Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire sur tutelles?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Alex 42

Mémoire sur tutelles?

Message non lu par Alex 42 » 13 nov. 2005 14:47

Bonjour à tous
Voila,j'aimerais faire mon sujet de mémoire sur les tutelles, une association tutélaire devrait me prendre en stage; mais j'ai du mal à définir ma problématique. Est ce que lesbrelations entre une mère sous tutelle et ses enfants convient? sinon je ne trouve pas d'idée!! Je suis ouverte à toute proposition de problématique mais aussi de bibliographie, car je ne sais pas par ou commencer?
merci

Meryl

Re: Mémoire sur tutelles?

Message non lu par Meryl » 13 nov. 2005 15:02

Bonjour,

voici une partie de la bibliographie du mémoire que j'avais fait:

" Agir, sous contrainte, être "sous" tutelle ou curatelle dans la France contemporaine" de Gilles SERAPHIN, collection " le travail du social, Edition l'Harmattan, 2001

" Mieux comprendre la tuelle et la curatelle" de Jacqueline JEAN et Agnès JEAN, Guid'utile, édition VUIBERT

" Les Majeurs protégés" Magazine Recherches Familiales N°1, UNAF, Janvier 2004 ( à voir sur le site www.unaf.fr

Déjà avec ces 3 livres tu vas mieux comprendre le donaine que tu abordes et tu vas pouvoir faire émerger des possibilités de directions pour ton mémoire. Ce sont les lectures et ton stage qui vont te mener à définir une problématique. On ne peut pas te donner comme ça, une idée de problématique, c'est un travail personnel de recherche et de réflexion, qui vont faire que ton mémoire sera singulier. Cela va te permettre de mener ton écrit puis ton oral avec ton propre cheminement.

Consultes également le site des ASH (www.ash.fr), qui comporte des articles parus ces dernières années, également le magazine "Lien Social" . et biensûr le site www.unaf.fr

Bonne continuation.

Delphine

Re: Mémoire sur tutelles?

Message non lu par Delphine » 13 nov. 2005 18:26

Bonjour,
Je suis egalement en 3eme annee d'ESF, je prepare le DCESF avec le CNED car je travaille dans un CCAS en tant que secretaire de trois assistantes sociales.
J'ai commence mon memoire et mon sujet s'oriente vers la mise sous protection et le maintien a domicile des personnes agees.
Travaillant au CCAS, j'ai pas mal d'info, mon stage je le fais dans un organisme de tutelles mais c'etait la bibliographie qui me manquait, merci a Meryl pour ces 3 livres que je vais m'empresser de consulter.
Et bon courage et tous les futur(e)s CESF...

Répondre