Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire:comment identifier le problème?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
angélique

mémoire:comment identifier le problème?

Message non lu par angélique » 19 janv. 2006 17:10

bonjour à tous!
je souhaitais savoir comment procéder pour dégager le problème-frein évoqué par la population.
en effet, le sujet de recherche concerne un pb évoqué par la population ms comment le déceler?
-par l'observation?(est-ce suffisant?)
- en leur posant directement la question du type :"qu'est ce qui, pr vous, représente un frein à votre insertion sociale?"
j'aimerais savoir comment vous avez procédé car je me demande comment faire concrètement.
merci pour vos précieux conseils. ;)

charlotte

Re: mémoire:comment identifier le problème?

Message non lu par charlotte » 20 janv. 2006 11:15

Pour ma part, je m'étais un peu basé sur ce que j'avais pu découvrir pendant mon enqu^te d'EP. Sans rester sur le même sujet.
Moi j'ai fait mon mémoire sur l'acceptation de la maladie et du corps malade.
Tu peux aussi demander à rencontrer des travailleurs sociaux pour voir quelles problématiques ils soulèvent dans leur quyotidien professionnel.
Un devoir sur le RMI, et son utilité...Est-il vraiment efficace en terme d'insertion? Quelles sont les limites ( et il y en a ), du dispositif, de sa mise en ouevre, de la représentation que les gens en ont...Comment les allocataires le considèrent??Comment le travailleur social peut-il se positionner dnas l'accompagnemnt du public dans son insertion?

Cela pourrait aussi être intéressant de faire un mémoire sur la transversalité, le travail d'équipe, le partenariat; Comment les acteurs de l'action sociale, à toute échelle, vont se positionner afin d'offrir un accompagnement, une aide globale et adaptée? Quels liens vont-ils entretenir entre eux?

La question du secret professionnel;;La notion de secret paratgé...La mise en oeuvre sur le terrain...

Voici quelques idées..

Répondre