Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EP prevention du mal de dos

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LN

Re: EP prevention du mal de dos

Message non lu par LN » 12 nov. 2005 17:25

salut mumu,
je consacre mon weekend à l'ep et a la redaction de mes outils et je bloque sur la grille d'observation (observer les gestes et postures des aides à domicile en intervention)...je me demandais également le type de questions que pouvait poser le jury le jour de l'oral.

a plus
hélène

So

Message non lu par So » 19 nov. 2005 13:05

salut à toutes les deux, étant en 2eme année , je travaille actuellement sur mon ep dont le sujet et la prevention de lombalgie en faveur des aides a domiciles , j'ai obtenue une entretien avec une aide à domicile , la responsable de l'association , et je pense aussi faire de meme avec un osthéopate ou un medecin du travail , j'ai aussi etablie une journée type d'une aide à domicile .
Enfin, j'ai redigée un questionnaire mais il me semble qu'il manque certain éléments , je ne le trouve pas tellement précis , je n'arrive pas à l'evaluer, je voudrais avoir votre avis , est ce qu'il serait possible de vous l'envoyer ?
merci d'avance de votre réponse

mumu

Message non lu par mumu » 22 nov. 2005 18:57

LN,
Désolée, je suis partie en formation durant 15 jours, je n'ai donc pas pu te répondre !
En ce qui concerne l'oral, les jurys m'ont posé beaucoup de questions de méthodologie, il faut pouvoir tout jstifier...connaître son travail à fond. mais bon, normalement, vu le temps qu'on passe dessus durant cette 2 ème année, ça ne pose pas de problème.
Quand à ma grille d'observation, voici les points que j'avais observé (sans le dire aux aides à domicile pour ne pas qu'elles modifient leur façon de travailler!):se placer près de la personne(centre de gravité);pieds écartée largeur du bassin et légèrement décalés(équilibre);éviter les torsions pendant l'effort, maintenir le dos plat(fixer la colonne);fléchir les jambes et asssurer la prise des mains...
voilà, en gros, ce n'est pas exhaustif, bien sûr.Toujours pas d'adresse mail?? Sinon, je t'e,voie la grille, ce sera plus simple.
Bonne continuation.
mumu

mumu

Message non lu par mumu » 22 nov. 2005 18:58

bien sûr tu peux me joindre ton questionnaire...si je peux t'aider, ce sera avec plaisir.
A bientôt.
mumu

Répondre