Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire logement des jeunes

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie

mémoire logement des jeunes

Message non lu par julie » 21 janv. 2006 10:40

Je recommence actuellement mon mèmoire.
Je viens de changer de sujet.
Pourriez vous me conseiller des livres concernant le logement des jeunes.
Merci

morgane

Re: mémoire logement des jeunes

Message non lu par morgane » 21 janv. 2006 19:05

salut,

Je suis diplomée en CESF depuis octobre 2005 et le sujet de mon mémoire portait sur les jeunes résidant en FJT.
J'avais donc étudié d'une part les jeunes et d'autre part sur le logement. Tu pourras te rendre compte qu'il est difficile de trouver des ouvrages sur ces 2thématiques.

Sinon, je peux te conseiller des ouvrages de Olivier GALLAND ou de Pierre Bourdieu.

Bonne continuation et courage !!!

armelle

Message non lu par armelle » 21 janv. 2006 20:42

Salut, moi aussi je suis CESF.. Pour les jeunes, je te conseille le CLAJ (Comité Logement Autonome des Jeunes)c'est comme une asso qui propose des logements pour les jeunes. Pour avoir des adresses, va à la MLI (Mission Locale Insertion). Sinon, en ce qui concerne les bouquins, lis Olivier Galland "sociologie de la jeunesse"comme te l'a conseillé Morganne. Je sais que cet ouvrage a plu au jury!! Bon courage

axelle

Message non lu par axelle » 22 janv. 2006 17:21

salut, Moi mon sujet de mémoire de l'année dernière portait sur l'insertion par le logement des jeunes SDF de 18/25 ans, sans ressources. Vaste sujet! Comme les autres, je te conseille O. gallant, puis François Chobeaux. Je ne sais plus quel auteur à écrit : "la galère : les jeunes en survie" qui m'a aussi servi l'année dernière. Brèf essaie de te rapporter à ce qui traite des jeunes, de leur comportement, attitude, ressource, et ce qui a trait au logement. Tu peux te renseigner dans diverses assos qui proposent des aides aux jeunes, ils sont assez bien au courant.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas, cliques sur mon nom
.
A plus,
Axelle

elodie

Message non lu par elodie » 26 janv. 2006 23:34

bonjour armelle,
je prépare le DECESF par le CNED et fais mon mémoire sur l'insertion des jeunes ayant une faible estime de soi.
je ne sais pas comment construire mon mémoire, quelle partie traiter sur les difficultés des jeunes.
serait-il possible de m'envoyer des documents, ton sommaire de mémoire ou même ton mémoire entier si cela te dérange pas pour que je puisse comprendre la méthodologie (si tu as eu un bon résultat).
De plus, je sais que c'est beaucoup te demander mais aurais tu des synthèses de livres (galland)?
je commence à me decourager et songe à arreter, même après deux ans de préparation.
si tu as des conseils, ça serais gentil de ta part
merci d'avance
élodie (elodieorse@hotmail.com)

Répondre