Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Propose aide pour mémoire ou rapport de stage logement social

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
angeline

Re: Propose aide pour mémoire ou rapport de stage logement social

Message non lu par angeline » 19 nov. 2005 13:27

bonjour Ziaah,

je me permets de t'interpeler car je viens d'obtenir le DCESF (et pas DE... ;) ...)

je compte postuler dans un FJT donc j'aimerais avoir des renseignements sur les fonctions et missions que tu occupais lors de ton emploi dans cette struture. je te remercie.

je trouve aussi que c'est très gentil de ta part de proposer ton soutien et ton aide, je compte faire la même chose quand j'occuperai un poste, car ça me semble primordial d'aider les futurs CESF.

cordialement
angeline

Ziaah

Message non lu par Ziaah » 19 nov. 2005 13:46

Bonjour Elo,

Oui j'ai travaillé en FJT tout au long de mon DCESF (j'y avais fait mon stage + j'y travaillais vacs et WE) puis j'ai continué à y travailler pendant plusieurs mois une fois diplômée, mais en tant que CESF (et non plus animatrice).

Mes missions en coordination avec l'équipe éducative étaient les suivantes :
1. Gestion de l'hebergement : recueil des demandes d'hebergements, organisation des commissions d'attribution et participation aux décisions d'accueil, organsiation de l'entrée dans les lieux (constitution des dossiers CIL, APL, réalisation de l'état des lieux), contractualisation de l'hebergement par la mise en place d'un contrat d'objectif, gestion des comptes, encaissement des loyers, suivis des impayés, gestion du centre de restauration par la vente des forfaits repas, la tenue de la caisse resto, gestion de la laverie et des espaces communs...

2. Accompagnement des jeunes rencontrant des difficultés (pour ainsi dire tous car nous n'accueillons quasi aucun jeune en situation d'emploi). Travail en partenariat avec les centres de formations, l'AFPA, la mission locale, l'ANPE en orientant et accompagnant le jeune dans ses démarches professionnelles.
Tenue de permanences d'accueil : soutien dans les démarches administratives, dans les recherches diverses.

3. Gestion de trois appartements financés par l'ALT. J'étais en charge de l'ASLL.

4. Organisation de la vie collective : mise en place d'actions en fonction du souhait des résidents, organisations de courts séjours, d'activités sportives à l'extérieur en partenanriat avec les structures de quartiers locales...

J'en ai certainement oublié ...

Je serai ravie de pouvoir partager ton écrit. Nous avions énormement de difficultés quand il fallait passer à la phase d'accès au logement autonome avec des jeunes non solvables et sans soutien familial...

Je te laisse mon mail sur le tien car je ne tiens pas à le diffuser sur le forum. A bientôt.
Cordialement.
Ziaah.

Ziaah

Message non lu par Ziaah » 19 nov. 2005 13:58

Bonjour Dorothée,

Ton sujet est tout à fait du ressort d'un technicien en ESF. Ta présentation devra porter sur les pièges des crédits à la consommation. Ton action qui doit être technique peut revêtir plusieurs formes. Attention cependant à ta formulation "aider les familles à mieux gérer leurs budget". Je ne suis pas sûre que l'essentiel soit d'aider à mieux gérer. Tu dois te placer en tant que TESF. Il serait plus intéressant que ta formulation soit en terme d'éviter les pièges pouvant conduire au surendettement. La notion "d'aide" n'est pas forcément bienvenue. par contre rien ne t'empêchera dans ton prolongement (et ce qui sera un plus à l'oral) de conaître l'intervention d'une CESF dans le cadre d'une Action Educative Budgétaire / Procédure de surendettement.

Ziaah.

Ziaah

Message non lu par Ziaah » 19 nov. 2005 21:15

Bonsoir Angeline,

Tu as du lire mes élucubrations au sujet du DCESF... :lol:
Tu trouveras la réponse sur mes fonctions et missions en FJT dans ce même post juste au dessus.
Je t'encourage vivement dans ta recherche de poste en FJT. C'est une expérience extremement enrichissante comme toute autre en structure d'hebergement. Les relations instaurées avec les résidents sont incroyables.
Si tu veux plus d'infos, n'hésites pas à poser des questions plus précises, j'essayerai d'y répondre le plus justement.

