Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire surdité

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anne

mémoire surdité

Message non lu par anne » 25 févr. 2006 13:33

Bonjour Didou,

Cela fait un moment que je lis les échanges que tu peux avoir avoir des étudiant(e)s ... et que j'ai envie de te demander s'il serait possible que tu m'aiguilles comme tu l'as fait l'année dernière pour Karine (mémoire en rapport avec la surdité).
Serais-tu d'accord ? Je me doute que tu dois être souvent sollicitée, alors si tu me dis que tu n'es pas disponible, je comprendrai tout à fait.
Mon mémoire traite des personnes devenues sourdes à l'âge adulte ... donc ne pratiquant (pour la grande majorité) pas la langue des signes.
Ma problématique serait : "Quels sont les facteurs d'intégration qui sont mis à mal quand on devient sourd ?" "En quoi le fait de devenir sourd rend il diffcile le maintient de la vie sociale?"(je survolerai probablement l'insertion professionnelle pour me concentrer plus spécifiquement sur les activités de citoyen (accès aux loisirs, à la culture, accessibilité à l'information)
Mon hypothèse après quelques lectures s'oriente vers les associations de devenus sourds qui me paraissent des outils pour maintenir ces personnes dans un échange et particulièrement les groupes de paroles (recherche que je dois approndir)
A bientôt.

anne

Ln

Re: mémoire surdité

Message non lu par Ln » 28 févr. 2006 09:58

bonjour,
j'étais déjà sur un autre message du forum concernant les C ESF et la surdité, mais le sujet de mon mémoire ressemble bcp à celui d'Anne, aussi je me permets de me joindre à ses demandes...
Je cherche des conseils, avis, etc.
mon public est aussi les personnes devenues osurdes à l'âge adulte. et mon sujet tourne autour du maintien d'une vie socioprofessionnelle...
Anne, peux-tu me dire où tu rencontre ta population, peux-tu me faire parvenir un exemple de questionnaire que tu leur fais passer ?
Merci beaucoup !
Bonne continuation
Hélène

LN

Message non lu par LN » 28 févr. 2006 10:05

encore une question,
est-ce qu'il faut faire une partie sur la surdité en elle-même ? est-ce que ça ne risque pas d'être trop "théorique" ou "médical" ? Le jury cherchera-t-il à en savoir davantage sur ce domaine ?

merci
A +

lau

Message non lu par lau » 28 févr. 2006 12:58

si tu veux t'adresser à Didou ou n'importe qui d'autre, je te conseille de la marquer dans ton tire, sinon tu as peu de chance que la personne concernée se rendre compte que le post s'adresse à elle...
Sinon ta problématique c'est plutot une question de départ, et bien sur il faudra aborder dans ton I la surdité et surtt "les devenus sourds", ce qui n'a rien à voir avec les sourds dès l'enfance...
Courage

cat

Message non lu par cat » 28 févr. 2006 17:46

je ne sais pas ce qu en pensent les autres, mais personnellement, je crois que ton sujet est un tout ptit peu trop vaste. tu devrais choisir entre l'intégration professionnelle, les loisirs,ou autre chose. mais tout traiter, ou survoler certains points, ne me semble pas une très bonne idée...

par ailleurs, ton public pourrait également être plus ciblé. sourd ou malentendants? attention il est rare que les adultes perdent l'ouie d'un seul coup...est ce plus difficile dans la société actuelle d'être sourd ou malentendant? (par rapport à l'estime de soi, au regard des autres...)

ce sont bcp de questions auxquelles tu dois réfléchir...

PS: des groupes de paroles, pour personnes sourdes, ca risque d'être délicat...ou alors il faudra des aménagements spécifiques...non?

anne

Message non lu par anne » 28 févr. 2006 18:57

Bonjour à toutes et merci de me donner vos avis,

LN : j'ai répondu à ton message dans le sujet cesf et surdité et je t'ai envoyé 3 mail à ton adresse perso mais je ne sais pas si tu les as eu (puisque je n'ai pas eu de réponse)

LAU : effectivement je voulais m'adresser à Didou dans le titre de mon sujet mais je ne sais pas où j'avais la tête à ce moment là ... je suis assez tête de linotte ...
Concernant la problématique, c'est à moi que tu répondais ou à LN ? Une petite précision me concernant serait la bienvenue concernant la différence entre question de départ et problématique (j'ai beau lire et relire les cours du cned pour moi ça n'est toujours pas clair)
Dans mon plan j'ai prévu de parler d'abord du handicap , puis de la surdité en général et enfin plus spécifiquement de la surdité acquise à l'âge adulte.

Cat :
Oui effectivement au fil des entretiens que je mène (particulièrement celui que j'ai fait hier avec une professionnelle) je m'aperçois de l'intérêt de cibler plus ma population (je partirai donc sur les personnes devenues sourdes profondes si toutefois je réussie à avoir suffisamment de contacts car pour le moment j'ai rencontré plus de devenus malentendants)
Quant à mon sujet "la tendance actuelle" mais c'est encore susceptible d'évoluer serait plus du côté de l'isolement de ces personnes.
Pour ce qui est des groupes de paroles, certaines assoc de devenus sourds le fond. Je suppose (mais j'attend un contact avec une as) qu'elles utilisent les boucles magnétiques et la lecture labiale...

Voilà ENCORE MERCI POUR VOS REMARQUES. SUROTUT N'HESITEZ PAS A "CRITIQUER" MA DEMARCHE C'EST CA QUI ME FERA PROGRESSER.

karine

Message non lu par karine » 28 févr. 2006 23:05

Salut Anne,

Je viens assez rarement sur le forum en ce moment. Je vois que tu es toujours aussi active ! J'espere que Didou pourra te soutenir, me concernant, elle m'a apporté les bases de construction du mémoire, et quelques pistes de réflexions non négligeables. Si tu le souhaites, je peux également te guider, et t'apporter un regard exterieur, bien sûr, cela n'exclu en rien un soutien de Didou (plus expérimentée que moi). Petit clin d'euil au passage à Didou et à Lau !;)

Peut être à bientôt, utilise ma messagerie personnelle, c'est plus facile pour moi.
Karine

Répondre