Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CESF en mission locale...

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LILI

Re: CESF en mission locale...

Message non lu par LILI » 27 déc. 2005 12:13

Lau,

Alors qu'est ce que c'est pour toi le FDAJ? Et les CISP? Car j'aimerai que l'on parle de la même chose...
Comme je l'explique à Yos, ce sont les conseillers en insertion professionnelle qui recevant les jeunes en premier accueil. Ils n'orientent le jeune vers moi qu'en cas de besoin d'accompagnement social ou d'aide financière (autres que celles qui entrent dans le cadre d'un dispositif d'insertion comme le CIVIS par exemple). Donc fonds d'aide aux jeunes et orientation vers tous les organismes susceptibles d'aider le jeune financièrement ou matériellement (alimentation, hébergement, CCAS...) Je recois alors le jeune en entretien pour prendre en compte ses besoins réels car les conseillers ne peuvent pas non plus toujours percevoir tous les besoins du jeune du premier coup, en une heure d'entretien. Voilà... Toi aussi comment se réalisait la "transmission" du conseiller à toi?
Bonnes fêtes de fin d'année

LILI

Message non lu par LILI » 27 déc. 2005 12:22

Kate,

Le civis est un contrat d'insertion dans la vis sociale (contrat aidé) qui s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus avec un niveau de formation inférieur au bac+2 et qui ont des difficultés d'insertion dans l'emploi. C'est un CDD d'une durée minimale de 6 mois, d'une durée hebdomadaire de 26 h en myenne sur toute la durée du contrat. Le jeune peut percevoir l'allocation civis qui est de 300 euros maxi par mois et 900 euros maxi par an. (montant journalier de 0,5 à 10 euros par jour décidé par le référent).
Le jeune bénéficie d'un accompagnement personnalisé sous la tutelle d'un conseiller. Voilà en gros pour plus d'infos www.adai13.asso.fr/fiches/pro/pro_contrat_aide.htm
Voilà. Bonne fin d'année !

Yos

Message non lu par Yos » 27 déc. 2005 15:11

Bonjour Lili,

Non nous n'avons malheureusement pas d'outil entre les conseillers internes de la mission locale et et celà me manque aussi. Comme toi nous nous passons un peu les messages "entre deux portes" et ce n'est pas génial. Après nous avons des réunions d'équipe tous les lundis mais bon....Si tu as une messagerie instantanée (type msn) je pensais que nous pourrions échanger plus "en direct" si ça te dis. Est ce qu'on t'as expliqué quand même les différents dispositifs (formation région, MAPI et tout ça???) Moi on m'a donné plein d'infos alors si je peux t'aider dans la mesure du possible (puisque j'arrive aussi!) n'hésite pas. Moi j'ai eu mes premiers entretiens hier et ça s'est bien passé donc ne panique pas. Et si tu n'as pas l'infos de suite, n'hésite pas à proposer au jeune un second rendez vous, le temps de te renseigner. On hésite souvent à le faire mais il ne faut pas hésiter.

Pour l'ASI, peux tu développer un peu si ça ne t'ennuie pas: comment positionnes tu le jeune? y'a t'il un contrat signé? Quels sont les critères (âge? niveau d'études? projet?) Quels sont les avantages (et inconvénients si il y en a) pour le jeune?

A bientôt de tes nouvelles.

Yos

Missy

Message non lu par Missy » 27 déc. 2005 17:00

Lili et Kate,
Je pense qu'il y a confusion quand nous parlons du CIVIS...
Le CIVIS emploi ( qui ressemblait aux emplois jeunes) ont été supprimés.
Lorsque nous parlons des objectifs a atteindre, il s'agit du CIVIS accompagnement ( contrat d'insertion ds la vie sociale) en fait c une scontrat d'accompagnement entre le jeune et le conseiller, qui dure pendant 1 an et dont l'objectif est l'emploi. cela ressemble à TRACE de l'époque. C'est en fait un accompagnement renforcé pour les juenes les + eloignés de l'emploi.. en général car faut dire que le mois de décembre nous avons proposé le CIVIS à enormémenent de jeunes!!!
Voila, n'hésitez pas pour plus d'info car avec une centaine de jeunes CIVIS en suivi je commence a etre au point!!

lau

Message non lu par lau » 27 déc. 2005 17:44

Lili
Ben CISP ce sont les abréviations de conseillers en insertion sociale et professionelle... Qt au FDAJ, eh bien ma foi, comme je te le dis je gérais l'argent attribué aux jeunes (tickets services, aides aux transports, + subventions plus conséquentes pour de la formation, lgt etc). Ns les CISP faisaent tout l'accompagnement, donc global, et moi je les assistais pour tout ce qui avait rapport au financier, donc. Mais en fait, le cisp constatait un besoin d'argent ou le jeune demandait des TS et le cisp venait me demander si l'aide était possible, avec des fiches qu'on appelait "procédure d'urgence" (terme tres nul). et moi je donnais les sousous et établissait des stats par rapport aux aides déjà eues pourpas trop donner. Je me suis cassée de là car en CEC et pis pas la possibilité de faire comme toi, alors c'était plus un role de comptable, ça me gavait grave... Tu n'as pas de tickets services? tu ne donnes pas de sous?

