Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

trouver 1 boulot : la galère

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
en pleine réflexion

trouver 1 boulot : la galère

Message non lu par en pleine réflexion » 04 févr. 2006 18:49

bonjour à toutes

je sais mon sujet n'est pas nouveau et beaucoup d'entre vous en ont déjà fait état mais je pense que c'est important d'échanger nos expériences pour 2 choses : 1. se rendre compte qu'on n'est pas seules dans cette situation et c'est peut être bête à dire mais ça soulage... et 2. se donner des astuces
mon message n'a pas pour but de me plaindre mais d'engager la réflexion sur un sujet qui touche + de monde qu'on ne croit

suis diplômée depuis octobre et toujours rien alors en attendant je fais autre chose comme pas mal d'entre vous et sans aucun rapport avec ma formation mais entre ça et rien ... apparemment c'est dans l'air du temps de se réjouir d'avoir quelque chose plutôt que rien (suis un peu négative moi aujourd'hui)

mon parcours de recherche en qques mots : inscription anpe assedic (mais sans aucune nouvelle ni de l'1 ni de l'autre : suis-je bête suis pa indemnisée alor pquoi se soucier de moi...) inscription ds les actions d'1 assoc' pr jeunes diplômés, une quarantaine de candidatures spontanées avec environ 3/4 de réponses négatives donc depuis j'ai arrêté... de multiples réponses à des annonces (parfois à + de 50 km de chez moi ah oui!! ça s'appelle la mobilité je crois mais pour ça fau de l'énergie physique, mentale et 1 salaire conséquent...)
bref de cela en est ressorti qques entretiens (6 en 4 mois) ayant pr conclusion ke 1. je sui tro jeune (24 ans) 2. j'ai pa assez d'expérience (pquoi me convoquer alor ????)

Cout de la recherche : de l'énergie, du désespoir (ben oui on n'est pa préparé à attendre qd on écoute les formateurs diplome en poche = emploi) de l'essence des timbres et du téléphone parce que la plupart de mes réponses je les ai eues parce que après avoir envoyé mes lettres j'ai appelé

je ne sais que faire de plus je regarde tous les jours les annonces et dès que j'en vois une je fonce à la boîte à lettres

alors je m'arme de patience et ça me fait du bien qd je viens sur ce forum de voir que je suis pa tte seule c'est marrant pour moi de dire cette phrase parce que je l'entendais souvent en stage de la part des personnes qui étaient en galère de boulo ou de logement comme quoi on n'est jamais à l'abri de rien alors oui je galère pour trouver 1 boulo mais je pense que ça m'a fai mûrir car acquérir 1 qualité essentielle qui s'appelle l'humilité et aussi ça m'a forgé mon caractère et + que tout je pense que ça me permettra d'être + attentive et + compréhensive des situations que je rencontrerais dans mon 'futur' emploi en gros c'est une expérience de la vie qui forge comme toutes les expériences il faut toujours rester positif
c là ou je voulais en arriver meme si j'ai pris des détours je le reconnais : réfléchissons à tout ce qui nous arrive la vie est ainsi faite!

alors restons motivés car c'est l'ingrédient majeur de la réussite et arrivé dépité(e) aux entretiens ça n'encourage pas les employeurs...

bon courage à tous et n'hésitez pas à réagir

toto

Re: trouver 1 boulot : la galère

Message non lu par toto » 05 févr. 2006 02:18

hello,

le premier emploi, il y a 5 ans, c'était en moyenne au bout de 6 mois après la sortie de formation (noter dans le guide des métiers de l'Etudiant). La situation de l'emploi s'étant encore dégradée je pense que la moyenne se situe à 8 ou 9 mois. En attendant faut prendre des petits boulots... caissière, macdo...

mais il faut aussi bien affuter ses outils de communication que sont le CV (d'abord le CV) et la lettre d'accompagnement... surtout bien valoriser ses stages, projets et études menées...

la fin du tunnel ne devrait pas être longue maintenant.

toto

dadoune

Re: trouver 1 boulot : la galère = MOTIVÉS !

