la rue avec mes camarades de classes, et j'aurais tout cassé, j'aurais fait la révolution et mis le feu partout si j'avais pu... donc je ne peux que comprendre les ados qui trainent la nuit en quête d'un mauvais coup. Mais en 68 la france n'était pas dans la même situation économique, c'était le plein emploi à l'époque, et celui qui était ambitieux avait des possibilités de réussir, quelque soit le milieu d'où il était issu. Et il me semble qu'il y avait plus de solidarité aussi -on était tous frères, c'était le courant hippies et peace & love qui tirait la jeunesse- douce utopie hélàs. Aujourd'hui la crise économique s'éternise et s'aggrave avec la fuite de nos emplois non qualifiés, qualifiés et même hyper qualifiés vers les pays d'asie... alors la peur s'installe partout, on devient de + en + fermé aux autres et égoïste. Accuser nos politiques bouc-émissaires me semble stérile. Au contraire je crois qu'il faudrait un sursaut de chaque individu pour aller vers les autres, dans son quartier, sa commune, son université... il faut sortir de ses communautés ou milieux respectifs et échanger... Cela tous nos politiques le disent, qu'ils soient de gauche ou de droite... (exceptés les extrêmes) mais sans les citoyens engagés dans cet esprit d'ouverture rien ne sera possible. N'attendons pas tout de nos élus, agissons aussi par nous mêmes par esprit solidaire et non intéressé.

La manifestation la plus flagrante de nos peurs et égoïsmes est la montée du FN. Il faut réagir de toutes nos forces pour éviter cette catastrophe absolue

Nanny

Rub

Message non lu par Rub » 08 nov. 2005 12:42

Bonjour

Bien évidemment moi aussi je suis interpellée par tout ce qui se passe aujourd'hui, seulement certaines de vos réations m'interrogent... Pour ma part, je serai plus du côté de Manda... Je pense qu'il faut arrêter de jeter la pierrre aux politiques (je ne vais sans doute pas me faire des amis en disant ca!) Certes ils ont des torts, mais ils ne sont pas les seuls fautifs dans cette histoire, et nous devrions, nous aussi travailleurs sociaux, nous remettre en question. Tout comme les parents et les jeunes eux mêmes d'ailleurs... Je crois que nous oublions l'essentiel: nous faisons face en ce moment à de la VIOLENCE, pure et simple, qui peut d'ailleurs nous emmener vers une véritable guerre civile, et comme dans toute situation de danger, il faut agir dans l'urgence, et en l'occurence là, faire de la répression pour que concrètement les jeunes (ou moins jeunes d'ailleurs, des cités ou non...) se calment.
Moi aussi je suis pour la médiation et la recherche du pourquoi et du comment. Sauf que là ce n'est pas notre priorité, on pourra parler après que cela se soit calmé...
Je crois aussi qu'il faut que l'on arrête, nous travailleurs sociaux pensant avoir la "science infuse", de se voiler la face! Dans notre vie quotidienne, nous sommes tous agacés par ces jeunes avec le jogging dans les chausettes, ou ceux se baladant en grosse caisse avec la musique "a donf" comme ils disent... Alors bien sûr je ne dis pas que ce sont ceux là qui foutent le bordel en ce moment, mais on peut en douter. Je n'ai que 24 ans et je n'ai pourtant pas l'impression de faire partie de cette nouvelle génération que personne (ni les politiques, ni les parents, ni nous, ni eux) n'avons aidé à grandir et à devenir des êtres pensants, intelligents et responsables.
Voilà, je m'excuse par avance auprès de ceux qui ne penserons pas comme cela, mais j'ai beau être travailleur social et aimer mon métier, mais là je trouve que l'on a "touché le fond" et je suis très inquiète quant au devenir de notre société.

