Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CLIC

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Béa

Re: CLIC

Message non lu par Béa » 13 déc. 2005 16:02

Bonjour à touts et à tous,

Je vais peut-être pouvoir vous venir en aide, même si je répond tardivement à la toute première question de Sandie.

Je suis CESF et coordinatrice d'un CLIC depuis plus de 2 ans.
Après avoir été 2ans et 4 mois dans le CLIC du Saumurois (49), je viens de prendre de nouvelles fonctions au sein du CLIC du canton de Carquefou (44) près de Nantes.

JE suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant les missions et le CLIC en général.

A bientot

Béa

aurelie

Message non lu par aurelie » 13 déc. 2005 16:29

bonjour... je tente ma chance moi aussi si quelqu'un a la gentillesse de penser a moi pour cette tite fiche, se serait sympa.
merci beaucoup par avance

mon mail : lecoeuraflo@hotmail.com

Mahoraa

Message non lu par Mahoraa » 15 déc. 2005 11:06

J'ai mon DE de CESF depuis 1991. Après avoir travaillé comme formatrice en maison familiale rurale, j'ai ensuite intégré un service FSL, principalement en ASL pour les situations très lourdes, puis j'ai été responsable de ce service entre autres.
Depuis avril 2002, je travaille en CLIC dans les Hauts-de-Seine, CLIC labellisé niveau 3.
Nous retravaillons actuellement sur les profils de poste de chacune.
Nous sommes une équipe de 4 :
- 1/2 temps accueil-secrétariat du CLIC
- 1 temps plein d'accompagnatrice sociale qui s'est formée sur le terrain (elle intervenait avant auprès d'un pôle de distribution alimentaire)
- temps à 80 % coordinatrice-responsable du CLIC (elle avait débuté totalement seule au début du CLIC niveau 1) ; elle a un DE d'assistante sociale.
Ses priorités sont le partenariat et le travail sur des projets divers ; elle effectue aussi du terrain.
- 1 temps plein de CESF (moi-même) ; ce temps plein aurait aussi bien pu être occupée par une AS. Il s'est avéré que, à ce moment-là, plusieurs profils m'ont été proposés et j'ai choisi le CLIC ; je pense que c'est un créneau très porteur et très riche. Je ne connaissais rien des problématiques des personnes âgées (dépendantes ou non dépendantes).
Il est difficile de dresser mon profil de poste en peu de mots. Je pense qu'à notre époque, une CESF peut trouver sa place là où elle a envie.
Bref profil :
- accueil, informations, conseils, orientations des personnes âgées de 60 ans et plus mais aussi des personnes préparant leur retraite et des familles ou divers entourages : nous sommes sollicitées par les médecins, infirmières, kiné, hôpitaux pour des questions assez générales...
- nous sommes interpelées par toutes ces mêmes personnes pour aider ou assister dans des démarches administratives divers (ouverture droits à retraite, recherche d'hébergements (foyer-logement ou maison de retraite, convalescence...) ; les personnes âgées nous sollicitent directement selon le problème ou nous sont signalées par la famille, le voisinage, le personnel médical et para-médical, parfois le juge des tutelles, le commissariat de police...
- nous effectuons des évaluations à domicile (le plus gros du travail et le plus important car révèle des problématiques non évoquées oralement) pour entendre la demande de la personne mais surtout cerner les besoins réels > à nous après, avec les différents intervenants déjà en place quand il y a, de faire entendre les besoins indispensables, les priorités, toutjours en s'appuyant sur la demande, puis de mettre en place un plan d'aide dans le cadre d'une future APA ou hors cadre si la personne n'y est pas elligible.

Je pourrais en raconter encore beaucoup car c'est une passion pour moi (ainsi que pour mes collègues) malgré le stress quotidien, les pressions que nous subissons par l'entourage...
La coordinatrice (AS) fait exactement la même chose en plus de ses missions de responsable.
Nous avons édité une brochure mais qui est succinte pour les professionnels et un bulletin trimestriel (2 pour le moment) en direction des professionnels.
Si vous voulez en savoir plus et si c'est dans mes capacités, n'hésitez pas !
Bon courage.

