Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

doutes!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
raphea

doutes!

Message non lu par raphea » 29 janv. 2006 19:55

bonjour à tous,
j'espère que cela vous semblera pas trop stupide.voilà j'ai 30 ans et je suis en 1ère année de BTS ESF en alternance(formation pour adultes). c'est trés dur de reprendre des études.je suis motivée mais je doute constament de mes capacités et j'ai tendance à me comparer aux autres.Au lycée j'étais une élève moyenne.j'aimerais donc discuter avec des personnes ayant (ou ayant eu) le même parcours

Audrey52

Re: doutes!

Message non lu par Audrey52 » 29 janv. 2006 20:27

Je suis a peut prêt dans le meme cas que toi à la différence que je rentrerai en 1ere année en septembre, g un niveau bac (BTA) et g du arreté après faute de ne pas avoir trouver un patron pour faire mon bts en alternance. G travaillé, garder des enfants, intérim, et je me sui dit que je ne voulais pas finir comme ça! Je doute sérieusement de mes capacités, je vais faire une remise a niveau prise en charge par la mission local dont je dépend (g de la chance n'ayant que 24 ans) et j'espère parvenir jusqu'au diplome, car c'est vraimant une profession qui me passionne. Je pense qui ne faut pas baisser les bras et s'accrocher y a pa raison, avec de la volonté et du travail on peut j'en suis sur aller tré loin. Alors courage, et dit toi que d'autre avant toi y sont arriver alors pourquoi pas toi.
A bientot

Audrey

Vanina

Message non lu par Vanina » 30 janv. 2006 10:24

Coucou,

Tout d'abord je voulais te dire que je trouve ça super d'avoir le courage de reprendre les cours qd on a arrêté un moment. Franchement je ne pense pas qu'il y ait d'âge pr commencer cette formation, moi j'ai 22 ans, je passe le DE cette année mais ça ne veut pas dire que je ferais ce travail toute ma vie, qui sait je peux m'intérésser à autre chose plus tard...En ce qui me concerne j'ai trouvé le BTS un peu long car très théorique, mais ça en valait la peine parce que la troisième année est vraiment géniale.

Courage,
Vanina.

Virginie

Message non lu par Virginie » 30 janv. 2006 20:08

Coucou!
Ca sent le blues par là!
Bon je n'ai que 21 ans mais par coontre côté manque de confiance en soi, je connais...
Mais, ça n'empêche que je faisais parti des (à peine)50% de réussite au bts (dans ma classe, à la dernière session)!
Un bon conseil (plus facile à dire qu'à faire, je sais!), oublis un peu les autres, car le bts esf touche à la vie de tous les jours et là tu as davantage d'expérience que des étudiantes "classiques".
Le Bts c'est beaucoup de théorie pour peu de pratique mais le terrain ce n'est plus du tout ça ni le DE dailleurs.
Bon courage, il n'y a pas de raison pour que tu n'y arrives pas.

raphea

Message non lu par raphea » 30 janv. 2006 22:08

merci à toutes pour vos réponses et vos encouragements.

MIREILLE

Message non lu par MIREILLE » 31 janv. 2006 23:15

BONJOUR RAPHEA
j'ai 40 ans et je prépare le DE j'ai passer le bts via le cned ça été très dur , je n'avez pas le niveau et en plus avec 2 jeunes enfants ça n'a pas été du gâteau !!!
mais je t'encourage à continuer tu seras fière de toi

Après tout il me reste encore 20 ans avant le retraite alors il vaux mieux faire un boulot interressant!
ACCROCHE TOI CELA VAUX LA CHANDELLE

Guérin

Message non lu par Guérin » 01 févr. 2006 09:07

Raphea accroche-toi tu n'es pas la seule à douter.

En plus tu as l'essentiel : la motivation !

Et comme le dis si bien Mireille, vu le temps qui nous reste pour la retraite autant aller vers une profession qui nous tienne à coeur.

moi

Message non lu par moi » 02 févr. 2006 13:46

Bonjours à toutes,
Je suis diplômée depuis octobre 2005, ce qui me parraissait casiment mission impossible à chaque étape de mon parcours... et pourtant j'y suis arrivée !!! Néammoins, tous mes proches ont toujours été convaincus de ma réussite (Puisque je passais la majeure partie de mon temps à travailler)et n'ont jamais compris pourquoi j'étais si négative avec moi-même (ce qui m'a valu autant de critiques que de félicitations au résultats du BTS comme du DE du genre ; "tu vois, tu étais sure de ne pas l'avoir, je croyais que tu avais foiré tes epreuves") . Je n'ai jamais eu confiance en moi, je me suis toujours dévalorisée, toute seule, sans avoir subit d'expériences négatives particulières, c'est inné chez moi.
Pourtant , cela peut vous parraître bizzare, mais c'est le fait d'affronter cet handicap, qui fait ma force aujourd'hui. Déja, au lycée, les oraux étaient ma hantise, je ne dormais pas la veille des examens, je faisais tout pour éviter les exposés oraux, ça me rendait malade. Puis, petit à petit, j'ai pris mon courage à 2mains, à partir du BTS à vrai dire. On peut dire que j'ai repis confiance en moi, c'est sur. Même si j'ai encore ce sentiment de dévalorisation, cette impression que les autres font tout mieux que moi..., il faut savoir que je ne regrette en rien mes choix d'études car je suis fière d'en être arrivée là. Aujourd'hui, Je pense avoir les qualités nécessaires pour ce boulot, autant sur un plan éthique que personnel et mon expérience m'a permis de réaliser que rien n'est insurmontable, il suffit de s'investir, d'aller de l'avant, même si le cap est dur à passer. Le fait d'en être convaincue me permet aussi de mieux comprendre et accompagner les personnes qui connaissent de grosses difficultés et ce sentiment, bien souvent lié à leur échec. Je travaille depuis 1 mois à temps partiel dans un CMS en tant qu'assistant socio éducatif en polyvalence de secteur avec mes collègues AS. Bien sur, je me sens dépassée par la diversité et l'ampleur du travail et les doutes et remises en questions font parties de mon quotidien. Mais rien de grave, puisqu'il me semble que c'est un passage qui est commun à chaque CESF qui débute dans la profession car sans cela, serions-nous de véritables professionnelles du social???

Voila pourquoi, Raphea, si tu es convaincue que ce métier est celui que tu voudrai faire, qu'il te permettra de t'épanouir professionnellement, lance toi, à fond et ne laisse pas tes doutes vis à vis de toi-même prendre le dessus sur tes rèves, affronte-les, car, crois-en mon expérience, ça en vaut la peine, pour toi et pour les personnes que tu accompagnera.

Voila, le roman est terminé. J'espére t'avoir aidé un peu.
Bonne continuation.

Répondre