Message non lu par dadoune » 06 févr. 2006 14:07

:bounce:
salut à tous ! allez, motivés, motivés, il faut rester motivé ! je comprends ce q tu exprimes, puisq je suis dans le mêm bateau... J'ai fait mes études par le cned, je viens de finir en octobre aussi, et je "galère" pour décrocher un entretien, car la plupart de mes candidatures ont pour réponses "malgré toutes les qualités q présente votre candidature...." etc. résultat je suis en attente com ils disent.
Je suis assistante d'éduc en lycée, et je cumule avec une vacation au Greta dans une matière "maintenance et hygiène des locaux", q l'on attribue aux CESF sans q l'on soit qualifiés là-dedans... mais je m'accoche pour gonfler mon CV, et je me dis tous les matins que 2006 sera la bonne !! il faut positiver car sinon il est vrai q c décourageant de recevoir une rpse négative, surtout qd on veut ce poste ABSOLUMENT !
J'ai 25 ans, et une expérience plutôt polyvalente entre social, animation, éducatif... pour l'ANPE je ne suis pas disponible de suite, donc pas prioritaire ! certes je peux comprendre mais ça n'empêche q je suis en CDD et q je veux me stabiliser & avoir ENFIN une vie professionnelle normale et un boulot dans ma branche !!

Tuyaux : il faut tenter dans les métiers de l'hygiène (***** pour former les TISF, CH...), les centres de formation (Greta et autres), les concours ANPE et bien d'autres voies parallèles, certes qui dévient mais qui peuvent être un aboutissement...

je souhaite bon courage à tous et surtout, n'oublions pas q le Gouvernement a besoin de NOUS : travailleurs sociaux, car la "misère" ne va pas aller en diminuant... donc qu'ils nous donnent la possibilité de bosser, on ne demande q ça !!

kiki

Message non lu par kiki » 06 févr. 2006 14:14

Salut en pleine réflexion,

Ton message m'a fait plaisir (façon de parler) car il décrit ce que je pense et mon état d'esprit est le même. Moi par contre je suis diplomée depuis 4.5 ans et je galère pour trouver un boulot. Par contre, je n'hésite pas à faire des km. En fait sur 4 CCD, 3 se trouvaient à 50 km de chez moi (sans compter que pour le dernier, je faisais 100 km aller-retour 4 jours par semaine et cela avec un bébé de 9 mois).

Bonne chance dans tes recherches

toujours en pleine réflexion

Message non lu par toujours en pleine réflexion » 06 févr. 2006 17:36

merci à tous et toutes de vos réponses

suis d'accord avec vous fo rester motivé(e)s et fo se battre pour obtenir se qu'on veut et montrer de quoi on est capable

encore 1 réponse négative ce week end (eh oui pas de répit même le week end...)cette fois pour cause de recrutement achevé à l'envoi de ma lettre alors que je leur avais faxé sur leur propre renseignement mais bon ça change des 'malgré tout l'intérêt que présente votre candidature'

demain 1 entretien (peut être le bon...) vous tiendrai informer

bon courage et l'important c'est d'y croire et de montrer qu'on y tient et qu'on n'a pas choisi ce métier par hasard

lau

Message non lu par lau » 06 févr. 2006 18:07

coucou !!!

