Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

j'ai peur de bosser dans le social

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elo

Re: j'ai peur de bosser dans le social

Message non lu par elo » 29 janv. 2006 15:03

bonjour. en te lisant j'ai l'impression que c'est moi qui parle. je suis en premier année de formation ES et j'ai fait mon premier stage avec des personnes polyhandicapées. je ne me retrouve pas du tout dans la relation avec ces personnes, et comme toi je doutes de mes capacités à travailler dans le social. j'essaye de faire un travail sur moi pour comprendre d'où viennent mes appréhensions,mais sincèrement j'ai envie de tout plaquer. Alors je me dis que je dois attendre mon deuxième stage, et là avec les commentaires, je me dis que m'engager dans une association serait une autre solution.
bon courage et hésite pas à m'écrire, à deux on arrivera peut être à remonter.
elo

aude

Message non lu par aude » 29 janv. 2006 17:30

bonjour,
Ne t'inquiètes pas.Je suis actuellement en DE CESF et aujourd'hui je suis en mesure de te dire que l'on évolue beaucoup durant la formation. Moi aussi je n'étais pas du tout a l'aise a l'oral;maitenant, je me rend compte que j'ai évolué a grand pas durant la 2e année.Les expériences professionnelles forment et tu verras te donneront de+ en+ confiance en toi.De toute façon on apprend beaucoup "sur le tas" .Alors je t'encourage aussi a t'investir dans une assos.
Ne lache pas, çà vaut le coup.Ca viendra.Un dernier conseil:si en fin de 2e année tu as senti une évolution alors fais de suite le DE sans quoi il est très difficile de trouver du boulo. Courage.

nénette

Message non lu par nénette » 29 janv. 2006 22:15

merci encore pour ttes ces réponses !!!
elo je veux bien qu'on discute ensemble, tu as MSN ? si oui ca serait plus simple pour discuter sinon par mail ca me va aussi bien !

elo

Message non lu par elo » 30 janv. 2006 21:54

bonjour nenette
je comprends pas tous les messages que je reçoic. je te donne mon adresse msn : elodie.tanneau@hotmail.fr
a bientôt.
elo

del

Message non lu par del » 31 janv. 2006 02:30

salut
je voulais intervenir sur le fait qu'il y a un écart énorme entre l'école, statut de stagiaire et le boulot statut professionel. On n'a pas les memes comportements selon le contexte dans lequel on se trouve. Tu as un comportement différent au lycée, dans ta famille, avec tes amis,ect Pour le boulot c'est pareil on se comporte différement dans un contexte pro (on s'épate meme!)
Par ailleurs, je me permets de te donner un conseil : apprend durant ces années à distinguer l'aspect professionnel de l'aspect privé/sentiment. Sinon tu vas te bouffer. Apprend à prendre de la distance. Attention je ne dis pas de devenir un coeur de pierre mais simplement de ne pas porter toute la "misere du monde sur tes épaules". Si tu fais ton max pendant ton job (et selon les moyens et les possiblités qui te sont offertes) pour accompagner, conseiller, orienter les personnes alors tu n'as rien à te reprocher. C'est mon opinion, ça n'engage que moi.
Et sinon l'avantage du métier de CESF c'est la diversité possible des publics qui peuvent lui etre confiés! Alors pas de panique pour ton expérience ac les personnes polyhandicapées.
Enfin je te félicite de te remettre en question! c'est une qualité à ne pas perdre quand on est TS (sans tomber dans le manque de confiance...)
Allez bonne continuation!

delphine116

Message non lu par delphine116 » 31 janv. 2006 14:33

Salut Nénette,
Je viens de lire tes appréhensions quant à travailler dans le secteur du social. Personnellement, je suis élève-éducatrice depuis 3 ans. J'ai d'abord travaillé avec des adultes handicapés et maintenant avec des ados en difficultés sociales. Si ça peut te rassurer, je suis comme toi assez timide et je déteste m'exprimer oralement devant plusieurs personnes. mais c'est en affrontant ces situations qui nous font peur qaue peu à peu on devient plus à l'aise pour s'exprimer. Quant à moi, face au public avec lequel je travaillais, je n'ai bizarrement jamais ressenti de gêne à m'exprimer, de toutes façons la communication est fondamentale dans le travail social. C'est plutôt en réunion de service par exemple que je me sens encore mal à l'aise pour exprimer mon point de vue devant mon chef de service et mes collègues ; mais ça se travaille.
Cependant, je pense, je suis même sûre qu'il faut être très solide psychologiquement car dans le travail social, la population avec laquelle on travaille nous renvoit souvent des choses pas faciles à encaisser ; cependant, il est normal de se remettre souvent en question quant à notre attitude, c'est comme cela que l'on peut progresser. Le tout est parfois de reconnaître que l'on aurait pas du dire ça, ou que l'on n'aurait pas du agir comme cela . Mais cela est normal, mes collègues qui ont pour certains 15 ans de boîte se remettent aussi en question, fréquemment !
Par contre, si tu commences déjà à te dire que ton action ne changera pas grand chose à la situation, je pense que tu ne seras pas motivé très longtemps pour travailler dans le social. Certes, on manque parfois de moyens, mais il faut s'adapter à cela et te dire aussi que tu ne pourras pas changer le monde ou la personne en 5 minutes, mais adopte une attitude toujours positive et prends le moindre progrès comme une victoire.
Voilà, en gros mon opinion.
Bon courage, Delphine...

Répondre