Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Entretien en cada... besoin de vos témoignages...

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elise

Entretien en cada... besoin de vos témoignages...

Message non lu par Elise » 16 janv. 2006 11:37

Bonjour à tous,

On vient de me téléphoner... Une lueur d'espoir dans cette longue recherche d'emploi.
J'ai envoyé au début de mes recherches une candidature à la Sonacotra.
On m'a appelé ce matin pour un poste en Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile. Je suis très contente et un peu perdue...
Je ne connais que très peu cette population et ce sstructures...

Je fais donc appel à vos témoignages concernant, les CADAS, le travail de la cesf en CADA et le public des demandeurs d'asile.

J'ai besoin de vous!!!
Merci par avance...

Elise.

lili

Re: Entretien en cada... besoin de vos témoignages...

Message non lu par lili » 16 janv. 2006 16:27

salut! il ne faut surtout pas que tu t'inquiètes le travail d'une CESF est très interressant en CADA et le public en plus d'être interressant et très attachant. son travail est différent selon les structures le sais qu'elle peut aussi bien faire le suivi santé, que le dossier OFPRA, les animations collectives.... tu verras tu vas te plaire. Tu as de la chance!!!! bon courage

flo

Message non lu par flo » 16 janv. 2006 16:52

je t'enverrai mon rapport de stage dans un cada

virginie

Message non lu par virginie » 16 janv. 2006 18:25

bonsoir Elise,

J'ai eu un entretien avec le directeur des foyers sonacotra du 04 mercredi dernier!
C'était pour moi aussi mon premier entretien. Sauf que moi je ne suis pas conseillère, puisque j'ai échoué à l'examen l'an dernier...Ce qui n'est pas un problème pour ce poste à pourvoir.
Avant de me rendre à mon entretien, je me suis documenté sur la "sonacotra" et le "cada" (notamment sur internet), il me semblait en effet important de savoir un minimum de choses.
En fait il s'agit d'une crétion de poste de conseillère à mi-temps qui sera chargée de reloger des familles "demendeur d'asil" en logement autonome suite à l'obtention de leur statut de réfugié. En effet, l'équipe actuelle rencontrait beaucoup de difficultés à accomplir cette mission.
La conseillère devra également assurer un suivi des familles relogées, afin d'accompagner et d'évaluer leur intégration sociale. Elle sera aussi chargée de l'accueil et de l'accompagnement des familles de demandeurs d'asil logées dans les foyers sonacotra en attente de l'acceptation de leur statut.
Voilà, cela parait professionnellement très intéressant (en tout cas pour moi!), j'attends la décision du directeur avec impatience!
Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésites pas à me contacter:virginiesollier@aol.com.
Bonne soirée.
Virginie.

lili

Message non lu par lili » 16 janv. 2006 19:36

Salut
Je suis CESF en CADA depuis 5 ans.
Les missions de l'intervenant social en CADA sont :
- accueil et hébergement
- Accompagnement social,administratif et médical
- Scolarisation des enfants
- Accompagnement à la sortie
- Procédure OFPRA/CRR

Aujourd'hui, je fais le suivi de 5 familles.

De plus je peux gérer l' organisation de réunions sur les droits et les devoirs en France, sur la contraception, le fonctionnement de la CPAM, les économies d'énergies.....

Les intervenants sociaux gèrent tout ce qui est intégration des statutaires ou des régularisés (accompagnement dans la recherche de logement, de travail....

je peux définir plus notre fonction si tu le veux. Pose des questions et je pourrai te répondre.

Le demandeur d'asile est une personne qui a fuit son pays suite à des persécutions personnelles du fait de race, de sa religion, de son appartenance politique... (Cf: convention de Genève)et qui demande la protection de la France

tu peux trouver des infos sur le site de France Terre d'Asile,

Bon courage

Elise

Message non lu par Elise » 19 janv. 2006 08:42

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pr vos infos importantes!!!
Si tu avez des petites choses qui feraient bien de dire ou des précisions sur le rôle du travailleur social... mon entretien est demain a-m... c'est un entretien préalable. Je ne suis pas encore embauchée...
Si vous avez aussi des précisions sur le CESF...

Encore merci beaucoup!
Bonne continuation à tous et si je peux vous aider à mon tour,
Elise.

myriam

Message non lu par myriam » 07 févr. 2006 20:47

bonjour à tous et toutes
pour mon mémoire, je cherche de la doc sur les CADAS
merci de votre aide
myriamtoutmimi@hotmail.fr

lili

Message non lu par lili » 08 févr. 2006 09:57

salut Myriam

Quel est le thème de ton mémoire? Les docs sur les CADA ne manquent pas, surtout aujourd'hui avec les nouvelles orientations. Cible un peu plus afin de pouvoir t'indiquer des références.

Bon courage

Yos

Message non lu par Yos » 08 févr. 2006 21:24

Coucou tout le monde,

Pour les infos CADA, vous pouvez aller faire un tour sur le site internet de Forum Réfugiés par ex.

Bonne recherche

Yos

marie joe

Message non lu par marie joe » 05 mars 2006 14:33

Dans une réponse à une cesf postulant en CADA tu fais référence à l'accompagnement social et administratif, c'est à dire auprés de personnes ayant obtenues le statut de réfugiés ?(accès logement, cmu RMI, allocations familiales diverses assédic...) mais aussi auprés de demandeurs d'asile en attente de réponse OFPRA et pour eux en quoi consiste cet acompagnement? J'ai postulé pour un CDD et j'aimerai en savoir plus Je te remercie A+ MJOE

Répondre