je te comprends bien, je vais tenter d'alimenter la conversation.
Moi je cherche sans chercher, il me faut un mi temps car je finis le DCESF... je suis dans un dispositif pilote d'accompagnement des pov chômeurs.
Les méthodes appliquées sont -comment dire??? - costaudes!
On doit faire de la prospection, soit repérer les structures qui nous intéressent (ou secteurs) et y aller au culot. On s'informe sur ladite strcuture, on appelle, on passe le barrage de la secrétaire pour avoir la personne responsable précédemment repérée (internet, etc) et on se débrouille pour savoir s'il y a du recrutement dans l'air, comment ils recrutente tc. Avec cette méthde de commerciaux, on est censés décrocher des rdv, au moins pour une "enquete métier", cad que l'on va poser plein de questions pour comprendre en quoi consiste le boulot de la personne, pour en fait mettre un pied ds la strcuture. Si on plait à cette personne, soit elle ns informe des possibilités de recrutement de sa boite, soit d'autres boites qu'elle conait.
Alors c très dur comme méthode, moi perso déjà franchir la barrière de la secrétaire, j'y arrive pas vraiment. Cette semaine j'ai repéré des asos qui font de l'accompagnement RMI et je vais choisir le biais de la question "quele accompagnement pour les RMIstes? professionnel ou social? y a t il un référent social ds votre structure ou que des accompagnateurs à l'emploi???"
Parait que ça marche, qu'il ne faut pas hésiter et tout. précisons que les accompagnateurs à l'emploi de cette structure pilote ne viennet pas du social mais ont fait plutot des ecoles de commerce...
ENSUITE très important une info pour les entretiens. il faut préparer et pas seulement sur la chronologie par exemple. Il faut savoir quas par coeur vos 5 coméptences clés sur ce poste avec des exemples concrets de ce que vs avez fait. Exp ETT en centre sociaux, vs dites que pour votre EP (enfin pas obligé de préciser EP) vs avez établi un diagnostic social sur telle population qui vs a permis de détecter tel pb frein et vs avez mis en place telle action (atelier logement) qui se sont déroulés comme ci avec pour résultats etc...
Voilà, je sais pas si c clair, mais ce sont des techniques qui sont censées marcher.
En attendant moi j'avais un rdv à 16h, et ce con de métro étant en panne je l'ai raté!!!! faut etre con!
MERDE à toi pour demain!!!!!!!!!!!

Leti

Message non lu par Leti » 06 févr. 2006 18:15

Bonsoir en pleine réflexion !

Moi aussi j'étais dans le meme état d'esprit il y a de cela 6 mois.

J'ai fait les memes démarches que toi anpe + assédics.

Je suis titulaire du BTS ESF depuis Juin dernier et alors pour moi c'est encore plus difficile par rapport à de jeunes CESF de trouver du travail.

Je me suis accrochée j'ai envoyé des tonnes de lettres pour des offres anpe qui n'aboutissaient qu'à des réponses négatives ou sans réponse.

J'ai bossé en Septembre dans un foyer d'hébergement éducatif dans le val d'oise (95) mais je suis vite partie malgré un bon salaire car aucune solidarité entre collègues et aucun suivi de la direction.

Par la suite en Novembre j'ai trouvé un boulot d'assistante vie scolaire dans un collège de 940 enfants.Je faisais du soutien scolaire aux élèves en difficultés et à ceux enfants des gens du voyage.

J'ai récemment commencer ma période d'essai d'un CDI en Seine et Marne ds le 77 à Mitry Mory en tant que CESF éduc de rue. J'ai eu 3 entretiens et c'est celui là qui a marché en premier donc j'ai foncé.
çà fait une semaine que j'ai commencé, pas facile de se faire une idée du travail.
Le salaire est correcte et je fais par contre 2h de route par jour pour y aller mais bon...

Alors en pleine réflexion, courage courage !!!

Une opportunité d'emploi arrive sans crier gare ;)

Bonne continuation et bon courage !

nat

Message non lu par nat » 06 févr. 2006 19:52

allez les filles ont ne se décourage pas!!!!
du boulot il y en a : j'ai débuté un emploi de cesf avant mon DE pendant un an, j'ai terminé le 31 aout 2003 pour débuter un autre emploi le 1er septembre que j'occupe toujours aujourd'hui...depuis j'ai eu trois propositions alors que je suis en emploi!!!
Seul problemè : j'ai demmenagé à paris ( 400 kilomètres de chez moi!!)
alors pour celles qui sont mobiles n'hesitez pas à venir : on est plusieurs dans ce cas et on vous attend!!!!
bon courage à toutes

continue de réfléchir

Message non lu par continue de réfléchir » 07 févr. 2006 21:17

re' à tous et toutes

l'entretien s'est bien passé mais bon ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué donc attente des résultats en mars

motivation reste le maître mot

marie

Message non lu par marie » 08 févr. 2006 23:35

De quelle région est-tu car il me semble que dans certaines régions,c'est plus facile et il y a des secteurs qui ont des problèmes de recrutement.j'en sais quelque chose
Marie

Répondre