Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

être réservé, qualité ou défaut?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LOULOU

être réservé, qualité ou défaut?

Message non lu par LOULOU » 01 févr. 2006 10:58

J'ai besoin de votre avis sur ce sujet, en effet j'ai terminé mon stage de DE hier, il m'a été reproché d'être trop réservé, à votre avis professionellement en quoi cela est préjudiciable à ma futur vie professionnelle.
Je me pose beaucoup de questions, et doute de mes qualités en tant que future conseillère car en effet je suis timide car l'impression Ëtre jugé par les collègues.
Merci de m'aider à y voir plus clair.

virg

Re: être réservé, qualité ou défaut?

Message non lu par virg » 01 févr. 2006 14:40

Je suppose que tu es toute jeune et il n'est pas évident de débuter ce métier lorsque l'on est timide .
Ne reste pas sur ta crainte d'être jugée par tes collègues , elles ne sont pas là pour ça et tout le monde fait des erreurs , même avec x années de carrière .Alors fonce!donne le meilleur de toi !La timidité, laisse là chez toi!

LOULOU

Message non lu par LOULOU » 01 févr. 2006 18:09

Je ne suis pas toute jeune, 26 ans ca va.
Mais depuis une mauvaise expérience professionnelle je prend mes distances et me renferme encore plus. En fait j'ai du mal à m'insérer dans un groupe.

Estelle

Message non lu par Estelle » 02 févr. 2006 02:46

C'est énervant qu'elles aient pu te juger de la sorte car on nous apprend justement à ne jamais juger alors elles sont gonflées...on ne peut pas être tout de suite à l'aise, et oui ça viendra!!! Fais-tu partie d'uen association??? CEla pourrait t'aider à être moins réservé...
Courage et ne les écoute pas, ce sont tes qualités professionnelles qui priment pas le jugement de personnes médisantes!!!

Magalie

Message non lu par Magalie » 02 févr. 2006 17:25

Le fait d'être réservée peut être perçu comme négatif par rapport au public. En effet, si tu te retrouve devant un public difficile, il risque de profiter de ta timidité et du fait que tu ne t'impose pas en tant que professionnel. Il faut parfois avoir du répondant. Cela dit, le stage de CESF ne t'a peut-être pas suffisamment permis de montrer de quoi tu étais capable et c'est avec des petites expériences que tu acquièrera plus de confiance en toi. Il ne faut pas avoir peur d'être jugé dans ce que tu fais car chacun à des méthodologies différentes sans que l'une soit mieux que l'autre, du moment que tu répond au besoin du public et à la mission de la structure pour laquelle tu travaille.

Bonne chance pour la suite

Paradize1980

Message non lu par Paradize1980 » 03 févr. 2006 11:46

Moi aussi je suis réservée. Je suis timide En ce moment j'essaie de préparer le cours d'entrée à l'irts pour le DE CESF Pendant mon premier stage de bts on m'a fait ce reproche, que je ne prenais pas de décisions que j'étais trop timide. Quand tu es en stage tu as tendance à prendre appui sur les cesf ou travailleurs sociaux. Je travaille en tant qu'assistante d'éducation depuis 1an1/2. Et bien, quand tu es devant une situation tu te débrouilles. Je suis tombée sur des jeunes violents, qui avaient bu ou très insolent, mais aussi des élèves qui sont déprimés qui parlaient de suicide Et bien je te rassure j'ai toujours trouvé une solution et il faut savoir que tu n'est jamais seul et quand tu parles avc des collègues tu t'aperçois qu'ils ont les mêmes appréhensions que toi. Pendant les stages, ils ont tendance a comparer les stagiaires. Mais n'oublie pas que devant les usagers, certains n'apprécieront pas non plus les personnes avc trop de carrisme. Apprend a t'estimer, regarde les choses que tu as pu réaliser de bien. Et tu verras cela vient avc le temps et qu'il y a obligatoirement des doutes mais,accroche toi
Bon courage Maryse

titi

Message non lu par titi » 03 févr. 2006 19:10

Je ne pense pas que dire a quelqu'un qu'il est trop réservé est méprisant!! Ce n'est pas plus un reproche qu'un conseil pour la suite! Si en effet tu es réservé peut être que du coup tes collègues ont surtout remarqué ça du fait que tu n'échangeais pas beaucoup avec eux. etre réservé et être timide n'est selon moi pas la même chose.
etre réservée ca veut dire ne pas trop parler de soi, être en recul mais pas forcément par peur de parler. Etre réservée avec le public que tu cotoie n'est alors pas gênant. Par contre, elle voulait peut-être te dire que tu étais trop en retrait avec tes collègues ou avec elle.
Dans ce cas, cela peut être gênant pour le travail d'équipe...
Aie confiance en toi, ce n'est pas une grosse remise en question de tes capacités à être une bonne cesf!

Loulou

Message non lu par Loulou » 03 févr. 2006 21:31

Mais tu as raison, j'ai eu une conversation récente avec ma CESF pour le bilan de stage et en effet elle m'a dit exactement cela, mais heureusement qu'il y internet quand on est timide ca délie les langues on se livre plus facilement.
Merci à tous de vos réponses ca réconforte et c'est intéressant de voir le point de vue de chacun(e).

Répondre