Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Perdue pour la verif de l'hypothèse

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lau

Perdue pour la verif de l'hypothèse

Message non lu par lau » 19 déc. 2005 11:09

Coucou les filles!
ça y est, je suis perdue, ce qui est normal, je le sais, donc ps trop d'angoisse, même si qd même un peu, c'est pas marrant...
Je fais mon mémoire sur les personnes séropositives.
Ma question de départ est : quelles sont les incidences du VIH sur la vie des personnes touchées? Après recherches, je me rends compte que le VIH est facteur de secret d'isolement d'autoexclusion de discrimination et de perte d'estime de soi. Il est vrai que je n'ai pas encore interrogé des personnes directement mais pour le moment ma problématique ressemble à :
Le VIH engendre une perte d'estime de soi et isolement qui conduit à la rupture du lien social. Avec hypo : la participation à des actions spécifiques aux personnes vivant avec le VIH permet un travail sur l'estime de soi qui favorisera la reprise des liens sociaux.
(en + clair, p'tet???!!!)
Et c là que je bloque. Bon déjà il va falloir que je choisisse entre isolement et estime de soi, je sais/suppose...
Mais mon soucis c la procédure pour valider mon hypo. Noyée sous les infos, je ne sais plus!
Il faut que je fasse des entretiens avec des personnes qui bénéficient de ce genre d'actions? Une particulière, ciblée?
est ce qu'il faut que je compare des personnes n'allant pas ds des actions et des personnes y allant???
Bref, je ne sais plus...
Si vous pouvez m'éclairer...
MERCI

lilette

Re: Perdue pour la verif de l'hypothèse

Message non lu par lilette » 19 déc. 2005 15:44

salut lau, je n'aurai pas la prétention de répondre à ta question, pour le moment, mais concernant ta problématique, je "nuancerais "un peu:

Le VIH "peut " engendrer(...) isolement (..)"qui conduirait"(...)lien social.
ou: susceptible de conduire à...lien social.

ceci dit, tant que tu n'as pas procédé à des investigations auprès des personnes concernées, dans le cadre de la phase exploratoire, je vois mal comment tu peux énoncer une problématique, car celle ci arrive à l'issue de cette première exploration, la "résume" en quelque sorte, et précise ces fameuses actions
; l'hypothèse émerge juste après, sous forme d'assertion.

Et c'est là que tu vas aller interroger d'autres personnes, pas forcément seulement des séropositifs mais aussi des professionnels, pour savoir si ton hypothèse est validée (du moins en partie)
Si tu pars sur l'isolement ET la perte d'estime, c'est plus complet mais plus long; mais en y regardant de + près, ya peut être isolement CAR entre autre,
ya perte d'estime?
Concernant donc les entretiens de vérification d'hypothèse, cela dépend de ce que tu cherches: l'axe professionnel (méthodes, outils pour travailler le lien social?)cad la pratique du cesf,
ou bien le maintien de ce lien?
dans le 1er cas, tu pourras alors interroger plutôt des cesf et dans le 2nd, plutôt des "usagers".
Je comprends que tu te poses ces questions, mais il te faut y aller progressivement: tu peux par exemple définir une ou deux actions précises, dans ta phase exploratoire, sur lesquelles tu t'appuieras pour vérifier leur portée //lien social.
Si alors tu souhaites comparer "ceux"qui en bénéficient de "ceux" qui ne participent pas à ces actions, il me semble que c'est en passant par les professionnels que tu obtiendras les réponses les plus complètes (en quantité, statistiques, et en terme de qualité bien sûr)
et en ayant élaboré un questionnaire semi directif..

Ceci n'est que mon avis, je suis ass depuis peu, mais ce que j'ai retenu du mémoire, c'est qu'il est judicieux d'être très précis, de "serrer" au max l'exploration car on ne peut tout développer, au risque de se noyer, ou de paraître "prétentieux" aux yeux du jury..
Voila, j'espère ne pas t'avoir saoulée, ni découragée, et te souhaite, en plus du courage, de bonnes fêtes!

Jessica

Message non lu par Jessica » 19 déc. 2005 18:44

Bonjour Lilette,

Je travaille également sur mon mémoire DCESF tout comme Lau par correspondance. Et je dois dire que niveau compréhension de la méthodo : aie! aie! aie!

