Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

contractualisation

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sandie

contractualisation

Message non lu par sandie » 26 janv. 2006 18:32

salut, je voudrais avoir des avis sur la contractualisation (avantages, inconvénients, les interets...)
merci par avance de vos témoignages. :note:

didounette

contractualisation

Message non lu par didounette » 28 janv. 2006 20:39

pour moi ca ne sert a rien juste a faire peur a l'usager

Jessica

Re: contractualisation

Message non lu par Jessica » 29 janv. 2006 13:15

Salut sandie,

Tout d'abord tu parle de la contractualistation ds quel cadre ?

Sinon en général je dirais que ca permet de poser un cadre clair sur les droits, devoir et obligations a la fois des professionnel et des personnes. Ca permet d'évaluer l'avancement de la personne par rapport a son projet et de le lui rappeler en cas de non respect voir de le renégocier en fction de l'évolution de la situation.

Je ne suis pas sure de répondre a ta question. Si ca n'est pas ca que tu voulais savoir tu peux me préciser ta question et j'essayerais d'y répondre.

Bon courage.

sandie

Message non lu par sandie » 29 janv. 2006 21:27

dans certaine institution, un contrat entre l'usager et le professionnel est signé, ce qui permet de fixé des échéances et objectif.
Je voulais savoir ce que ca representait pour vous conseilleres ou futur conseillères. Pensez vous que c'est une bonne chose, que ce ne change pas grand chose ni pour l'usager ni pour le pro...
Est ce que cela rassure la personne ou au contraire lui faire peur...
bref je voulais avoir votre avis sur ce fameux contrat.

Aurore

Message non lu par Aurore » 30 janv. 2006 13:27

Salut,
je pense que la contractualisation d'un accompagnement est importante pour l'usager et aussi pour le professionnel. En effet, ça permet pour le professionnel d'évaluer l'accompagnement, de rester dans le cadre de ses missions et ça permet également de responsabiliser l'usager.
Sur mon lieu de stage, la contractualisation avec l'usager peut être écrite ou orale selon les situations.

lili

Message non lu par lili » 30 janv. 2006 14:57

bonjour,

pour ma part je trouve que le contrat est un outil très intéressant sur lequel s'appuyer pour travailler avec l'usager.
j'ai travaillé dans un centre maternel ou nous rédigions un contrat d'accueil avec chaque mère accueillie, c'était un outil de discussion pour définir ensemble les objectifs de la prise en charge , et pour chacun les actions à réaliser par l'usager et par la cesf pour l'atteindre.
bien sur cela était perç comme un outil de controle par certaines mères, mais c'est à nous de bien expliquer le but de cet outil pour lever ces craintes.

Répondre