Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

exemple de questionnaire?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
celine2b

exemple de questionnaire?

Message non lu par celine2b » 09 févr. 2006 09:57

Salut à toutes et tous,
je réalise ( enfin je tente!) de faire mon mémoire sur le surendettement et les foyers monoparentaux. mais j'ai du mal à réaliser le questionnaire enfin plutot de mettre les bonnes questions pour faire sortir les problèmes!!!
Si vous avez des idées de questions je suis preneuse.
merci à tt le monde
celine

Yos

Re: exemple de questionnaire?

Message non lu par Yos » 09 févr. 2006 13:58

Bonjour Celine 2b,

J'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre ta démarche...Tu veux que l'on te fasse ton questionnaire alors que c'est TON mémoire et TA recherche... Tu dois réfléchir sur les infos que tu cherches à obtenir, qui te manquent pour pouvoir cheminer dans ta recherche. Si tu cherches à "démontrer" qq chose, ciblent tes questions par rapport à ça. Je ne pense pas qu'un questionnaire "tout fait" te sera bien utile si les questions ne viennent pas de toi. Enfin c'est un avis très personnel.

Bon courage

Yos

Celine2b

Message non lu par Celine2b » 09 févr. 2006 21:48

Bonsoir Yos,
J'avoue que je comprend pas la démarche de ta réponse!
je ne demande pas un questionnaire tt fait:"Si vous avez des idées de questions je suis preneuse." Je pense que des idées ne correspondent pas à "un questionnaire tt fait"!
des idées = des directions, des pistes...
"Tu dois réfléchir": ne penses-tu pas que depuis j'ai réfléchi en est quand même en février!
certaines filles passent par le forum parce qu'elles n'ont pas de profs pour les diriger, d'autres parce qu'elles n'ont pas eu de cours sur les questionnaires (peut-être qu'elles sont en candidats libres, en prenant des cours à droite et à gauche sans forcément avoir tous les cours!)
Enfin, c'est un avis très personnel
celine2b

Yos

Message non lu par Yos » 10 févr. 2006 07:01

Bonjour Celine2b

Très ironique ta réponse!!! Pour info je suis ancienne du CNED donc je sais ce que c'est que galérer. Alors ok j'ai peut être mal compris ta demande (j'en doute mais bon). Dans ce cas mea culpa mais alors peux tu m'expliquer la différence entre "des idées de questions" (je reprends ton terme là on est d'accord, je n'invente rien)et des questions toutes faites. si tu peux donner un exemple ça m'aiderais beaucoup à comprendre mon ignorance.

Merci infiniment!

Yos

celine2b

Message non lu par celine2b » 10 févr. 2006 13:51

salut yos,
des idées,des questions= des modèles. il parait qu'il y a des questions fermées, ouvertes,etc... mais bon, il vaut mieux fustiger qq'un qui essaye d'avoir des infos, et tente d'avoir des modèles de questionnaires;
différence entre des idées des questions et des questions tte faites.non? peut-être que je m'exprime mal mais je pense qu'il y a une différence,certaines préfèrent prendre des raccourcis dans la compréhension de ce qui est dit!? est-ce vraiment la démarche d'un professionnel du social, de se baser sur son propre ressenti? ses propres idéologies? ses propres convictions?
comprends ce que tu veux.
mais je ne comprends pas ta démarche de réponse!plutôt ne répond pas à mon premier message s'il ne convient pas!
enfin, c'est un avis très personnel
celine2b

Yos

Message non lu par Yos » 11 févr. 2006 11:01

Salut,

des idées de questions=des modèles de questions=des questions. Celine ne soit pas si agressive. Je n'ai pas voulu être désagréable avec toi. Ce forum n'est pas fait pour ça non? Je voulais simplement te dire que c'est mieux si le questionnaire vient vraiment de toi. Tu sais le jury peut te demander "commment avez vous établi votre questionnaire" et là faudra bien que tu dises qq chose. Je pense qu'il faut d'abord que tu te poses des questions à toi et celà t'aidera pour ton questionnaire. Je m'explique: Quelles infos aimerais tu avoir qu'il te manque sur ces personnes? Qu'est ce qui va te permettre de démontrer ton hypothèse=qu'est ce que tu as besoin de "prouver"? Tu peux peut être déjà te demander pourquoi ils sont surendetés. Enfin tu ne dis pas où tu en es exactement dans ta recherche...alors c'est pas évident.

Bon voilà j'arrête de me crêper le chignon avec toi, je trouve pas ça très interessant! :lol2:

Bon courage...

Yos

celine2b

Message non lu par celine2b » 15 févr. 2006 19:01

bjr,
je ne suis pas agressive, je te repositionne dans ta fonction qui est "normalement" travailleur social: et la prise de recul comme aller au delà de ce que l'on voit ou entend sont des qualités dans cette profession indispensable!!!! tu peux le méditer!
Tu n'as tjs pas compris: JE NE DEMANDE PAS UN QUESTIONNAIRE TT FAIT, relis mes messages consciencieusement et tu veras une différence avec ce que tu as compris!

nana

Message non lu par nana » 15 févr. 2006 20:02

c bete mais l'intitulé de ta question c bien exemple de questionnaire ??? non ???
alors c vrai qu'on peut se poser la question sur ce que tu attends reellement.... :hein?:

Yos

Message non lu par Yos » 15 févr. 2006 20:17

Ah bon tu n'es pas agressive! heureusement que tu le précise!
Je me permets de te dire que tu n'as certes pas le recul suffisant ni certainement pas la capacité non plus à juger si je suis ou non une bonne professionnelle. Sur ce continue ta colère toute seule, j'ai lu tes autres posts: dans l'un tu demandes un diagnostic social, dans un autre tu demandes une réponse à la question d'un devoir du CNED. Apprend donc à travailler en autonomie avant de juger les autres. Sur ce je ne répondrais plus à tes messages agressifs. Tu auras le plaisir d'avoir le dernier mot puisque c'est ce qui te plait apparement. En attendant personne t'as répondu! bizard non...?

Bonne continuation à toi tout de même et bonne change, tu en auras besoin

Yos

céline

Message non lu par céline » 15 févr. 2006 20:41

je me permets de rentrer dans votre débat
et surtout pour répondre à YOS qui je trouve aime bien mettre son petit grain de sel un peu partout sur ce forum
et pas toujours objectivement style "je comprends pas ta démarche..." "c'est personnel, c'est à toi de définir..." et j'en passe
si c'est pour dire ca autant ne rien écrire
MERCI INFINIMENT

Répondre