Pour ce qui est de ma proposition de soutien, elle est tout à fait normale. Lorsque j'étais étudiante j'ai eu énormement de soutien de CESF en poste et cela m'a réellemnt permis de prendre du recul par rapport à tout mes beaux idéaux, à ma vision du super travailleur social = superman(woman). Cela avait été bénéfique et je pense que cela m'a permis de prendre de l hauteur lors de l'examen par rapport à mes propres écrits et leurs faiblesses que je n'ai pas hésité à mettre en avant le jour de l'oral.
Tout jurait-il que je n'avais pas proposé mon aide avant, car je ne me sentais pas prête à aiguiller quelqu'un tant que je ne me serais pas moi même trouvée en tant que professionnelle (car on est pas CESF le 9 octobre une fois le DCESF obtenu...). Aujourd'hui, après plusieurs années c'est chose faite, je suis à l'aise dans mes baskets et prête à les prêter ! ;)

A bientôt.
Ziaah.

angeline

Message non lu par angeline » 20 nov. 2005 15:44

Ziaah,

je te remercie de ces renseignements, je vais pouvoir appelé le FJT de la ville dans laquelle j'habite pour envoyer ma candidature...

cordialement

Angeline

virginie

Message non lu par virginie » 21 nov. 2005 15:02

Bonjour Ziaah, ;)

Je suis en 3ème année de ESF et souhaite faire un mémoire sur l'insertion sociale par le logement des jeunes de 16 à 25 ans. Me rendant compte que l'insertion sociale par le logement ne peut s'effectuer sans l'accès à l'emploi, le FJT serai alors une structure source auprès de laquelle je pourrai me renseigner sur le public ainsi que la problématique du mémoire. Ai je bon jusque là ?
Cependant j'ai beaucoup de difficulté à savoir où me diriger dans ce mémoire en particulier pour la problématique.:hein?:
Je te remercie pour ton aide.

Virginie

marlene

Message non lu par marlene » 21 nov. 2005 16:02

j'ai rate le de cette année et je le repasse en candidat libre en 2006. Mon rapport porte sur un FJT ou je travaille actuellement pour un remplacement parentale. Le hic c'est que cette année j'ai eu 7.5 parce qu'il est trop descriptif et a l'orale j'ai donnée une impression d'etre trop sur de moi! c'est pourquoi je souhaiterai avoir ton regard sur mon travail afin de me remettre en question et d'avancer. Merci de ton soutien :)
mon mail: marlene.CHATEAU@laposte.net
je te l'enverai par mail des reception de ton adresse

Ziaah

Message non lu par Ziaah » 22 nov. 2005 09:28

Bonjour Virginie,

Pour ta démarche tu as bon pour l'instant sans équivoque. En effet, la clé d'autonomisation des personnes âgées de moins de 25 ans réside dans l'obtention d'un emploi, d'une formation ou tout au moins d'une activité rémunérée avant de pouvoit accéder à un logement autonome pour lequel il faut présenter des garanties de ressources.
Le choix d'un FJT est très pertinent car les problématiques emploi et logement y sont abordées quotidiennement.
En ce qui concerne ta problématique, il n'y a pas de quoi s'inquiéter encore à mon avis. Il faut tout d'abord que tu travailles sur tes recherches, que tu rencontres quelques acteurs ressources de terrain ds les FJT, la mission locale, le CLLAJ (s'il en existe un dans ta ville) et les différentes strutures de quartiers qui sont amenées à travailler auprès de ce public. Très rapidement tu arriveras à desiner un peu plus ta recherche, t'aperçevoir que souvent la même problématique est mise en avant sur le terrain.
Il y a plein de pbtiques très intéressantes à étudier. J'essayerai de t'aider à la formuler si tu le souhaites, mais dans un premier temps il est important que tu fasses tes propres découvertes sur le terrain.
Vas y avec une grille d'entretien comlplétement ouverte. cela te permettra de ne passer à côté de rien. même si l'exploitation en est ardue à la suite, tu auras tellement de pistes que ton mémoire n'en sera que pertinent. Tu auras pris la peine d'exploiter la totalité d'un sujet plutôt que de partir dans un sujet tête baissée. Pour un jury, il est très aisé de faire la différence entre un étudiant qui a suivi une démarche de recherche et d'investigation de celui qui avait son hypothèse de formulée (c'est à dire un préjugé, un à priori) avant même d'avoir fait quelconque recherche.
Bon courage et n'hésite surtout pas à me réinterpeller si besoin. je reste à ta disposition.

Ziaah.

pascale

Message non lu par pascale » 22 nov. 2005 14:09

Ziaah,
merci également pour ta proposition d'aide. J'ai passé mon de pour la deuxième fois cette année, malheureusement, je ne l'ai pas obtenu et j'ai eu 9 à l'écrit de mon rapport de stage. Le sujet concernait un service logement temporaire.
Tu as eu beaucoup de réponses par rapport à ta proposition d'aide, est ce qu'il t'ai encore possible de lire mon écrit ?
merci d'avance

virginie

Message non lu par virginie » 22 nov. 2005 18:45

Bonjour Ziaah,

Je tiens à te remercier de tes conseils et encouragements.

A bientôt
Virginie

Répondre