Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CESF au conseil général

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
titi

CESF au conseil général

Message non lu par titi » 13 janv. 2006 09:10

Bonjour,
je souhaiterais connaître les fonctions,les missions et d'une CESF trvavaillant au conseil général. Merci et à bientôt.

Stéftatou

Re: CESF au conseil général

Message non lu par Stéftatou » 13 janv. 2006 10:51

Bonjour,
je n'ai jamais travaillé dans un conseil général mais j'ai quelques infos que j'ai relevé, ça pourra te donner une bonne idée de sa mission.

Le conseiller ESF recruté dans un Conseil Général rejoint souvent une équipe de travailleurs sociaux déjà en place (assistants sociaux, éducateurs, puéricultrices...).
Son Public : les familles ou personnes percevant généralement le RMI et rencontrant des problèmes financiers.
Il a en charge une circonscription particulière et travaille en collaboration avec l'assistant social chargé du même territoire.
Sa Mission : il doit résoudre les problèmes du quotidien des personnes (principalement au niveau du budget). Son aide concerne des difficultés pratiques.
Ses Actions : il rencontre les personnes à plusieurs reprises de manière individuelle .
Son action s'inscrit sur du long terme. Il fait : de l'action éducative budgétaire, c'est-à-dire qu'il aide les personnes à bien gérer leur argent pour éviter les situations d'endettement ou d'impayés ; du suivi des bénéficiaires du RMI ou du FSL (Fonds de solidarité logement) ;
de l'orientation vers les travailleurs sociaux ou structures extérieures pouvant répondre aux besoins annexes des personnes (par exemple, un besoin de reconversion professionnelle).

chacha

Re: CESF au conseil général

Message non lu par chacha » 13 janv. 2006 12:56

bonjour,

Je suis cesf et je travaille dans un conseil général. Nous sommes 5 CESF pour un territoire mais nous avons 5 fonctions différentes :
- 1 cesf s'occupe uniquement du RMI
- 1 cesf travaille autour du logement et de l'aeb
-1 cesf est sur un poste de polyvalence comme les AS
-1 cesf est uniquement chargée de developper des projets
- 1 cesf fait les remplacements des TS absents sur tous le territoires et dans tous les services

voila j'espère avoir u peu répondu à ta question
bon courage pour la suite
a+

Répondre