Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recherch de renseignement sur l'illetrisme

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
camille

recherch de renseignement sur l'illetrisme

Message non lu par camille » 03 nov. 2005 14:37

bonjour tout le monde
je suis en DCESF et je prepare un memoire sur les strategies de dissimulation de l'illetrisme.
malheureusement je ne trouve rien sur le sujet mis a part une association, le GPLI groupe permanent de lutte contre l'illettrisme, dont il est impossible de trouve les coordonnees.
si vous avez des renseignements concernant le sujet cela me permettrai d'avancer dans mes recherches.
merci a tous.
camille

dieyne

Re: recherch de renseignement sur l'illetrisme

Message non lu par dieyne » 03 nov. 2005 15:03

Samut camille,

Le GPLI n'existe plus, il y a ANLCIl'agence nationale de lutte contre l'illettrisme, voici l'adresse net http://www.anlci.gouv.fr/.

Bon courage pr tes recherches

Pascaline

Message non lu par Pascaline » 03 nov. 2005 20:12

Coucou,
moi aussi je fais mon mémoire sur l'illettrisme. Mais contrairement à toi je trouve plein de doc (moi je fais sur les pratiques culturelles des Pers illettré). J'ai pas mal de livres (vas sur le Site : Amazon.fr et tape en recherche illettrisme, tu aura plein de réference de livre!)
Ensuite j'ai trouvé pas mal de doc sur l'illettrisme : sur le site lien-social.fr; sur le site de l'ANLCI (plein de rapport) ensuite sur le site social.gouv.fr ... Si tu as d'autres questions ou si tu veux des précisions, n'hésite pas...

Bon courage
Pascaline

camille

Message non lu par camille » 05 nov. 2005 08:10

coucou pascaline, merci tout d'abord d'avoir repondu a mon message.
j'aurai aimer savoir comment tu avais commencer tes recherches et sur quels axes tu vas organiser ce que tu as trouver. .
moi je suis completement paniquees et perdue.

caroline47

Message non lu par caroline47 » 05 nov. 2005 09:55

Bonjour!
voici un site intéressant :
http://www.ac-poitiers.fr/meip/Illtpg6.HTM

afin de connaitre davantage les personnes en situation d'illettrisme je vous conseille de rencontrer les formateurs travaillant dans les asso et organismes de lutte contre l'illettrisme.
le clap sud ouest fait un travail très intéressant, allez sur son site:
http://www.clap-so.org/
bon courage et à + pour d'autres renseignements!
Caroline

momo

Message non lu par momo » 05 nov. 2005 10:38

salut
je voudrais savoir quels livres as-tu trouvé sur les pratiques culturelles des pers illettrées?merci

Lu

Message non lu par Lu » 07 nov. 2005 11:26

bonjour à tous, j'aimerai faire mon mémoire sur l'insertion sociale des femmes étrangères par l'alphabétisation, pour cela dois je insister sur la différence entre alphabétisation et illétrisme, dois je tout de même aborder le thème de l'illétrisme, car j'avoue être un peu perdue. si vous avez des adresses de site sur lesquels je peux m'appuyer. merci d'avance.

camille

Message non lu par camille » 09 nov. 2005 21:31

salut,
il y a pas mal de doc sur l'illetrise sur le net. il faut aller sur google tu tapes illettrisme et tu vas voir un nombre impressionant de sujet sinon tu peut aller sur le site de l'anlci agence nationale de lutte contre l'illettrisme ou sur le site de l'academie de poitier
bonne chance

Répondre