Dans 4 jours je passe un entretien pour un poste dans un ccas pour faire suivi des personnes au rmi et j'aimerais avoir le max d'infos sur ce taf, les missions, les difficultés enfin tout ce qui vous passe par la tete et qui m'aiderait a preparer mon entretien et d'arriver zen le jour j. Merci d'avance et si vous a votre tour vous avez besoin d'infos n'hésitez pas je pourrais peut etre vous aider.
Ciao :bye:
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
ccas et rmi
-
hélène
Re: ccas et rmi
Bonjour Nadége,
J'ai fais mon stage de troisième année avec une CESF dans un CCAS où elle été référente pour les personnes RMI donc je peux te dire quelques info :
- réalisation de contrat RMI
- renouvellement des contrats
- Participation aux réunions CLI
- Suivit des personnes aux RMI (budget, demande d'aides financières auprès du CCas, FSL...)
- Participation aux actions favorisant la réinsertion des personnes au RMI
voila, j'espère tavoir un peu aidé, bonne chance.
J'ai fais mon stage de troisième année avec une CESF dans un CCAS où elle été référente pour les personnes RMI donc je peux te dire quelques info :
- réalisation de contrat RMI
- renouvellement des contrats
- Participation aux réunions CLI
- Suivit des personnes aux RMI (budget, demande d'aides financières auprès du CCas, FSL...)
- Participation aux actions favorisant la réinsertion des personnes au RMI
voila, j'espère tavoir un peu aidé, bonne chance.
-
virginie
salut Nadège
J'ai fait le stage de DE dans un CCAS puis bossé dans ce meme CCAS durant 4 mois.
J'étais instructeur RMI càd instruction des demandes de RMI et suivi des contrats et éventuellement demandes d'aides financières aupres du Conseil Général afin de soutenir financièrement les bénéf RMI dans la réalisation de leurs démarches d'insertion.
Ce qu'il est important à souligner durant ton entretien est la place du bénéf dans son parcours d'insertion. Il me semble légitime que ce soit par exemple le bénéf lui meme qu'il compléte son contrat d'insertion et non l'instructeur. Il s'agit de SON contrat et des démarcfhes dans lesquelles il s'est engagé.
De meme il est nécessaire de recadrer à certaines occasions le principe du RMI, si tu vois par exemple que le benef ne réalise aucune démarche dit d'insertion au bout de plusieurs mois.
Bon courage
J'ai fait le stage de DE dans un CCAS puis bossé dans ce meme CCAS durant 4 mois.
J'étais instructeur RMI càd instruction des demandes de RMI et suivi des contrats et éventuellement demandes d'aides financières aupres du Conseil Général afin de soutenir financièrement les bénéf RMI dans la réalisation de leurs démarches d'insertion.
Ce qu'il est important à souligner durant ton entretien est la place du bénéf dans son parcours d'insertion. Il me semble légitime que ce soit par exemple le bénéf lui meme qu'il compléte son contrat d'insertion et non l'instructeur. Il s'agit de SON contrat et des démarcfhes dans lesquelles il s'est engagé.
De meme il est nécessaire de recadrer à certaines occasions le principe du RMI, si tu vois par exemple que le benef ne réalise aucune démarche dit d'insertion au bout de plusieurs mois.
Bon courage
-
Isa
Je suis CESF coordinatrice RMI dans un CCAS, voici ma fiche de poste:
Dénomination de la fonction
Instructeur R.M.I.
Missions principales
Accompagnement et suivi des bénéficiaires du RMI
Aide à la définition, à la construction et à la mise en œuvre d'un parcours d'insertion socio-professionnel.
Public
Personnes ayant déposé une demande de R.M.I.
Bénéficiaires de l'allocation RMI et ayant droit.
Impératifs de l'action
Aide à l'insertion sociale et professionnelle en vue de favoriser le retour à l'emploi durable.
Accompagnement dans les démarches concernant le logement, l'autonomie sociale, la santé.
Re dynamisation des personnes en difficulté.
