Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recherche avis pour EP 2006:

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caroline

recherche avis pour EP 2006:

Message non lu par caroline » 10 déc. 2005 19:34

suis en 2ème année et fais bts en alternance. je travail dans une structure type FJT qui accueil pour le moment 5 jeunes dans le coeur de foyer et 4 dans foyers éclatés.
la particularité de la structure est que l'on propose un suivi personnalisé a chaque jeune suivant ses objectifs et ce sur des contrat établi sur une durée pouvant aller de 15 jours a 1 année.
le but est de permettre l'insertion des jeunes a partir d'un parcours de logement: il passe d'une chambre a un appart meublé pour arriver à un bail glissant si besoin donc une autonomie en matière de logement. sommes petite équipe travailleurs sociaux (1 éduc et 1 tesf).

j'interviens sur tous les domaines esf.

sujet ep :
pense créer un outils permettant l'accès au logement autonome. ce livret permettra aux jeunes de quitter la structure avec les clés de l'autonomie en matière de logement. il regroupera les thèmes suivant : l'économie d'énergie / les différentes aides aux logement / l'accès au logement.

souhaite avoir un avis sur la cohérence du sujet avec boulot et autres commentaires si nécessaire!!! merci

Nadège

Re: recherche avis pour EP 2006:

Message non lu par Nadège » 10 déc. 2005 23:06

Bonsoir Caroline,

Le sujet que tu as choisi d'aborder à travers ton EP,à savoir un écrit (peut être un livret) pour faciliter l'accès des jeunes dans leur préparation à l'entrée dans un logement autonome correspond au projet que j'ai mené auprès du même public dans le cadre de mon rapport de stage de 3ème année...
Pour ma part, j'ai organisé avec des partenaires (missions locale et adil) une soirée d'information sur ce thème puis réalisé un livret récapitulatif des différentes démarches en comparant logements privés et publics notamment...la différence, est que ma structure de stage acueillait 140 résidents (pas tous venus à la soirée...une 20taine seulement).

Pour ma part, l'accès au logement et sa préparation est indispensable auprès du public fjt pas toujours au courant ou concerné dans l'instant...malgré tout, c'est une démarche que de s'installer qu'il faut pouvoir réfléchir à l'avance au vu des démarches à entreprendre !

C'est donc un très bon sujet et je t'encourage en ce sens !

Nadège

Répondre