Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Memoire:Seule et surendettée

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
celine2b

Memoire:Seule et surendettée

Message non lu par celine2b » 16 janv. 2006 11:02

Salut
je suis en formation par le cned et j'ai choisi les foyers (ou familles ) monoparentales face au surendettement,
pourrais-t'on m'aider un petit peu , les sources, comment on construit un mémoire...
Merci bcp.

bruno

Re: Memoire:Seule et surendettée

Message non lu par bruno » 16 janv. 2006 14:32

salut
qu'est ce qui te motive dans ce sujet
qu'est ce que tu veux savoir?
la methodo se declinera presque toute seule ensuite
à ta disposition
je suis moi meme c esf

emilie

Message non lu par emilie » 16 janv. 2006 15:30

bonjour céline,
je suis cesf diplômée depuis octobre 2005,
le mémoire contient une première partie très théorique avec des définitions de tes concepts (famille monoparentale, surendettement...) qui sont liés à des recherches de terrain (entretiens, témoignages de famille et de professionnels...)
un conseil définis bien tes concepts pour pouvoir avancer, ensuite tu peux demander à rencontrer des familles via les centres d'hébergements ou les centres sociaux,
si tu veux d'autres renseignements je serais heureuse de t'aider.
Le mémoire est difficile mais ça vaut le coup...
ciao
emilie

celine2b

Message non lu par celine2b » 17 janv. 2006 11:49

Salut,
le mémoire se porte sur le surendettement des foyers monoparentaux,, et la vision d'eux, des autres et des professionnels sur le surendettement, ainsi que l'accompagnement social lié à ce public en difficulté, les personnes vues viennent ttes du CG de Haute-Corse( difficulté financières minima sociaux, difficulté social chez nous tt est dans le paraitre, honte, difficulté à parler on parle pas en temps normale alors encore moins de ces problèmes...., difficulté moral comment assumé une famille dans une telle situation. Ma première partie je pense doit concerner les lois sur le surendettement la marche à suivre,..., la population concernée avec les stats, leur problèmes, leurs atouts...
La deuxième partie??
La troisième je pense c'est sur les réponses k l'on peut apporter du pt de vue de l'Action Sociale et du travailleur social (surtt le CESF)??.
Merci pour votre aide car au Cned on est bcp dans le flou
Celine

emilie

Message non lu par emilie » 19 janv. 2006 11:10

La deuxième partie est directement liée à ta première. En effet, après avoir rencontré tes familles et les professionnels tu vas normalement pouvoir sortir une problématique c'est une question que tu voudrais expliquer (par exemple le surendettement empêcherait il de créer des liens sociaux?), c'est une possibilié.
La problématique est une question qui n'a pas de réponses toutes faites.
Ensuite, tu poses une hypothèse c'est à dire une réponse à ta question.
Puis tu vas concrètement sur le terrain pour voir à l'aide d'entretien, de questionnaire, si ton hypothèse se vérifie ou pas.
Il y a une grosse partie méthodologique dans ta deuxième partie (choix d'entretien, grille, tu dois tout justifier.
Des livres existent pour t'aider dans ta démarches, les titres sont souvent le mémoire de recherches en travail social.
si tu as besoin d'autres choses n'hésites pas.
Moi aussi j'ai galéré au départ donc si je peux aider.
ciao
Emilie

Répondre