Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

plan du mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
rose monde

plan du mémoire

Message non lu par rose monde » 24 janv. 2006 18:49

Bonjour,

Je passe le DE CESF par le CNED, mon mémoire porte sur l'aide aux aidants.
Je commence à peine à mettre mes recherches et ma pré enquête sur papier mais j'ai des doutes concernant mon plan.
Je sais qu'il n'y a pas de plan type mais j'ai l'impression que le mien est trés simple.
Pouvez vous me donner votre avis sur le plan suivant ?! :
1ère partie : les caractéristiques des aidants
2ème partie : les moyens d'aides aux aidants
3 ème parties : le rôle du CESF dans l'aide apportée aux aidants

Je vous remercie sincèrement pour vos avis, cela me permettra d'avancer dans mon travail !!

Rose Monde

annie

Re: plan du mémoire

Message non lu par annie » 25 janv. 2006 10:33

Bonjour,

ce plan paraît correct mais si tu commences à peine écrire ton mémoire il va évoluer au fil du temps ne te cantonne pas à un plan définitif il y a beaucoup de chance pour qu'il change !!

annie

Nadège

Message non lu par Nadège » 25 janv. 2006 17:37

Coucou rose monde,

Si tu pouvais nous transmettre ta question de départ avec ce que tu cherches à vérifier, autrement dit tes hypothèses, ça pourrait nous éclairer pour te conseiller sur le choix de ton plan...
Pour ma part, j'ai fais une première partie généraliste sur la population que je souhaitais étudier (histoire, chiffres clés notamment / sujet traité) et j'ai fais références aux dispositifs existants en matière de scolarisation qui correspondait au thème traité et ce, de façon générale puis concernant le public ciblé...tout en n'oubliant pas de faire référence aux grands concepts tels qu'insertion, acculturation...Pour toi bien évidément, cela dépend de ce dont tu vas parler !

Ensuite j'ai parlé plus précisément d'une association travaillant avec ce public et concerné par ailleurs par ma problématique puis, j'ai fais référence aux outils méthodologiques utilisés pour mener mon enquete de terrain et enfin, j'ai fais référence aux divers entretiens que j'ai pu réaliser pour affirmer ou infirmer mes hypothèses...

Pour ce qui concerne la projection professionnelle, j' n'en n'ai parlé que le jour de l'oral...mais peut etre que pour toi c'est plus intéressant de le faire dans ton écrit...

Ce qui me paraitrait logique de trouver dans tes différentes parties:
- caractéristiques des aidants (définition du terme, chiffres clés, lieux d'interventions et modalités, leur utilité = ce qu'ils apportent et ce qu'on attend d'eux...)
- moyens d'aides aux aidants (les différentes formes d'aides que tu auras pu trouver avec les modalités d'application...)
- le rôle de la cesf (prolongement professionnel ou apports de solutions en termes pratiques par rapport au problème soulevé...)

Ceci dit, j'ai un peu de mal a situer ta problématique, les outils méthodologiques utilisés et la vérification de tes hypothèses au moyen de tes entretiens dans ton plan actuel sans conaitre ta problématique.

elodie

Message non lu par elodie » 26 janv. 2006 01:16

Bonjour Nadège,
Il me semble que tu as les idées bien claires sur ce qui est du mémoire et sa construction.
Je prépare le DE par le CNED et cherche des mémoires à lire pour comprendre la méthodologie à suivre et comment construire ces différentes parties.
Est-il possible de lire ton mémoire?
merci beaucoup par avance
élo (elodieorse@hotmail.com)

Répondre