Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide pour l'entretien de selection pour la formation de conseillère

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laurence

aide pour l'entretien de selection pour la formation de conseillère

Message non lu par laurence » 30 déc. 2005 00:10

je souhaite entrer en formation l'année prochaine pour obtenir le DE.
Ayant quité les études depuis longtemps je souhaite connaitre les conditions d'entrée en école et obtenir votre aide pour préparer au mieux l'oral de sélection.
Merci de bien vouloir m'accorder un peu de votre temps

Yos

Re: aide pour l'entretien de selection pour la formation de conseillère

Message non lu par Yos » 30 déc. 2005 09:54

Bonjour Laurence,

Tout dépend de l'école pour laquelle tu postules. C'est très variable. Tu peux avoir des tests psycho-techniques et souvent un entretien individuel pour que l'école puisse apprécier tes motivations (pourquoi C.ESF? Que connais tu du social? etc), parfois ils regadent aussi ton parcours scolaire.

Pour quelle école postules tu?

Bon courage et ai confiance.

Yos

aline

Message non lu par aline » 30 déc. 2005 10:22

salut,
je n'ai pas beauccoup d'expérience je viens d'entrée en trosieme année. mais il me semble que l'entretien sert a vérrifier nos motivations, à connaitre nos projets professionnels. lors de mon entretien ils m'ont demander quel était mon parcours, pourquoi je voulais devenir conseillere.il m'ont également demandé si mon employeur souhaitait me garder en contrat d'apprentissage.
je pense qu'il faut également réfléchir au financement de la formation.
voila pour ce que je peux te dire, si tu as d'autres questions n'hésites pas.
Et surtout bonne chance à toi!

laurence

Message non lu par laurence » 30 déc. 2005 13:04

Merci beaucoup pour ces informations qui me sont bien utiles.
J'ai l'intention de postuler à l'IRTS mais aussi dans d'autres écoles publiques et privées.
J'ai cru comprendre également que certaines écoles demandaient nos bulletins scolaires des années bts et je ne suis plus en possession de ces documents.
Dans quelle structure tu exerces ton activité et quelles sont tes fonctions précises?
A bientôt
Laurence

laurence

Message non lu par laurence » 30 déc. 2005 13:09

Merci pour tes informations, elles me seront utiles.
En effet la question du financement se pose. J'ai appris que le conseil général pouvait financer une partie à la suite d'entretien de motivation.
A bientôt
laurence

lillie

Message non lu par lillie » 30 déc. 2005 13:25

bonjour!

j'ai passé plusieurs entretiens pour entrer en CESF et pour chaque école s'est différent.
pour les IRTS j'ai eu le droit a un entretien oral sur mon parcours scolaire mais aussi sur les motivations et les lieux ou puvent travailler les CESF. Ensuite c'était des questions plus poussées genre le rapport entre l'argent et les jeunes.
Dans les lycées, j'ai eu le droit a un entretien de motivation et une petite dissertation ou bien j'ai eu le droit aussi a un QCM de culture général et un test psychotechnique avant de faire un entretien collectif.

lillie

Répondre