Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sciences de l'éducation

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
steph

sciences de l'éducation

Message non lu par steph » 06 févr. 2006 10:51

Salut à tous

J'ai un bts esf et je me pose des questions sur mon orientation...

J'aimerais savoir si parmi vous, diplômés esf, certains ont poursuivi leurs études en faisant une licence en sciences de l'éducation? et surtout comment ça s'est passé? et sur quoi ça a débouché (travail..)?

Je vous remercie et souhaite bon courage à ceux et celles qui galèrent!

a+

mélanie

Re: sciences de l'éducation

Message non lu par mélanie » 06 févr. 2006 19:20

Ta question est intéressante.. J'espère que tu auras des réponses, histoire d'en savoir plus sur les possibles orientations après le bts..

:) :bye:

sabrina

Message non lu par sabrina » 07 févr. 2006 12:15

Si tu comptes t'arrêter après la licence, il est préférable de poursuivre vers l'année du De. En effet, cette licence ne te prépare à aucun emploi. Moi je fais le chemin inverse, j'ai une licence sciences de l'éduc et je recommence à zéro avec une 1ère année de BTS ESF...la licence toute seule ne "vaut" rien sur le marché du travail...J'èspère t'avoir éclairé un peu.

steph

Message non lu par steph » 09 févr. 2006 12:33

Salut

Merci Sabrina de m'avoir répondu.. A vrai dire, je sais pas trop quoi faire au niveau de mon orientation car faire de la formation m'intèresse beaucoup..
Peux-tu me dire ce que les cours t'apportent comme enseignement etc..? et si on continue le master quelles sont les débouchés? merci

A plus

sabrina

Message non lu par sabrina » 09 févr. 2006 14:35

je ne pourrais pas beaucoup t'aider quant à la formation proprement dite car ma licence date de 1994. mais globalement et encore aujourd'hui je suppose, c'est une formation très théorique, essentiellement basée sur la sociologie de l'éducation, la psychologie, enfin les sciences humaines en général, plus tout ce qui concerne la méthodologie et les stats, puisque cette licence est sensée préparer à la recherche dans les sciences de l'éducation. perso, j'ai adoré cette année, très enrichissante, passionnante. J'ai arrêté après la licence car j'étais enceinte...je devais reprendre après...c'est ce que je fais 10 ans après. Mais avec les expériences de la vie, je me rend compte que la fac ne forme pas du tout au marché du travail et ne peut être qu'une étape vers un projet plus "professionnalisant". Ce n'est bien sûr que mon expérience....si elle peut être utile...

Karen

Message non lu par Karen » 10 févr. 2006 08:13

Bonjour les filles !

La licence dt vs parlez a pplmt pr but de préparer à l'entrée et à la formation d'instit (IUFM). Dc si derrière tu n'as pas cet obj...

Par contre, tu as d'autres licences dt la licence de "sciences sanitaires et sociales" que tu peux poursuivre jusqu'au master là tu peux occuper entre autre des postes de cadre (une de mes formatrices avaient cela comme formation) dans un CCAS auprès des personnes âgées... Mais cela veut dire encore 3 ans d'étude après le BTS. En t'arrêtant à la licence tu peux bifurquer par l'IUFM et te lancer pr 1 an supplémentaire comme prof pr la filière SMS et BTS (concours).

Je sais qu'il existe d'autres licences dans le domaine du social (on ns les avaient présentés à la sortie du BTS) ms mlmst je ne m'en rapelle plus vrt...

Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé !

Bises.
Karen.

sabrina

Message non lu par sabrina » 10 févr. 2006 09:18

Karen,
juste une petite précision...la licence sciences de l'éduc n'a pas du tout pour but ppal de former à l'IUFM, bien au contraire...comme toutes les licences dites de sciences "molles", elles ne sont absolument pas prioritaires et de plus, la formation ne cible pas du tout cet objectif. Le nom peut porter à confusion, l'erreur est souvent faite...Mais si l'objectif est d'être prof, il est préférable d'opter pour une autre licence si possible...Bye

Répondre