Tchao

Rose

Message non lu par Rose » 08 nov. 2005 20:01

je regarde souvent l'emission sur la 5 "arret sur image" et encore une fois je suis allucinée par ce que font les médias, la manipulation de image par exemple la visite de Sarko à Argenteuil où apparement il aurait discuté plusieurs fois et un long moment avec les jeunes, une habitante d'un immeuble (hé oui c'est elle qui a employé le mot racaille..mais c'est sur que Sarko ne connait pas le poid des mots) enfin ces images n'ont pas été diffusé une seule fois aux info, c'est dingue (d'ailleurs vous pouvez revoir cette emission sur le site de l'emission). Bref cette situation est difficile et je pense que a part ce qui vivent dans les cités ont du mal a comrendre cette situation et surtout que aucune emission ou peu laisse la parole aux jeunes, aux meres aux associations et ca c'est le probleme de notre société les personnes concernées n'ont pas la parole.
Je sais si j'ai été claire, mais les élections pas loin et surtout le Fn et la j'ai peur.
P.S Merci aussi a l"émission "nous ne sommes pas des anges" en décripté sur canal plus car des femmes ont pu s'exprimé et c'était tres interessant et si rare
bon courage

sam

Message non lu par sam » 09 nov. 2005 09:11

bonjour
je suis d'acord avec Rose.
je suis moi aussi choquée par ce que je vois et les jeunes qui ont fait ca doivent etre puni.

ceux ci je pense que les médias en rajoute a chaque fois que les elections presidentielles approchent.
En 2002 il y avait sur chaque chaine un documentaire sur la violence quasiment tous les jours on n'entendait parlé que de cela. Résultat l'extreme droite est passée au second tour. Après plus rien, plus de documentaire sur la violence comme si elle avait disparu par enchantement, ca ne préoccupait plus personne ni les politiques ni les médias.

Aujourd'hui les élections approchent de nouveau et que voit-on depuis quelques jours de la violence rien que de la violence. et les medias n'y sont pas pour rien.

Je ne veux pas justifier ce que font ces jeunes mais s'il y 5 ans on s'était préoccupé un peu plus d'eux comme promis on n'en serait pas là aujourd'hui. et j'ai peur car les gens qui vont voir ca a la tele iront encore probablment voter Fn comme la dernière fois et on pourra alors remercier les médias.

merci a toi laet d'avoir ouvert le débat

popie1

Message non lu par popie1 » 09 nov. 2005 10:46

je veux juste dire qu'effectivement les médias manipulent tous le monde et qu'aux prochaines élections le fn risque de faire bonne figure. ils faut faire entendre aux jeunes que cette montée de violence ne fait que ravir oles extrémistes. moije suis d'accord avec une répression sévére des gens qui brule les écoles ils faut qu'ils comprennent qu'il brulent leur avenir.
mais je pense que les personnes condamnées ne seront incarcérer que dans un mois ou deux quand il y aura de la place pour les incarcérer la valeur de la punition ne voudra plus rien dire. je pense aussi qu'il faut discuter avec les parents des plus jeunes pour qu'ils parlent en famille des événements et de leur conséquences car si les cités sont stygmatisé après ses événements çà sera encore pire. moi je pense que la situation va se rétablir mais j'espére que le gouvernement ne va pas faire intervenir l'armée car là on risque une guerre civile.

Pascaline

Message non lu par Pascaline » 09 nov. 2005 11:01

Coucou

C'est vrai je suis entièrement d'accord avec vous, les jeunes qui commettent de telles violences doivent être punis! Mais est ce que l'on a entendu les jeunes s'exprimé?? Non J'ai l'impression que en quelque sorte on nous "manipule" (un bien grand mot mais je se savais comment exprimer ce que je ressens) On nous montre de méchant garçon qui casse des voiture sans "raison apparente" et Personne ne les laisse parler. Aucun média, aucun homme politique ne cherche à "parler" à ces jeunes à "dialoguer" C'est avant tout un problème de communication.
Justement je voulais connaitre votre opinion (ça a déjà été un peu abordé) sur le rôle des médias.
Moi j'ai l'impression que les médias donnent de l'ampleur au phénomène. Je suis d'accord avec Sam et rose. La violence à malheuresement toujours existé. mais j'ai l'impression que les médias donne une certaine "coordination" à cette violence pour que les different point sensible "frappe" en meme tps.
J'habite dans un coin que l'on pourrait qualifier de "trankil" et pourtt dimanche une école dans une ville voisine a été brulé. Comme koi, aucun coin n'est à l'abri Il n'y a pas que dans certain point "chaud" qu'il y a de la violence.

emmanuelle

Message non lu par emmanuelle » 09 nov. 2005 13:49

j'aimerais bien que des educs spe se joignent a la conversation, apres tout, ceux sont eux qui sont directement en contact avec les jeunes ds la rue!

