Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Déprime au boulot

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sara

Déprime au boulot

Message non lu par Sara » 25 août 2005 15:41

Bonjour à toutes!

Après de nombreux mois de galère pour trouver un boulot dans le social, je travaille depuis 4 mois dans une résidence sociale pour une durée 8 mois.

En effet, j'ai échoué au DE CESF en 2004 et le repasse cette année.

Je suis très contente d'avoir trouvé ce boulot mais pour une première expérience j'aurais aimé avoir des collègues avec lesquels j'aurais aimé parler, confronter nos points de vue sur des situations ou sur des pratiques professionnelles. Je me sens assez isolée.

De plus, j'ai peur que ma méconnaissance de certains dispositifs (je m'efforce de combler mes lacunes, je n'ai jamais eu d'expérience dans le domaine du logement) nuisent aux résidents et à l'exercice de leurs droits.

C'est pourquoi je traverse actuellement un petit moment déprime.

Et vous comment se sont déroulées vos première expérience de CESF?

Sara

Céline

Re: Déprime au boulot

Message non lu par Céline » 25 août 2005 17:00

Bonjour Sara,

La première expérience professionnelle n'est jamais évidente. remise en cause, manque d'expérience, impression de ne rien savoir, de ne pas avoir été formée... En tout cas, ne te remet pas en cause. Pour ma part mes deux expériences professionnelles se sont assez mal passées car je n'avais pas assez confiance en moi.
Si tu as l'impression de ne pas avoir de réponse à une question qui t'es posée, tu peux toujours te renseigner et apporter les éléments de réponse un peu plus tard. Les travailleurs sociaux n'ont pas la science infuse, et nous devons sans cesse apprendre, nous mettre à jour. Alors si tu n'as pas réponse à tout : C'est normal.

En ce qui concerne les collègues, c'est pas donné à tt le monde de tomber sur la super équipe dès la première expérience. Au contraire, fais en sorte d'en tirer des enseignements. Tu finiras bien par avoir l'équipe, le poste ds lequel tu t'éclateras! alors profite un max de cette première expérience, elle ne peut que t'être profitable.Bonne continuation.
Céline

Sara

Message non lu par Sara » 26 août 2005 09:59

Merci Céline pour tes encouragements.

A bientôt!

Sara

lau

Message non lu par lau » 26 août 2005 17:48

Allez tiens le coup, il faut bien un début à tout, ne sois pas trop exigente avec toi même.
Tes collègues ne sont pas ouverts, il n'y a pas de communication, d'entraide? ne profitez vs pas du repas de midi pour faire + ample connaissance?
8mois, ce sera une super expérience et ça garnira bien on CV. C'est vite passé!
COURAGE

nadine

Message non lu par nadine » 26 août 2005 21:29

j'ai eu mon examen CESF en 2002. depuis j'ai travailler sur trois poste différents. mon tout premier poste était un suivi de jeune dans leur parcours d'insertion et le suivi de personne au RMI dans une association intermédiaire.
j'avais effectuer mon memoire sur l'insertion par l'économique alors je connaissais au moins la théorie.
ce qui m'a paru le plus difficile c'était de mener un entretien. en effet, notre formation nous prépare moins bien à cet exercice que d'autre travailleurs sociaux.
mais j'ai aussi appris beaucoup car moi aussi j'étais seule sur mon poste. il faut savoir dire qu'on ne connais pas tout. c'est aussi lors de cette expérience que je me suis aperçue de l'importance du travail en partenariat. et puis même si tu ne sais pas tout tu as les capacités de trouver une personne ressource et de te faire tes propres fiches "a retenir".
j'ai aussi travailler dans le logement pendant 1 an 1/2: dans un service logement dans un FJT. si tu as besoin de discuter de certains points je peux éventuellement t'aider. mes fonctions étaient:
- aide à la recherhce de logement
- suivi de jeune couple ou famille monoparentale en résidence sociale
- ASLL
- suivi de jeunes en FJT.

courage et n'hésite pas à m'interpeler.

nadine :bounce:

Marie-France

Message non lu par Marie-France » 23 janv. 2006 20:49

Bonsoir Nadine,

J'ai lu que ton mémoire portait sur l'insertion par l'économique. Nous devons effectuer un exposé en économie sur ce thème. Je suis en 1ère année de formation d'Assistante de Service Social.
Pourrais-tu me donner des précisions quant à ta démarche, etc ?

Cordialement

Marie-France

MCM

Message non lu par MCM » 23 janv. 2006 22:16

Bonjour Sarah
Ecoute, je pense qu'il vaut mieux pour toi que tu aies une mauvais expérience en étant en cdd qu'avoir une mauvais expérience en cdi...Et je parle en connaissance de cause...ca serait long à expliquer mais prend cette expérience comme un terrain d'observation, regarde comment les collègues fonctionnent entreux... Et surtout essai d'en tirer des leçons pour te sentir mieux dans ton prochain emploi ...
Allez plus que trois mois c'est ca ?

soso

Message non lu par soso » 24 janv. 2006 12:49

salut sara
depuis juillet 2005, je suis des familles en logements relais. Si tu travailles en île de france et que tu as besoin de soutien ou d'en parler je suis à ta disposition. Je pense qu'il n'est pas évident de s'adapter à notre premier emploi. surtout si l'équipe ne suit pas.

Sara

Message non lu par Sara » 24 janv. 2006 17:33

Bonjour tout le monde,

C'est Sara et je vous remercie de vos envouragements. J'ai depuis changé de boulot et je m'y sens mieux. Mais pour autant je ne renie pas la première expérience que j'ai eu (meme si ça ne me plaisait pas) qui je suis m'a aidée a avoir le DE (en terme de confiance en soi) et à décrocher très facilement mon 2e poste.

MCM je ne connais pas ton histoire ni ton expérience mais saches que je t'encourages. Si tu ne souhaites pas changer de poste c'est que tu dois avoir des raisons qui te sont personnelles.

Sara

Jess

Message non lu par Jess » 26 janv. 2006 11:20

Coucou Sarah et les autres.

Je trouve très courageux de ta part d'avoir changer de poste et d'avoir pu prendre du recul par rapport à ta précédente expérience. Je suis également un peu dans la même situation que toi (pas top avec l'équipe, pas à l'aise sur mon poste et pas passionné dans le domaine où je suis). J'ai donc aussi décidé de changer de taf, j'ai passé un entretien ,je suis prise pour un nouveau poste qui me convient mieux mais qu'à partir de juin (peut-être avant), alors d'ici là le temps est encore long et je déprime également sachant que pour l'instant je ne peux parler à personne au travail de ma situation et surout que je n'ai plus envie d'y aller ! Mais je culpabilisais à l'idée de partir aussi vite (ça fait aujourd'hui 4 mois), en voyant ton expérience, Sarah, ça me rassure un peu. bon faut s'accrocher à nos 1ère expérience, qui ne sont pas facile pour certaines d'entre nous et se dire que le plus important (à mon avis) est d'aimer ce que l'on fait et d'être épanouie au taf, et ainsi dans notre vie privée.

bon courage à tous,
jess :razz:

Répondre