Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

premier emploi

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lili

premier emploi

Message non lu par lili » 08 déc. 2005 14:39

Bonjour à tous!

Voilà, j'en appelle aux CESF en poste.
Diplomée depuis octobre, je vais peut-être être embauchée pour faire de l'animation auprès des familles et monter des projets: sorties... Il s'agit d'un remplacement de 6 mois.
Mon problème, c'est que j'ai comme qui dirait une trouille bleue: peur de ne pas assurer, peur de ne pas m'adapter à l'équipe, aux usagers (qu'ils ne m'acceptent pas sachant qu'il s'agit d'un remplacement)...
J'aimerais avoir des témoignages de vos premiers boulots en tant que CESF. Comment ça s'est passé? Comment vous vous sentiez? Comment avez vous géré le fait de remplacer quelqu'un si c'était le cas?
J'aimerais savoir car ça me travaille beaucoup.
Merci à toutes et tous et à bientôt!

armelle

Re: premier emploi

Message non lu par armelle » 08 déc. 2005 18:56

Salut LILI, moi aussi j'ai été diplomée en octobre... j'ai commencé à travailler en septembre pour un remplacement congés maternité en centre social. ça se passe bien, surtout ne pense pas à celle que tu remplaces, tu feras aussi bien avec un regard neuf et puis tu n'es pas seule, tu as des collègues.Au début, j'avais l'impression d'être en stage!! mais ne t'en fais pas, tes appréhensions sont normales mais tu es diplomée : tu as les capacités et puis on a droit à l'erreur.. et tes employeurs savent que c'est ton premier poste alors ils te soutiendront.
Ne t'en fais pas, bon courage et tiens moi au courant.
Armelle

Lily

Message non lu par Lily » 08 déc. 2005 19:08

Slt Lili,

Je suis diplômée CESF depuis 1 an, et j'en suis à mon 4ième CDD depuis, avec 2 remplacements maladie, 1 congé mat' et une création de poste peut être.
Bien sur les usagers sont souvent inquiétés du changement de travailleur social.. Mais je me suis rendue compte que tous avaient une capacité d'adaptation formidable, et qu'ils avaient l'habitude du changement : certains sont suivis par les structures depuis un temps tellement important qu'ils ont pu connaître 3 ou 4 travailleurs sociaux avant toi ;-)
Donc souvent, je crois que nous nous inquiétons plus que les usagers rires!

Perso,à chaque nouveau poste que j'ai occupé j'ai toujours flippé, avec les mêmes inquiétudes que toi.. et pourtant tous mes boulots se sont toujours bien passés, je crois que si la structure te prépare un bon accueil (ex: doublure avec la personne qui s'en va, info des usagers...) cela facilite les choses, te permet de bien t'intégrer.
Le fait de remplacer qq'un ne m'a pas paru difficile; je crois qu'il faut peut être juste faire attention de ne pas mettre en place des actions que tu ne pourras pas finir, car la personne que tu remplaces ne pourra peut être pas les reprendre derrière toi... Enfin cela est à discuter avec ta direction pour voir son positionnement.

Le mieux est d'être soi même, de rencontrer régulièrement son responsable et/ou ses collègues pour faire le point sur son boulot et essayer de s'améliorer, car on apprend chaque jour!
Bon courage,
Lily

lili

Message non lu par lili » 09 déc. 2005 13:56

Merci pour vos témoignages les filles!
Ca fait du bien!
Merci encore et à bientôt!

Répondre