Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Dévalorisation du DCESF...????

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Keyla

Dévalorisation du DCESF...????

Message non lu par Keyla » 11 déc. 2005 12:01

Bonjour à tous,

Je suis actuellement CESF et je travaille dans une asso qui prend en charge des jeunes de 14 à 21 ans environ et qui les amene en séjours de rupture. Cette association est donc habilitée par l'Aide Sociale à L'enfance. Au sein de cette structure, nous avons des diplomes très variés: ES, AS, CESF, ....cependant il paraitrait que seuls les ES et AS peuvent faire des rapports écrits sur les jeunes. Ceci m'énerve car je pense qu'en tant que CESF on peut tout autant rédiger ces écrits... Apparemment ce serait une décison du conseil général: au niveau des rapports ASE, les CESF seraient au meme niveau que les moniteurs éducateurs et leurs écrits ne seraient donc pas valables...!!!!!!

J'aimerais donc avoir vos réactions et informations à ce sujet, car je ne veux vraiment pas me laisser faire et face à cela ce sont toutes les CESF qui doivent réagir si l'on veut que notre profession évolue et soit plus reconnue...

flo

Re: Dévalorisation du DCESF...????

Message non lu par flo » 11 déc. 2005 23:01

Regardons la réalité en face.
Sachant que le DCESF se fait en 8 mois plus le stage, penses-tu qu'un ES qui se forme en 3 ans avec beaucoup de psycho en cours, un stage long de 9 mois, est plus à même de éaliser une évaluation sociale ?

Je précise, je suis CESF

Yos

Message non lu par Yos » 12 déc. 2005 09:43

Bonjour,

Je hurle!!!!! J'ai bossé avec des jeunes de 16 à 25 et j'ai rédigé des rapports de situations pour le juge des enfants et l'ASE. Nous avons totalement les compétences pour celà. Simplement nous devons nous battre contre les idées reçues. Dans l'équipe où je travaillais, nous étions 3 éducs et une C.ESF, j'avais EXACTEMENT les mêmes missions que mes collègues et les écrits concernant les jeunes ne m'ont posé aucun problème et ont été totalement validé par ma direction. Mes collègues éducs faisions un travail d'équipe de qualité et jamais mes compétences sur le travail avec les jeunes, la rédaction de mes rapports ou autres n'a été remis en cause.

Bon courage...

Yos

Keyla

Message non lu par Keyla » 12 déc. 2005 16:41

merci Yos pour ton expérience. C'est toujours bon à savoir!! Je vais donc téléphoner à la DGAS pour savoir s'ils ont des textes par rapport à cela et s'il y a rien.. je vais m'empresser de le faire savoir à ma direction... c'est trop facile de se laisser rabaisser sans rien dire!!!

A plus

maracas

Message non lu par maracas » 12 déc. 2005 20:06

Je suis CESF à Paris au département. Le personnel adminsitratif et médical qui y travaille pensait que les CESF étaient moins payées que les AS!
Et pourtant à Paris les CESF sont aussi connues que les AS et on leur confies les mêmes missions avec il faut le dire une rétiscence pour l'ASE mais ça change.
Voila à nous de faire évoluer la chose!

flo

Message non lu par flo » 12 déc. 2005 21:33

yos, ce n'est pas parce qu'on t'a laissé faire que cela légitimise tes actes.

mari

Message non lu par mari » 13 déc. 2005 17:00

Suis CESF et je bosse en internat avec des ados de 15 à 18 ans, je fais partie d'une équipe pluridisciplinaire constituée d'éducs, éducs sportifs... Et au même titre que les éducs je rédige des notes de situation pour le juge des enfants et l'ASE.
Par ailleurs, au niveau du salaire, je suis sous la convention 66 et je suis au même coefficient que mes collègues educateurs spécilisés diplomlés. Nous avons tous les memes missions au sein du service.
Bon courage a toi.

Yos

Message non lu par Yos » 13 déc. 2005 19:11

Bonjour

Flo, peut être à tord (si c'est le cas je m'en excuse d'avance)j'ai perçu de l'agressivité dans ta remarque (ne serais ce qu'un bonjour aurait été bienvenu! merci!) mais comme le dit mari la CC66 reconnait les educ AS etc au même niveau que la C.ESF...voilà. Je suis sure de moi quand je dis que nous pouvons faire des rapports.

Bonne continuation

Yos

Répondre