Exigences
Instruction des dossiers de demande de R.M.I.
Elaboration régulière des contrats d'insertion.
Suivi global de la personne pendant la durée de sa présence dans le dispositif R.M.I.
Collaboration partenariale.
Activité principales de la Conseillère ESF
· Instruction des dossiers R.M.I.
· Elaboration des contrats d'insertion R.M.I.
· Tenue des statistiques du service RMI du CCAS de Dole.
· Rapport annuel d'activité du service, destiné à la D.S.S.D.
· Assiste aux réunions : Comité technique du PLIE/IAE , Réunions partenaires, Réunion du comité de pilotage des ateliers estime de soi.
· Accueil, Ecoute du public et de ses besoins.
· Repérage et orientation.
· Gestion des situation lourdes, agressivité, problèmes psychologique et psychiatriques, endettement…
Compétences demandées
Pratiques
· analyse globale des situations familiales.
· identifier une demande
· capacité à actualiser ses connaissances et à renouveler ses pratiques
· aptitude à la synthèse et à la rédaction de rapports sociaux
· maîtrise du vocabulaire professionnel
· maîtrise de l'outil informatique
· Minutie et soin
Savoir-être
· bonne organisation et méthode
· esprit d'équipe
· discrétion : soumise au secret professionnel
· bonne capacité à communiquer et à collaborer, amabilité
· vivacité d'esprit
· disponibilité
· bonne capacité d'adaptation
· Pouvoir de persuasion
Domaines d'intervention
Emploi
· Aide à la mobilité
· Recherche de parcours de formation
· Participation à l'évaluation de l'aptitude au travail
· Information sur les mesures pour l'emploi
· Préparation à l'emploi
· Suivi en cours d'emploi
Santé
· Accès aux soins et aux bilans de santé
· Prise en compte de l'inaptitude ou du handicap
Logement
· Accès, aménagement, maintien
· Amélioration de l'habitat
Vie sociale ; Education
· Information sur les droits et les devoirs
· Lutte contre l'illettrisme
· Conseil budgétaire
· Orientation vers une tutelle
· Protection de la personne
Bonne chance pour l'entretien :bye: :bye:
Dénomination de la fonction
Instructeur R.M.I.
Missions principales
Accompagnement et suivi des bénéficiaires du RMI
Aide à la définition, à la construction et à la mise en œuvre d'un parcours d'insertion socio-professionnel.
Public
Personnes ayant déposé une demande de R.M.I.
Bénéficiaires de l'allocation RMI et ayant droit.
Impératifs de l'action
Aide à l'insertion sociale et professionnelle en vue de favoriser le retour à l'emploi durable.
Accompagnement dans les démarches concernant le logement, l'autonomie sociale, la santé.
Re dynamisation des personnes en difficulté.
Exigences
Instruction des dossiers de demande de R.M.I.
Elaboration régulière des contrats d'insertion.
Suivi global de la personne pendant la durée de sa présence dans le dispositif R.M.I.
Collaboration partenariale.
Activité principales de la Conseillère ESF
· Instruction des dossiers R.M.I.
· Elaboration des contrats d'insertion R.M.I.
· Tenue des statistiques du service RMI du CCAS de Dole.
· Rapport annuel d'activité du service, destiné à la D.S.S.D.
· Assiste aux réunions : Comité technique du PLIE/IAE , Réunions partenaires, Réunion du comité de pilotage des ateliers estime de soi.
· Accueil, Ecoute du public et de ses besoins.
· Repérage et orientation.
· Gestion des situation lourdes, agressivité, problèmes psychologique et psychiatriques, endettement…
Compétences demandées
Pratiques
· analyse globale des situations familiales.
