Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage technique du bts: où???

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Flo

stage technique du bts: où???

Message non lu par Flo » 10 févr. 2006 18:01

coucou!

le stage technique de 3 semaines de 1è bts esf doit s'effectuer dans une structure sociale mais je voulais savoir si il faut que ce soit obligatoirement en structure d'hébergement (mapad, fjt,...) ou tout simplement dans un cms,ou une asscociation de consommateurs,...

qu'est ce que vous me conseillerez de prendre, qu'est ce qui peut etre le plus riche pour l'EP?

aidez moi sil vous plait, je suis pommée et il ne faut pas que je tarde à envoyer des lettres pour faire des demandes.

merci beaucoup

bibi

Re: stage technique du bts: où???

Message non lu par bibi » 11 févr. 2006 03:57

salut flo !! si ça peut te rassurer j'avais complétement omis le fait qu'il y avait des stages la premiere année !!! pour moi c'était la 2eme année !! du coup jviens de me prendre un bon coup de flippe !! les stages sont aussi obligatoire pour les 1ere année en formation professionnelle continue ?

Flo

Message non lu par Flo » 11 févr. 2006 10:57

coucou bibi!

alors la formation professionnelle continue, jvois pas trop ce que c'est mais je sais que la 1è année, pour mon cas, ya 5 semaines obligatoire la premiere année (2 semaine de stage d'observation que jai deja effectué a la CAF en décembre; et le stage technik ke jai a faire en juin) puis 3 semaine en 2è année.

c'est pas ca toi?

Lol 75

Message non lu par Lol 75 » 11 févr. 2006 12:57

Salut a toutes!
Le stage technique en première année est obligatoire pour passer son BTS étant donné qu'il a pour but d'aboutir sur un projet que l'on doit présenter a l'oral au BTS.
Cependant ce stage ne doit pas s'effectuer obligatoirement dans une structure sociale, on peut aussi le faire dans une maison de retraite ou une école maternelle/primaire ou dans des collèges et lycée, ainsi que dans des hopitaux etc...L'essentiel est de trouver un besoin conforme a ce que l'on nous demande en tant que futur TESF.Mes prof ne jurent que par le réamménagement de cadre de vie ou la remise aux normes(blanchisserie ou cuisine collective) mais en fait il y'a plein d'autres sujets biens plus originaux.Il suffit de trouver le bon terrain de stage ce qui est plus facil a dire qu'à faire!
J'espere vous avoir aidé(surtout flo.Si tu as d'autres questions n'hésitent pas).

bibi

Message non lu par bibi » 11 févr. 2006 13:02

il faut que je retrouve le livret pour voir ça !! Concernant la formation professionnelle continue c'est simplement l'appelation de la formation car ça fait plus de 2 ans que j'ai arreter l'ecole.

vanina

Message non lu par vanina » 11 févr. 2006 14:16

coucou à toutes,

J'ai passé mon BTS l'année dernière, j'ai fait le stage d'observation auprès d'un travailleur social ds un CMS avec une assistante social.

Pour ce qui est des stages qui m'ont servi pr mon EP (la vaccination des femmes immigrées en France), j'ai fait mon étude de besoin ds un centre social et mon stage technique ds un service de vaccinations internationales. Le stage technique doit te permettre de collecter des données scientifiques, statistiques ou encore te permettre de rencontrer des professionnels qui peuvent t'apporter leurs points de vue s/ le sujet que tu traites. Dans mon cas j'avais pr maître de stage une infirmière, j'ai pu avoir un entretien avec un médecin...
J'ai une copine qui faisait son EP s/ les économies d'eau qui a fait son stage technique ds une station d'épuration...Les lieux pouvant t'acceuillir sont très variés et ne doivent pas spécialement employer de travailleur sociaux.

En ésprant avoir pu t'aider un peu.

Vanina.

Flo

Message non lu par Flo » 12 févr. 2006 14:04

merci pour vos réponses, ca va maider, j'ai deja fait des recherches sur les maisons de retraite, mapad, par chez moi, et c'est vrai que je n'ai que ca par chez moi paske je suis dans la manche, la population n'est pas toute jeune.
il y a aussi les cms et ccas et l'épicerie sociale mais j'hésite!

je voulais savoir si le stage technique est plus simple a trouver que le stage d'observation aussi??

je vous remercie de vos réponses

Lol 75

Message non lu par Lol 75 » 12 févr. 2006 19:15

Recoucou flo!
Moi j'ai fait mon stage d'observation et mon stage technique dans la même structure vu que j'ai trouvé mon besoin.Ca se passe pas comme ca dans ton école?tu ne fais pas les deux au même endroit????
Je l'ai fait dans une épicerie sociale et c'est tres bien.

Flo

Message non lu par Flo » 12 févr. 2006 21:55

coucou lol75!

on est pas obligé de faire dans la meme structure, sauf comme dans ton cas, si tu as deja une idée de EP, mais moi avec mon stage d'observation, meme si c t interressant, je me vois mal faire un EP la ba. je préfereré un cms ou une mapad voire l'épicerie sociale.

dis moi, toi, a ton stage technique, en fait, tu observé les bénéficiaires et tu les aider pour la compsition de menus, pour avoir une alimentation équilibré?

quel été ton sujet de EP?

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 13 févr. 2006 17:23

Salut!
Je prépare actuellement le DE; j'ai fait mon stage technique dans un hôpital psychiatrique. Mon ep traitait de l'alimentation après une hospitalisation en psychiatrie.
Mon projet consistait à créer un atelier cuisine.

Bon courage
Mélanie

Répondre