pour la repression, ce serait de leur faire reparer les degats qu'ils ont faits: genre repeindre l'ecole, faire un stage avec les pompiers ou meme les flics pour comprendre leur boulot. Qu'en pensez vous?
ce serait mieux que de la prison ou une amende aux parents, ce qui ne changerait rien au pbl, et l'empirerait meme: ils seraient directement en contact avec les gros crimnels, et deviandraient des "heros" aux yeux des autres jeunes de la cite. et oui, parce que ds les cite si t'as fait de la zonzon, t'es un homme, c un peu comme un rite de passage, malheureusement.

j'attend vos reactions
a +
manue

gaz

Message non lu par gaz » 09 nov. 2005 14:50

en tant que TS, (ou out simplement citoyen), la situation actuellemnt m'intepelle énormément....
je reste entre l sentiment de colère et d'incompréhesion :
*contre le gouvernement qui ne sachant pas comment réagir (envoyer l'armée,???, et quoi encore???!!, utilise des terme non appropriés tel que "nettoyage au carsher...appareil utilisé pour nettoyer des M... en gros!!!donc plutot de calmer le jeu, il pousse les jeunes a se sentir humilier,méprisé (ajouté à l'humiliation déjà présente dans les cités liée au condition de vie...!!)===il faut agir auprès de ces jeunes, qui cassent, brulent...pour rien, (ds ces cas là, 2 sources - le mouvement de groupe sans savoir ce qu'ils font réellement, ou bien, - pour revendiquer par la violence ce qu'ils n'arrivent pas a exprimer... mais cela n'excuse pas ce type de réaction!

* contre les jeunes eux memes, car ce n'est pas la solution de bruler le bien d'autrui, car ce sont des meres et peres (comme leurs parents!!) qui en patissent, mais aussi les petites frères et soeurs, qui trouvent leurs crèches ou écoles brulées(comment peut on toucher le bien de jeunes, meme si je sais pour eux, c'est l état qu'ils visaient, mais ce sont les enfants qui en seront privé!!!c'est intolérable car tout commence par l'instruction, et s'ils ne veulent pas que la génération qui suivra en "paye les pots cassés", il faut réagir maintenant!! le vandalisme et la répression, n'est certes pas la solution!!!LA MEDIATION et l'UNITE , sont la solution, mais pour cela, il faut des moyens, HUMAINS et FINANCIERS,...
A force d'avoir marginalisé ses familles sans travail ni possibilité d'avenir, on en vient a une ghettoisation, qui n'a pas de sens ni de lieu d'etre!et aussi...cette montée en puissance de racisme!!!!

Les jeunes n'ont meme pas conscience qu'ils se donnent une image de bandits qui restera dans les mémoires des victimes et de la france entiere,...

fanny

Message non lu par fanny » 09 nov. 2005 14:51

coucou tout le monde,
Je ne cautionne pas du tout les violences de ces jeunes, je considere cela comme de la violence gratuite.

De plus, ils brulent aussi des entreprises ce qui diminue encore plus le nombre d'emploi et qui fait augmenter le taux de chômage. Ce n'est pas juste non plus.

Ils ont des raisons de se battre pour leurs droits certes mais pas de cette maniére.
Mais bon tout ça est la faute de notre gouvernement à la con qui n'a jamais rien compris et qui sont enfermés dans leur petite vie de luxe et qui ne se penchent pas sur LE VRAI problème de notre société : L'EMPLOI.

Ils parlent beaucoup sur le sujet, des bourses aux mérites multipliées par 3, et toutes ces conneries, ça sert à rien du tout.

Ces jeunes sont comme tous les jeunes, ils veulent avoir du boulot, et pas des formations à la con qui servent à rien du tout.

La France a laisser partir nos entreprises qui voulaient faire plus de chiffres et la France n'a RIEN fait pour les retenir.
C'est ça notre problème.
C'est le premier à résoudre et non pas faire miroiter à ces jeunes que si ils travaillent bien en cours ils auront une bourse. Mais après, si c'est pour avoir des diplômes et être au chômage à quoi ça sert.
Ah c'est sur ça fait cultivé mais ça sert pas à grand chose si il n'y a pas de boulot.

Faut vraiment que le gouvernement fasse quelque chose, les gens en ont marre et ce sont des voix pour Jean marie en plus tous les jours.

Bisous à toutes.

Répondre