Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

RMI

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laly

RMI

Message non lu par laly » 10 déc. 2005 11:01

Bonjour,
Je voudrais connaître le délai d'obtention du RMI une fois le dossier envoyé. Car, une assistante sociale m'a dit qu'il fallait minimum un mois et demi, deux mois mais je trouve que ça fait beaucoup de temps.Sachant que si une pers fait une demande c'est qu'elle dispose de très peu de ressources voir pas du tout.Donc, c'est une demande assez urgente.
J'espère que vous pourrez me renseigner. Merci d'avance.

vivi

Re: RMI

Message non lu par vivi » 10 déc. 2005 20:23

bonjour Laly. Je pense qu'il faut un mois en effet. C'est comme tout autre allocation
de la CAF, elle est versée que le mois suivant la demande. Pour exemple si tu as fait ta demande en Novembre tu aura ton RMI début janvier...
c'est très long le délais.
bon courage.

magali

Message non lu par magali » 11 déc. 2005 11:22

j'ai été en stage avec une CESF référent RMI;
Si la personne n'a vraiment pas du tout de ressources pour vivre, le référent peut demander le versement d'un Acompte qui sera versé dans la semaine (environ 150 euros).
Si la personne fait une demande de RMI, cela prend un mois pour le 1er versement.

J'espère t'avoir aidé!

Ninie

Message non lu par Ninie » 11 déc. 2005 12:37

bonjour,

je voulais juste apporter une précision. en effet tu as généralement un mois, un mois et demi d'attente mais ca dépend des CAF et du nombre de demande.

De plus lors du versement du premier mois de RMI, tu as un rappel RMI du mois auquel tu as fait ta demande.

En plus clair il me semble que si tu fais ta demande en novembre, tu toucheras en janvier avec un rappel de decembre. Voilà je pense que c'est ca.

virginie

babki

Message non lu par babki » 11 déc. 2005 19:02

bonjour,

En fait c'est pas si long que ça. Je suis bénéficiaire du RMi et j'ai eu ma réponse sous 15 jours. Mais il faut attendre le début du mois suivant pour le toucher.

lili

Message non lu par lili » 11 déc. 2005 19:35

pardon ,j'ai buggé.. Donc la caf envoie la demande rmi au conseil général qui doit impérativement la valider, puis la renvoyer a la caf qui, alors peut payer.. donc selon les jours et les semaines, cela prend du retard, car la caf effectue les virements de l'ensemble des allocs (logement, prestations familiales, aah, rmi etc)aux alentours du 25 de chaque mois, créditées sur le compte de la personne vers le 5 du mois suivant! Mais c'est rétroactif pour le rmi! donc, par ex, si ton dossier est complet et tamponné le 31 décembre, il part au cg et en revient courant janvier, tu es payée début février; mais là tu cumules rmi décembre et rmi janvier.. S'il revient plus tard à la caf en février, le rmi de décembre peut être "viré"sur ton compte début mars, mais tu as aussi celui de janvier et de février.. Je sais c'est long, mais même le 1er mois compte en entier, au contraire de l'alloc logement..
J'espère avoir été "claire" dans ces méandres administratifs, et te souhaite bon courage..

lini

Message non lu par lini » 12 déc. 2005 08:19

Bonjour Laly,
...j'ai été bénéficiaire du RMI et je pense que tu es tombée sur une AS qui n'a pas suffisamment pris ta situation en compte,je parle de l'urgence...si les dossiers sont faits à temps tu es idemnisé le mois suivant et pas deux mois après (d'autant que la rétroactivité nous fait une belle jambe pour payer son loyer du mois!).Bon courage!

Répondre