Roussard

Message non lu par Roussard » 15 déc. 2005 12:52

Auteur: Mahoraa
Date: 15/12/2005 11:06

J'ai mon DE de CESF depuis 1991. Après avoir travaillé comme formatrice en maison familiale rurale, j'ai ensuite intégré un service FSL, principalement en ASL pour les situations très lourdes, puis j'ai été responsable de ce service entre autres.
Depuis avril 2002, je travaille en CLIC dans les Hauts-de-Seine, CLIC labellisé niveau 3.
Nous retravaillons actuellement sur les profils de poste de chacune.
Nous sommes une équipe de 4 :
- 1/2 temps accueil-secrétariat du CLIC
- 1 temps plein d'accompagnatrice sociale qui s'est formée sur le terrain (elle intervenait avant auprès d'un pôle de distribution alimentaire)
- temps à 80 % coordinatrice-responsable du CLIC (elle avait débuté totalement seule au début du CLIC niveau 1) ; elle a un DE d'assistante sociale.
Ses priorités sont le partenariat et le travail sur des projets divers ; elle effectue aussi du terrain.
- 1 temps plein de CESF (moi-même) ; ce temps plein aurait aussi bien pu être occupée par une AS. Il s'est avéré que, à ce moment-là, plusieurs profils m'ont été proposés et j'ai choisi le CLIC ; je pense que c'est un créneau très porteur et très riche. Je ne connaissais rien des problématiques des personnes âgées (dépendantes ou non dépendantes).
Il est difficile de dresser mon profil de poste en peu de mots. Je pense qu'à notre époque, une CESF peut trouver sa place là où elle a envie.
Bref profil :
- accueil, informations, conseils, orientations des personnes âgées de 60 ans et plus mais aussi des personnes préparant leur retraite et des familles ou divers entourages : nous sommes sollicitées par les médecins, infirmières, kiné, hôpitaux pour des questions assez générales...
- nous sommes interpelées par toutes ces mêmes personnes pour aider ou assister dans des démarches administratives divers (ouverture droits à retraite, recherche d'hébergements (foyer-logement ou maison de retraite, convalescence...) ; les personnes âgées nous sollicitent directement selon le problème ou nous sont signalées par la famille, le voisinage, le personnel médical et para-médical, parfois le juge des tutelles, le commissariat de police...
- nous effectuons des évaluations à domicile (le plus gros du travail et le plus important car révèle des problématiques non évoquées oralement) pour entendre la demande de la personne mais surtout cerner les besoins réels > à nous après, avec les différents intervenants déjà en place quand il y a, de faire entendre les besoins indispensables, les priorités, toutjours en s'appuyant sur la demande, puis de mettre en place un plan d'aide dans le cadre d'une future APA ou hors cadre si la personne n'y est pas elligible.

Je pourrais en raconter encore beaucoup car c'est une passion pour moi (ainsi que pour mes collègues) malgré le stress quotidien, les pressions que nous subissons par l'entourage...
La coordinatrice (AS) fait exactement la même chose en plus de ses missions de responsable.
Nous avons édité une brochure mais qui est succinte pour les professionnels et un bulletin trimestriel (2 pour le moment) en direction des professionnels.
Si vous voulez en savoir plus et si c'est dans mes capacités, n'hésitez pas !
Bon courage.

Mille excuses : j'ai du faire ,un copier-coller du texte de l'auteur "Mahoraa". Ce n'est une usurpation mais quand j'ai rempli la fenêtre de réponse à message, j'ai noté une adresse hotmail et ça ne semble pas passer ; j'ai reçu un message d'erreur.

colette

Message non lu par colette » 24 déc. 2005 00:18

Si quelqu'un a la gentillesse de me transmettre cette fameuse fiche de poste, il aura toute ma gratitude

merci d'avance
colette

c.melure@free.fr

ange

Message non lu par ange » 06 mai 2006 09:43

Bonjour Maryline,
avec beaucoup de retard je souhaiterais que tu m'envois ta fiche sur le clic, cela pourrait mettre util pour la construction du mémoire.
Merci
ange

mariejoe

Message non lu par mariejoe » 07 mai 2006 09:48

Bonjour Maryline je souhaiterai recevoir ta fiche sur les clic je te remercie bcp A+ j'espére
lacaze.mariejoe@wanadoo.fr

aurel

Message non lu par aurel » 19 mai 2006 16:18

Bonjour,
je souhaiterais moi aussi recevoir cette fiche sur le CLIC car j'effectue actuellement(j'ai commencé lundi!!) un stage dans un CLIC et je recherche un sujet pour mon EP!!
Je remercie d'avance la personne qui me l'envera!!!!
aurel

isabelle

Message non lu par isabelle » 21 mai 2006 10:23

bonjour,
j'ai besoin d'info sur les clics pour mon mémoire.
Peux-tu m'envoyer ta fiche?
Merci

laurie

Message non lu par laurie » 14 sept. 2006 18:01

Salut,

Pourrais-tu m'envoyer cette fiche à moi aussi ? Merci d'avance.

Répondre