Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Handicap mental et sexualité

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anana

Handicap mental et sexualité

Message non lu par anana » 08 janv. 2006 15:48

BONJOUR A TOUS!!!

Actuellement étudiante en 3 année esf, je réalise mon mémoire sur les professionnels et les familles face à la sexualité des adultes handicapés mentaux: entre érhique et morale.

Je suis à la recherche de documents dc n'hésitez pas à m'envoyer des infos si vous en avez!!!

MAIS j'aimerai savoir avant tou, ce qu'évoque pour vous ce théme en tant que futur professionnel ou professionnel.....

Pour vous aider, voici quelque questions:
. Pensez vous que les adultes handicapée mentaux puissent ressentir le désir de vie sexuelle?
. Etes-vous favorable aux rapport sexuels entre handicapés mentaux? Dans un couple stable?
. Pensez- vous que l'affectivité prédomine sur la sexualité?
. Pour vous, ce thème pose t'il une question d'éthique? De morale?
. Quelle différence faits vous entre ces 2 termes?
. etc......

N'hésitez pas à me faire part de votre avis sur ce que vous voulez........

Je suis aussi à votre disposition si vous souhaitez avoir des infos sur le handicap en général et si vous souhaitez que l'on s'échange des données...

Merci d'avance
BONNE ANNEE 2006

cola

Re: Handicap mental et sexualité

Message non lu par cola » 08 janv. 2006 21:43

ton sujet me semble assez delicat!!!!!

déborah

Message non lu par déborah » 09 janv. 2006 11:33

bonjour!
en effet, tu as choisi de traiter un sujet delicat mais interessant puisque on est en pleine periode de remise en question de l'intimité et du desir des personnes handicapées. attention tout de meme car c'est un sujet traité assez regulierement pour le DE.
perso, j'ai fait mon memoire l'an sur l'accueil des couples handicapés et l'accès aux infos a ete assez difficile car cela reste encore tres tabou!
j'ai néanmoins des pistes concernant des structures acceptant le dialogue a baton rompu sur la vie de couple, les relations sexuelles, ect... donc si tu veux des infos n'hesite pas!
Déborah

Séverine

Message non lu par Séverine » 09 janv. 2006 19:55

Bonojur Anana

Ton sujet de DE est en effet intressant mais il risque d'être difficile surtout pour recevoir les témoignages de familles mais aussi des personnes elles mêmes concernées car c'est malheureusement un sujet dont on leur à souvent interdit de parler! C'est aussi difficile à gérer pour les familles comme pour les professionnels!!
Mais heureusement j'ai le sentiment que tout cela évolue dans les établissements et dans les familles.
Je suis CESF dans un CAT qui accueille des personnes déficients intellectuelles et biensur je suis concernées par ce sujet.
Dans notre établissement il y a des couples, certains vivent ensemble d'autres se voient à l'extérieur et d'autres uniquement au CAT.
Ja vais essayer de répondre à ton questionnement:
Je pense qu'en effet les personnes handicpées mentales ressentent le désir d'une vis sexuelles, j'ai l'exemple dans un de bos foyers d'un couple qui a fait tout un cheminement avec l'aquipe de professionnels et da direction pout occuper une chambre commune avec la possibilité de garder l'autre pour des nuits plus "tranquille" ou pour se garder des moments de sollitude accepter par l'autre et la collectivité biensûr.
Je suis favorable aus rapports sexuels dans ces couples s'ils sont vraiment partagés et non subis par l'un des partenaires ce qui arrive. Même chose pour les couples plus stables.
Avant le désir sexuel, ces parsonnes s'aiment tt simplement mais biensur il arrive comme je le citais plus haut qu'une personne subisse et là il n'y a plus de partage il faut pouvoir intervenir si elle est en danger ou si elle le souhaite.
Ethique? Morale pas pour moi. Je ne me permets pas de poser ces termes sur la vis sexuelles des personnes que nous accueillont, ils s'appliquent si ces rappotrs ne sont pas partagés. Ces 2 thermes sont difficiles à exploquer mais à mon avis ils ne sont pas à employer pour ce sujet. Ils le sont malheureusement trop souvent par des personnes qui sont heurter personellement par l'idée que des personnes handicapées puissent avoir des rapports sexuels.
La difficulté à laquelle nous heurtons dans mon établissement, je parle donc pour mes collègues aussi c'est "faire comprendre" à ces couples que sur le lieu de travail mais aussi à l'extérieur on doit avoir un comportement correct (ce n'est pas le cas de tous), que avant de penser ou même d'avoir des rapports sexuels il faut être sur que son partenaire est d'accord et en a envie.
Je finirai juste par rappeler que ces personnes ont des sentiments, parfois amoureux et qu'ils ont le droit de le faire comprendre, montrer dans la mesure du raisonnable, et donc d'être respecter.
Voilà il y en aurait encore beaucoup à dire, bon courage pour la suite.
Je reste à ta disposition.
Séverine

anana

Message non lu par anana » 15 janv. 2006 20:14

SALUT

C vrai que j'ai quelque difficulté en mettre en place ce mémoire mais à première vu, je l'ai présenter à mes formateurs, il n'ya pas de pbs..

Cependant je sais que sur le terrain je vais avoir des difficultés par rapport aux familles, je verrai et je suis toujours à même de modifier mon sujet par rapport à l'éthique et la morale...

Je vous remercie de me faire part de votre avis, de votre expérience, de vos compétences :), cela va me permettre d'avancer plus....

Déborah, comment peut on faire pour que tu me passe les adresses?

Merci et bonne semaine

marlene

Message non lu par marlene » 17 janv. 2006 16:11

salut ,
je ne sais pas où tu habites mais je sais qu'une réunion d'info sur ce thème est prévu à Nantes au mois de mars. Si tu es interessé (ou quelqu'un d'autre), je pourrai te donner plus de details.
bon courage
marlene

déborah

Message non lu par déborah » 17 janv. 2006 19:20

pour les adresses de structures, ce que je te propose c'est de me laisser ton adresse mail et je t'envoie ce que j'ai.
d'autre part, si tu as des questions ou autre, n'hésite pas, je sais ce que c'est de "galérer" sur son mémoire et que la troisième année peut etre assez lourde!
Déborah

Répondre