Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Les épreuves d'entrée au Chapeau BTS ESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lisa

Les épreuves d'entrée au Chapeau BTS ESF

Message non lu par lisa » 18 nov. 2005 14:51

Qui pourrait me renseigner sur les épreuves d'entrée à cette formation.
Niveau, difficulté.

merci

Hélo

Re: Les épreuves d'entrée au Chapeau BTS ESF

Message non lu par Hélo » 18 nov. 2005 18:18

salut
je pense qu'il faut que tu précise l'école. tu parles de Chapeau à Neuvilles dans la Sarthe?
moi je ne sais pas j'ai fait le BTS par le Cned.
bon courage
Hélo

ac

Message non lu par ac » 20 nov. 2005 14:17

salut lisa, j'ai passé les épreuves d'entrée au Chapeau à Nauville sur Sarthe en 2003:
-dossier sur les professionnels de l'esf
-test d'anglais
-test de biologie, physique, chimie
-tests de personnalité et psycho-techniques
- débat de groupe
- test de français
-entretien avec un formateur
-entretien avec un psychologue

c'est pour voir ton niveau et si as une bonne connaissance du métier.

lisa

Message non lu par lisa » 21 nov. 2005 21:22

Merci AC, d'après tes souvenirs, étais-ce vraiment très dur ? Quel niveau scolaire dois-je réviser pour physique, chimie et biolo ?
il te dise de suite si tu es retenu ou pas ?
Merci

sarah

Message non lu par sarah » 24 nov. 2005 20:16

salut lisa, je suis actuellement en BTS ESF à Chapeau, j'ai passé les tests (ac t'a tout dit) et je ne les ai pas forcément réussi en physique, chimie et bio même plutôt raté ! il te faut un niveau bac sms pour pouvoir répondre confortablement aux questions (exemple en bio, la cellule, l'atome ; chimie, donnez des formules chimiques ; physiques, c'était des calculs en rapport avec l'électricité) pour le français petite dissertation, le plus important ce sont les entretiens (surtout pour celui de groupe participe ) et les tests psychotechniques. Ton écrit concernant les professionnels de l'ESF ne doit pas être trop scolaire. Dans l'ensemble, les tests ne sont pas difficiles, à Chapeau ils disent pas besoin de préparation mais bon ça ne fait pas de mal. Bon courage et bonne chance

martine

Message non lu par martine » 25 nov. 2005 10:46

je connais personnellement une formatrice qui enseigne à chapeau. Moi j'habite paris donc je n'ai pas chercher à y entrer mais elle m'a conseillé de regarder les livres de bac S pour tous ce qui est scientifique et d'aller voir des conseillères ESF pour leurs poser des questions sur le metier.

Répondre