G pu lire dans ton post que tu maîtrise beaucoup plus que moi la méthodo. Aussi te serait-il possible, STP, de m'éclairer un peu si le temps te le permets bien entendu?

Thème de mon mémoire :
La précarisation des travailleurs âgés (50 ans et +) et les conséquences sur leur protection sociale, notamment en matière de retraite.

Population :
Futurs retraités qui sont actuellement en situation de précarité professionnelle (CDD, intérim, retraite anticipée, temps partiels, …)

Question de départ :
Quelle est la situation professionnelle des travailleurs âgés durant les quelques années qui précèdent la liquidation de leur retraite ?

Niveau méthodo :
- je dois d'abord réaliser ma phase exploratoire -> dois-je la réaliser avec des entretiens de professionnels pour l'étoffer ou doit-elle n'être que théorique?

- La problématique découle-t-elle de cette phase exploratoire? ou n'est-ce qu'apres mon enquete de terrain auprès de professionnels et des usagers?

- les hypothèses, également, où doivent-elles apparaitre? pour pouvoir les vérifier il faut bien qu'elles surgissent avant l'enquête de terrain?

- et mon idée directrice, est-ce la même chose que ma problématique? où pas du tout?

En me lisant, tu peux comprendre combien tout ça est confus et rend le cheminement de mon travail difficile et incohérent au final.

Ce sera avec plaisir que j'accueillerais tes remarques si tu en trouves le temps.....

Bye et merci d'avance
Jessica :bye:

lilette

Message non lu par lilette » 20 déc. 2005 00:15

pour jessica: j'avoue que j'ai un peu du mal, mais il est tard..:oops:
alors je vais essayer de te répondre par questions:
je tiens d'abord à préciser que je suis ass et non cesf, mais je crois que le mémoire s'articule de la même façon.

donc, en 1ère partie, tu as la phase exploratoire au cours de laquelle tu lis, lis et lis encore pour définir des concepts; te concernant, il s'agirait de ce que tu entends par
- situation professionnelle (à quel moment est on "au travail", à partir de quel nombre d'heures/mois; quels sont à ce sujet les critères de la sécurité sociale, de l'anpe, le regard de la société sur le travail, l'importance du travail chez les quinqua?)Que signifie la retraite?
- travailleurs âgés: les quinqua sont-ils âgés, pour qui? tous les quinqua sont-ils "âgés" qu'ils soient ouvriers ou cadres? donc réf à la vieillesse dans la société (sociologie de la vieillesse et du vieillissement, de v. caradec, et l'épreuve du chômage, de d. shnapper, conseillés entre autres..)
- à prendre en considération aussi l'actuelle politique qui allonge la durée de cotisations, donc réf aux politiques sociales, leur évolution..(loi)
- enfin, qu'entendre par "précarisation" qui diffère de pauvreté? réf aux concepts de pauvreté (financière, intellectuelle,relationnelle,..? travailleurs pauvres, minima sociaux.. cela, je vois que tu l'as déjà défini!
toute cette exploration théorique, qui peut être complétée par quelques entretiens avec professionnels ou observations auprès d'usagers , vient construire ta problématique, qui serait "comme un résumé de tout le travail effectué" (je sais, on a l'impression désagréable de se répéter, mais en élaborant un mémoire, on ne fait que ça, on n'invente rien, on innove si peu!)

A l'issue de ta problématique, se dégage une hypothèse (une c'est déjà bien assez, évite d'en formuler plusieurs qu'il te faudrait vérifier ou infirmer, et cela relèverait d'une thèse!) L'hypothèse du mémoire, c'est comme une "affirmation" d'un pb social sur lequel tu proposes un axe de travail;
ex: à l'issue de cette problématique, nous pouvons émettre l'hypothèse suivante: certains travailleurs âgés sont en situation de précarité -au regard de leur retraite- et le travail du cesf réside en l'accompagnement à (la constitution du dossier retraite, à la gestion du budget, au maintien des liens).. tu ouvres sur une perspective professionnelle, ou sur un problème de société (isolement des personnes vieillissantes, santé dégradée, citoyenneté et esprit solidaire..)

Pour aller vérifier cette hyp, tu construis un questionnaire (différentes méthodes à consulter dans tout bon ouvrage de méthodo/mémoires de trav soc.)que tu vas soumettre à env 6 à 10 personnes, que tu vas dépouiller, analyser, synthétiser pour finalement dire si tu estimes que l'hyp est vérifiée en partie, ou infirmée..