Yos

Message non lu par Yos » 27 déc. 2005 20:11

Bonsoir Missy,

Travailles tu toi aussi en mission locale? Peux tu nous parler un peu de ton expérience? Ce qui te plait, te plait moins...Moi je suis un peu "génée" par cette notion de "quotat" par rapport aux jeunes CIVIS. Enfin pour le moment on ne me met pas la pression puisque je viens d'arriver mais bon...Positionner le jeune sur CIVIS uniquement pour faire des chiffres c'est chiant. Mais je sais que c'est un peu partout pareil!

Dans l'attente de te lire...

Yos

Missy

Message non lu par Missy » 28 déc. 2005 11:32

Bonjour Yos,
Oui je travaille en mission locale sur une antenne d'une douzaine de conseillers mais j'assure aussi des permanences dnas un quartier de la ville situé en zone urbaine sensible.
Par rapport a mon expérience, je n'y suis que depuis avril donc il me semble difficile d'avoir du recul...par contre, il est vrai que l'histoire des quotas me gene enormément j'en ai parlé à la direction et on m"a repondu que nous n'avions pas le choix!
tu verras, les quotas sont présents partout : CIVIS, FSE (Fond social europeen), les entrées en formations... c'est d'ailleurs ce qui me dérange mais tout est lié au FRIC!!
Après ce qui m'intéresse, c"est que sur mon poste civis, j'accueille bcp de jeunes en grande difficultés et on peut donc traité bcp plus de choses que l'emploi ou la formation, mais ce qui est très enrichissant c la relation avec les jeunes!!Ils nous apportent bcp... et perso je les trouve tres courageux de tenir dnas des situations catastrophiques et d'avoir quand meme la capacité de rebondir, car tu verras pour les moins de 25 ans au niveau des solutions nous sommes assez démunis, ne parlons aps des mineurs!!
a bientot

Yos

Message non lu par Yos » 28 déc. 2005 11:43

Re Missy

Oui le travail avec les jeunes est passionnant. J'ai bossé 3 ans en FJT avec des jeunes de la PJJ ou ASE. Le travail étaient plus éducatif et peut être plus "rapproché" qu'en mission locale (ce qui est évident puisque je n'avais "que" 25 références au lieu de 120 en mission locale!)

Bonne continuation à toi et à bientôt)

Yos

katwooman

Message non lu par katwooman » 28 déc. 2005 12:06

Yos et lili,

Je peux aussi vous apporter mon expérience de CIP moi qui suis de formation CESF (toute jeune diplomée de cette année).

Je bosse en PAIO depuis 1an et demi et je constate que vos questions,vos interrogations... de débutante étaient les memes que les miennes.
Pour ce qui est du CIVIS c'est vrai que c'est de le folie furieuse et je dirais surtout de la rentabilité!

Nous sommes dans les mains des politiques et sommes les exécutants, le dernier maillon de la chaine.
Et même si nous pouvons être en contradiction avec ce qu'ils peuvent mettre en place et la manière dont ils veulent que les choses se fassent, nous devons le faire pour une simple et bonne raison : nous devons tous manger à la fin du mois!

Je suis peut être un peu fataliste ce matin mais vous savez pour être en relation avec les partenaires, on se rends rapidement compte que c'est partout pareil à l'heure actuelle:il faut rendre des comptes(qui plus est positifs!) à nos financeurs sinon nos postes peuvent devenir des sièges éjéctables!

C'est un boulot hyper stressant où l'on a la pression tous les jours, un conseil ressourcez vous un max auprès de vos proches en rentrant du boulot ça aide beaucoup à tenir,enfin pour ma part.

Si vous avez des questions sur le CIVIS ou autre n'hésitez pas, j'ai 19 jeunes CIVIS (je ne compte pas tous les autres:PAP...)en accompagnement et encore d'autres à venir en 2006 avec les nouveaux objectifs...

Katwooman

Yos

Message non lu par Yos » 29 déc. 2005 09:39

Bonjour Katwooman,

Merci pour ton aide qui est la bienvenue!

Je n'ai pas de questions précises (en tout cas pas pour le moment) sur le CIVIS. Par contre, pourrais tu m'informer éventuellement sur 2 points : les SEP (Stages d'expériences professionnelle) et le FLE (Français et langue étrangère).

- pour les SEP: J'ai bien compris que le jeune était rémunéré par le CNASEA. Mais concrètement comment ça se passe? C'est le jeune qui doit trouver l'entreprise? Comment le "positionnes" tu? (fiche de liaison? contrat entre l'entreprise et la mission locale?) le stage dure combien de temps? y a t'il des critères pour que le jeune puisse y accéder? (âge mini/maxi, niveau d'études; doit ou ne doit pas être rémunéré par l'ASSEDIC ou peu importe etc)

- Pour le FLE: Quels jeunes peux tu positionner dessus? J'ai vu une fiche dans ma ML (mission locale) où le jeune doit savoir lire et écrire pour pouvoir y accéder. Donc quel est l'intérêt de ce FLE je ne comprend pas? je pensais au contraire qu'il était destiné aux jeunes ayant des difficultés linguistiques?
Je suis un jeune qui a visiblement des souccis en lecture et écriture. J'envisageais de lui faire passer un diagnostique linguistique. Si le centre confirme ces "soucis" de langue, où puis je l'orienter par la suite puisque le FLE "exige" des jeunes sachant lire et écrire?

Voilà si tu as ds réponses ça me sera bien utile. :hein?:

Merci encore

Yos

Répondre