Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire personne âgée. Votra avis m'intéresse!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mélanie

mémoire personne âgée. Votra avis m'intéresse!

Message non lu par mélanie » 13 janv. 2006 00:47

Bonjour à tous;
Oups J'ai eu un petit soucis avec le clavier...
Je reprends, donc, je suis en troisième année de CESF et je planche actuellement sur le mémoire.
Il porte sur l'isolement social des personnes âgées et la solitude que cela peut engendrer.
Ma piste quant à l'hypothèse porte sur le "placement" des personnes âgées en famille d'accueil, afin de recréer des liens et de se sentir entouré.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que cette idée correspond bien à une hypothèse??

Merci par avance de vos conseils et de vos réponses.
A bientôt

Mélanie

Jess

Re: mémoire personne âgée. Votra avis m'intéresse!

Message non lu par Jess » 16 janv. 2006 15:54

Bonjour Mélanie.
Je suis actulement CESF et j'ai fait mon mémoire sur les pers agées qui a pour titre:le vieillissement dans notre société contemporaine. J'ai traité l'image et les réprésentations sociétales de la vieillesse. (NB:les PA est un public que je connais pas mal par mon expérience). Au départ je suis partie sur le même thème que toi et une de mes formatrices m'a demandé si toutes les PA se sentaient isolées et de plus si cela provoquait chez toutes un sentiment de solitude ? A toi de réfléchir.
Quand à ton hypothèse, il faudrait d'aboird que tu trouve ta question de départ et ta problématique. Mais l'idée est bonne, par exemple comme hypo: Vivre en famille d'acceuil permet aux PA de recréer des lines et de se sentir entouré. A vérifier...
Si tu as besoin d'info, d'aide, n'hésites surtout pas.
Bon courage. (et c'est un super thème). Tu sais on ne choisi pas par hasard son sujet de mémoire, penses-y!
Biz Jess

marion

Re: mémoire personne âgée. Votra avis m'intéresse!

Message non lu par marion » 18 janv. 2006 22:02

Bonjour Mélanie,

J'ai eu mon Diplôme en octobre et j'ai orienté mon mémoire sur les relations sociales des personnes âgées.
Comme le dit jess, il te faut dans un premier temps énoncer ton thème sous la forme d'une question de départ. c'est un fil conducteur qui te permettra d'aboutir, après une phase d'exploration à une problèmatique et une hypothèse.
Et parfois, enfin pour moi c'était mon cas, après avoir fait ma recherche exploratoire et rédiger ma problématique, j'ai fait 1 choix d'hypothèse parmi plusieurs qui auraientt pu répondre à ma problématique. Quant à ton hypothèse,elle est à travailler selon la recherche exploratoire que tu auras mené; aussi, le mot "placement" est à éviter; parler plutôt de l'entrée des personnes âgées en famille d'accueil ou autre...
(Info méthodo, je me suis servie du "manuel de recherches en sciences sociales" de R.Quivy et L.V. Campenhoudt.)
bon courage

Répondre