- quant à l'idée directrice, elle peut être la même durant tout le mémoire, ou pas du tout; si pas du tout, si elle a évolué, cela montre ton cheminement, le travail réalisé à partir d'une question de départ et tes facultés de remise en question. si elle reste la même, elle montre que tu as approfondi un sujet que tu connaissais déjà un peu; dans tous les cas, ya pas lieu de s'inquiéter!:th)
Bon, sur ce, je vais au dodo!
bon courage ;) :crying:

Jessica

Message non lu par Jessica » 20 déc. 2005 08:21

Merci milles fois Lilette d'avoir pris le temps de me répondre !!!

G v me pencher dessus à tête reposée afin de faire le tour de la question et avancer de façon cohérente.

Bye

Jess

:bye:

anne

Message non lu par anne » 24 déc. 2005 23:35

Attention : ta problématique est une proposition d'action, je ne crois pas que ce soit ce que l'on en attend !

lau

Message non lu par lau » 26 déc. 2005 15:48

Hello
Merci de vos réponses, les filles!
Toutefois pour ce qui est de la reponse de lilitte à Jess, attention, notre mémoire n'a pas grd chose à voir avec celui des AS, j'en ai lu pas mal sur les seropos et il me semble qu'il vs est demandé en dernière partie d'exliquer la place de l'AS par rapport à la problématique, mais ce n'est pas ce qui ns est demandé à ns. EN plus notre mémoire ne fait que 40 pages et ceux des AS sont bcp plus conséquents.
Ensuite, ma problématique découlant de ma phase d'explo et de faits avérés, je ne mettrais donc pas le conditionnel là, mais pour l'hypo, oui, bien sur...
Anne, j'ai mal explicité mon hypo, en fait le fonc de l'hypo c : des actions SPECIFIQUES en opposition aux actions ou accompagnement global. Je précise : je veux analyser si la participation à des groupes (et je ne precise pas une action type) entre seropos est facteur de mieux etre. ça peut débouche sur : groupe spécifiques : stigmatisation ou ouverture, un truc du genre...
Voilà!
Bon courage tite Jess !
tiens je te reponds (c plus facile pour les autres hihihihihihi):
- je dois d'abord réaliser ma phase exploratoire -> dois-je la réaliser avec des entretiens de professionnels pour l'étoffer ou doit-elle n'être que théorique?
pas que théorique, il faut au moins des ETT avec des pros, si possible mais pas obligé seln les méthodes des ETT avec des personnes.

- La problématique découle-t-elle de cette phase exploratoire? ou n'est-ce qu'apres mon enquete de terrain auprès de professionnels et des usagers?
comme ta phase explo = théo + terrain, ben oui ta pb découle de l, j'ai une copine qui me harcèle (coucou Fanny) en me disant que qd j'aurais fait des ETT, ça viendra tout seul)

- les hypothèses, également, où doivent-elles apparaitre? pour pouvoir les vérifier il faut bien qu'elles surgissent avant l'enquête de terrain?
donc il y a "deux " enquees de terrain celle de l'explo et celle de la verif de l'hypo...
- et mon idée directrice, est-ce la même chose que ma problématique? où pas du tout?
parait que c la meem chose, mais c po clair...
BONES FETES!

*fanny*

Message non lu par *fanny* » 27 déc. 2005 00:20

coucou tout le monde,

Lau, c'est noel et tu es en vacances donc au placard le MM !!! idem pr le RS !!!

non mais oh ! tu dois te reposer et t'oxygéner le cerveau et on reprendra au calme l'année prochaine !!

bisous et joyeux noel !!

fanny

karine

Message non lu par karine » 27 déc. 2005 10:55

Salut Lau,

Fanny a raison ! Attention, je te suis de près !

Je profite de ce post pour te souhaiter de bonnes fêtes et une bonne fin d'année.

D'ailleurs, bonnes fêtes à tous !

Bises
karine

lau

Message non lu par lau » 27 déc. 2005 17:34

BONNES FETES A VOUS LES FILES!!! Et bon bout d'an comme on dit ds le sud...
Oui bon ben je fais pas grd chose j'i juste répondu à mon post par politesse alors hein. Et pis meem que je voulais relire mon RS et pis que je va meme pas le faire, na!
:arc:

Répondre