Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

info sur la licence administration publique

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
céline

info sur la licence administration publique

Message non lu par céline » 25 déc. 2005 22:17

bonjour à tous
j'aurai voulu obtenir des infos sur la licence administration publique
niveau d'étude, matière étudiée, organisation, débouché, lieu, bref toutes infos sont les bienvenues
merci de vos réponses
a bientôt

Pascaline

Re: info sur la licence administration publique

Message non lu par Pascaline » 26 déc. 2005 12:27

coucou céline
J'ai fais le BTS ESF et préparer le DE (j'ai échoué cette année) et là je suis en licence administration publique. Je vais essayé de répondre a tes questions :
Niveau d'étude Bac +3 (ça ouvre des portes pour les concours IUFM)
Matière édutiée : Alors tu as:
du droit constitionnel (organisation du pouvoir politique en France...)
Du droit administratif (reglementation des administrations)
du droit communautaire (au niveau européen)
de l'economie (consommation, chomage, base de l'éco : parfois pas facile a suivre!!!)
finances publique (on étudie le budget de l'état avec notamment la loi de finance et de financement de la secu sociale).
Apres tu as préparation de dissert de culture Général (pour préparer au concours)ainsi qu'une préparation pour des oraux (tres pratique puisque, ayant échoué au DE, ca me sera bien utile!)

Ensuite l'organisation : je crois que ça varie d'un établissement à l'autre mais je t'explique comment ça se passe où je suis : tout d'abord il y a des cours magistraux (en amphi) et des TD.
Tu as d'abord une note en controle continu (ASSIDUITE + INTERRO prévue ;) ) et ensuite nous avons tous les samedi matin des partiels (soit des questions à répondre, soit des dissert) nous avons 2 partiels pour chaque matière (par semestre) et il garde la meilleur des 2 notes (sympa!!)

les débouchés :
tu peux passer les concours cat A de la fonction publique d'état (controleur des impots, IUFM,...) la fonction publique territoriale (Mairie, département,region) et ensuite la fonction pubique hospitalière
ensuite tu peut continuer : Master d'administration publique et puvoir ainsi devenir directeur d'administration

Lieu : dans les IPAG (Institut de préparation à l'administation générale)

A lire ce que je viens de lire on peut se demander pourquoi faire cette licence?? ben ça ouvre des portes plein de porte. Avec notre formation c'est pas facile, pas la meme approche et on a pas fait autant de droit!!! Mais notre faculté d'analyse et méthodo est un sacré plus et ça m'est d'une grande aide!!
Si tu as d'autres questions je serais ravie d'y répondre
Bisou

Répondre