· identifier une demande
· capacité à actualiser ses connaissances et à renouveler ses pratiques
· aptitude à la synthèse et à la rédaction de rapports sociaux
· maîtrise du vocabulaire professionnel
· maîtrise de l'outil informatique
· Minutie et soin
Savoir-être
· bonne organisation et méthode
· esprit d'équipe
· discrétion : soumise au secret professionnel
· bonne capacité à communiquer et à collaborer, amabilité
· vivacité d'esprit
· disponibilité
· bonne capacité d'adaptation
· Pouvoir de persuasion
Domaines d'intervention
Emploi
· Aide à la mobilité
· Recherche de parcours de formation
· Participation à l'évaluation de l'aptitude au travail
· Information sur les mesures pour l'emploi
· Préparation à l'emploi
· Suivi en cours d'emploi
Santé
· Accès aux soins et aux bilans de santé
· Prise en compte de l'inaptitude ou du handicap
Logement
· Accès, aménagement, maintien
· Amélioration de l'habitat
Vie sociale ; Education
· Information sur les droits et les devoirs
· Lutte contre l'illettrisme
· Conseil budgétaire
· Orientation vers une tutelle
· Protection de la personne
Bonne chance pour l'entretien :bye: :bye:
-
viviane
bonjour je mon memoire sur les benevoles rmistes
j'aurai voulu savoir si vous proposer en insertion au personne ne pouvant acceder a un emploi, a des personne depressif, le mot benevole pour rmptre l'isolemnt garder des conctac
considerez vous le benevolat commmme u pallier voire outils d'insertion professionnel merci
j'aurai voulu savoir si vous proposer en insertion au personne ne pouvant acceder a un emploi, a des personne depressif, le mot benevole pour rmptre l'isolemnt garder des conctac
considerez vous le benevolat commmme u pallier voire outils d'insertion professionnel merci
-
viviane
bonjour j'aurai voulu savoir ou trouver les purcentage des personnes plus ciblee par l'exclusion donc beneficiaire rmi
femme homme jeune merci
femme homme jeune merci
-
Nat
Salut Viviane,
je travail dans un CCAS ou je suis "référente RMI" à mi-temps.
Pour trouver des pourcentages de RMistes c'est trés difficile parce que très fluctuant... j'ai moi me^me demander des chiffres au Conseil Général, qui gère les personnes en difficultées comme ça , et ils m'ont donner des chiffres sur mon département en émettant beaucoup de réserves ...
je peux juste te dire qu'ils sont environ 1.23 Million d'allocataires du RMI (Infos CNAF 2005)en France.
Quand à ta question sur le bénévolat , je propose parfois à certaine personne de reprendre une activité , et le bénévolat en est une , plus même ;un investissement personnel , mais ce public en grande difficulté ne peux s'investir dans ce type d'action, parce que souvent très fragile moralement , ceux qui sont le moins en difficultés sont proche de l'emploi ...
N'hésite pas à m'interpellée si tu as besoin ...
A+
Nat .
je travail dans un CCAS ou je suis "référente RMI" à mi-temps.
Pour trouver des pourcentages de RMistes c'est trés difficile parce que très fluctuant... j'ai moi me^me demander des chiffres au Conseil Général, qui gère les personnes en difficultées comme ça , et ils m'ont donner des chiffres sur mon département en émettant beaucoup de réserves ...
je peux juste te dire qu'ils sont environ 1.23 Million d'allocataires du RMI (Infos CNAF 2005)en France.
Quand à ta question sur le bénévolat , je propose parfois à certaine personne de reprendre une activité , et le bénévolat en est une , plus même ;un investissement personnel , mais ce public en grande difficulté ne peux s'investir dans ce type d'action, parce que souvent très fragile moralement , ceux qui sont le moins en difficultés sont proche de l'emploi ...
N'hésite pas à m'interpellée si tu as besoin ...
A+
Nat .
-
Céline
Bonjour,
Je dois passer un entretien pour un service RMI d'un CCAS, je suis éducatrice et ai toujours travaillé sous la convention 66, combien est-on rémunéré en CCAS et quelle grille de salaire est-ce?
merci pour vous lumières
Céline
Je dois passer un entretien pour un service RMI d'un CCAS, je suis éducatrice et ai toujours travaillé sous la convention 66, combien est-on rémunéré en CCAS et quelle grille de salaire est-ce?
merci pour vous lumières
Céline