Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mon sujet d'EP (accueil en maison de retraite EHPAD)

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Caroline

Mon sujet d'EP (accueil en maison de retraite EHPAD)

Message non lu par Caroline » 20 févr. 2006 18:03

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en première année de BTS ESF. J'ai commencé aujourd'hui ma première semaine de stage au sein d'un CLIC.

Je suis un peu perdue par rapport à ce qu'il faut faire pour mon étude & projet.

J'aimerais savoir si quelqu'un a déja fait quelque chose sur l'arrivée ou plus précisemment sur l'accueil des personnes âgées qui entrent en institution, maison de retraite, EHPAD ... et comment je pourrais trouver une problématique du style ESF !!!

J'aimerais aussi, prendre connaissance d'ouvrages pouvant m'apporter des informations sur ce public et ce genre d'établissement.

En vous en remerciant d'avance ...

A bientôt :)

caroline-pinard@wanadoo.fr :)

céline

Re: Mon sujet d'EP (accueil en maison de retraite EHPAD)

Message non lu par céline » 21 févr. 2006 09:47

Bonjour Caroline,
Je pense que tu es dans un lieu de stage tout à fait approprié pour une TESF. Concernant, le lien de ton étude et projet avec le domaine de l'ESF tu as plusieurs solutions: faire une information en amont auprès des personnes agées pour les informer des différents modes d'accueil et d'hébergement qui s'offrent à elles, faire une information pour aider les personnes agées à rester à domicile en leur présentant toutes les aides auxquelles elles peuvent prétendre, faire un travail d'nimation dans les institutions elles-mêmes... je pense que la liste peut être longue. Il faut que tu choisisse un domaine dans lequel tu te sens à l'aise et pour lequel tu es très informée pour qu'il n'y ait pas de faille à l'écrit ni à l'oral.
Concernant les ouvrages, je n'en connait pas mais il en existe certainement beaucoup. Cibles-les bien pour ne pas te perdre dans la masse d'information et choisis-les en fonction de ton sujet. Consultes les ASH (ils ont aussi un site) où il y a beaucoup d'articles.
Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé.
Si tu as encore besoin, n'hésites pas à utiliser mon mail.

Répondre