Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CESF en office HLM

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurélie

CESF en office HLM

Message non lu par Aurélie » 20 déc. 2005 17:36

Bonjour

Jeune diplômée, j'ai un entretien la semaine prochaine pour travailler comme conseillère sociale au sein d'un office HLM. J'aimerais connaître les missions et les fonctions de la conseillère mais les questions que l'on peut me poser par rapport a ce poste.
Merci de votre aide
Aurélie

Ziaah

Re: CESF en office HLM

Message non lu par Ziaah » 20 déc. 2005 21:53

Bonsoir Aurélie,

Les conseillers sociaux au sein des organismes HLM ont bien souvent un rôle de recouvrement des loyers impayés. Tu auras en charge le suivi des locataires en situation d'impayés, la mise en oeuvre de plans de solvabilisation et/ou d'apurement et éventuellement l'orientation vers la mise en place d'un Accompagnement Social Lié au Logement.
Par ailleurs certains conseillers sociaux ont également en charge de développer les services de proximité. A savoir favoriser la bonne information des locataires, la création d'outils d'infos (livret du locataire, journal d'information...).
Peuvent agélament faire partie des missions, le montage d'actions collectives en faveur des habitants.

A l'oral il faut avant tout que tu sois à l'aise sur la notion de recouvrement. car il n'est pas aisé pour un TS d'avoir le rôle "d'aspirateur à fric". Il ne faut pas se leurrer la vocation première du conseiller social et de récuperer les loyers. Ceci dit c'est un poste qui peut être extremement intéressant.

Bon courage pour ton entretien.

Ziaah.

aurélie

Message non lu par aurélie » 21 déc. 2005 18:14

Merci pour tes encouragements et pour ta réponse. Effectivement, le conseiller social doit réduire les impayés de loyer mais dans tous les structures, il y a une question d'argent plus ou moins explicite. Je pense qu'il faut contoourner cette question d'argent pour rendre le travail plus intéressant et surtoput pour accompagner au mieux les familles.
Aurélie

mél

Message non lu par mél » 21 déc. 2005 21:41

Bonjour à toutes les 2 et aux autres.
Je suis actuellement en stage de 3ème année chez un office HLM. Il faut avouer que j'ai un peu de mal avec les missions des conseillères sociales: récupérer les loyers impayés. Mais, il faut dépasser cet espect d'ordre financier, et se questionner sur les raisons qui poussent les bailleurs a engager des travailleurs sociaux pour ces postes, plutôt que des chargés du recouvrement, ayant aucune notion de social. C'est ainsi, que je découvre de jour en jour les raisons de ce choix: les connaissances , la manière d'aborder les choses, les solutions envisagées, les aides apportées...
Par contre, personnellement, je pêche concernant l'action que je développerais dans mon rapport.
Mes monitrices des stage ne font que de l'individuel et j'ai du mal à trouver une action qui "vaille" le coup d'être dans le rapport. Il y a déjà un livret d'accueil pr les locataires (très bien fait). Un temps, j'ai pensé travailler sur les problèmes de voisinage, de comportement (non respect des communs,tapage nocturne, diurne...), mais c'est tombé à l'eau. Maintenant, j'envisage de travailler sur les soldes débiteurs de charges très élevés, mais je ne sais pas trop comment (infos, conseils...???).
Voilà mon problème. Si quelqu'un a des ideés concernant cette action, ou sur d'autres, n'hésitez pas.
Merci et à bientôt

elo

Message non lu par elo » 04 mars 2006 15:02

je suis en train d'effectuer un devoir sur les missions d'une cesf au sein d'un ophlm et je na sais pas trop qu'elle action pourrait elle mettre en place si une troisième année à fait son stage au sein de cet organisme pourrait elle me montrer son action de rapport de stage mercie d'avance elodie

Répondre