Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Dois-je me lancer dans 1 bts esf?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Leslie

Dois-je me lancer dans 1 bts esf?

Message non lu par Leslie » 10 mars 2006 14:57

Bonjour à toutes,

J'ai eu mon bac SMS en 2002, j'ai fais une année de prépa infirmière mais je ni pas eu. A l'heure actuelle je ne me sens plus d'assumer le côté de soins aux personnes de ce métier. Depuis 2003 j'ai fais une formation de secrétaire médicale. Là, non plus pas de boulot et des fonctions qui ne me plaisent pas vraiment. Donc je fais des petits boulots en secrétariat. J'ai fais un bilans de compétences où je me suis investie sur le métier de cesf. Mon profil correspond tout à fait à ce métier et mes attentes professionnelles aussi. Par contre quand je lis tous vos échanges je m'inquiète un peu j'ai (déjà!) 21 ans. Les Assedics ne voudront pas maintenir mes indémnités si ce BTS ne débouche sur rien. Le comble c'est que je suis en région Rhône-Alpes sur Grenoble plus précisément. Je suis à l'écoute de vos avis et de tous vos conseils et je vous remercie très soncèrement d'avance.
Leslie.

lillie

Re: Dois-je me lancer dans 1 bts esf?

Message non lu par lillie » 10 mars 2006 15:41

fonce et fais ce bts et la 3ème année si tu es faite pour cela tu le decrocheras je pense que le plus dure est le bts car pas trop de social mais ensuite en CESF il parait que c'est bien avec les 3 mois de stage. et puis sache que je n'ai pas eu le meme parcours que tou mais que mon bts je l'ai eu à 24 ans et alors on s'en fout dès l'instant que c'est ce que tu veux faire.

lillie

lora

Message non lu par lora » 10 mars 2006 18:12

Bonjour,

Franchement si tu te sens fin prête pour ce métier fais ce bts par contre ne t'attends pas à une formation trop axé sur l'insertion ou autre. C'est une formation très vaste avec de nombreuses matières plus ou moins intéressantes.

Ceci est mon point de vue perso et n'engage que moi. Je m'attendais à autre chose du coup je passe mon bts à la fin de l'année sans grande conviction car c'est un bts difficile. Je ne fais pas la 3ème année car je me réoriente vers une formation d'éducateur spé qui me correspond mieux.

Si tu veux plus d'info sur le contenu du bts n'hésite pas.

Leslie

Message non lu par Leslie » 13 mars 2006 15:50

Merci beaucoup pour vos réponses.
J'aimerai bien, si possible, avoir le programme du BTS. Je me suis déjà renseigné mais c'est plus du théorique qu'on trouve alors si vous voulez bien me renseigner plus concrètement j'en serai ravie!

Leslie

Florian

Message non lu par Florian » 13 mars 2006 17:13

Bonjour à toi,

Je suis également en train de préparer le BTS ESF (via une année de remise à niveau et de préparation avec le CNED) sur Grenoble. J'ai découvert cette formation pendant un bilan de compétences également.

Il ne faut pas se leurrer : c'est un BTS difficile, j'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs CESF sur Gre e banlieue, qui m'ont assuré que la formation avait autant de bons (les stages, les matières "pratiques", etc...) que de mauvais côtés (matières scientifiques - notamment gros programme de bio). Bref, il faut s'y atteler à 100%, sinon aucune chance ! ^^

Pour la formation, tu trouveras des informations intéressantes sur le site du lycée privé sous contrat avec l'état Iser Bordier de Grenoble (utilise ce lien : http://www.creefi-formation.fr/article. ... article=52).
Je te conseille également de te rendre aux Journées Portes Ouvertes du lycée qui auront lieu les 17 et 18 mars prochains (horaires d'ouverture ici : http://www.creefi-formation.fr/article. ... article=43 ).

Pour ce qui est des établissements proposant, sur Grenoble en tout cas, la formation ESF, il y a :

1° - Univeria, institut 100%privé (donc très cher), ne proposant que le BST et ayant assez mauvaise réputation auprès des professionnels en exercice...
2° - Lycée Louise MICHEL, établissement public, donc gratuit, mais pour lequel les places sont très chères (de l'aveu de professionnels et surtout d'une prof de la filièreavec qui j'a été en contact pendant mon BCA). En effet, ils privilégient les bacheliers de la spécialité SMS (ce qui peut dans ce cas jouer en ta faveur) d'une part, et les lycéens ayant obtenu leur bac dans leur établissement d'autre part.
3° - Lycée privé sous contrat Iser Bordier, pour lequel les frais de formation restent à la charge de l'étudiant, mais sont beaucoup moins chers qu'à Univeria. Le lycée a très bonne réputation, et ouvre les possibilités éventuelles de financements et rémunérations divers tels que les bourses du CROUS, un dossier AISF via ASSEDIC/ANPE (attention néanmoins, les commissions dérogatoires des ASSEDIC pour les formations longues durées n'existent plus) ou encore les financements par la Région (voir en Mission Locale).

Voilà pour les infos que je peux te proposer, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! ^^

@ bientôt !

virginie

Message non lu par virginie » 13 mars 2006 19:20

moi aussi j'ai passé le bac SMS et maintenant je suis en première année du BTS ESF (après une année loupée à la fac!!!)
je te conseil franchement de choisir ce BTS , je le fais grâce au CNED ce qui est un moyen pas si mal de faire ce BTS . Ce n'est pas si compliqué il suffit juste d'être motivée.
bonne chance.

vanille

Message non lu par vanille » 14 mars 2006 09:41

salut leslie !!
je me suis chercher jusqu'a 27ans !! j'ai tt fait a l'envers !! un enfant, un mariage, et je reprend mes etudes (concours dinfirmiere reussie mais j'ai flippé au moment de l'entrée a l'ecole!!, 1ere année droit, psycho)!! En 2004 j'ai tenté la 1ere année bts esf par le cned, mais travaillant a plein temps a 35km de mon dom et avec une vie de famille c'etait dure !! dc j'ai longuement reflechi et j'ai decidé de faire ce bts en 1an. Ayant fait une 1ere année par le cned j'essaie de m'avancer pr ne pas etre prise au depourvu!!! dc tu vois je pense qu'a un moment donné tout le monde est un peu perdu !!! en ayant suivi la 1ere année ce bts n'est pas si dure si on s'accroche surtout en sciences. Je c que cette formation est faite pr moi surtout en ayant suivi divers cursus.j'ai hate d'etre en 3eme année pr vraiment aborder les questions sociales pures !! j'espere que mon histoire te motivera car je pense que pour faire cette formation il faut etre motivee !!! bon courage

elo

Message non lu par elo » 14 mars 2006 11:30

si tu es sûre de voulir faire le bts fait le car c'est vraiment intéressant même si c'est vrai que c'est difficile parfois décourageant quand on voit la masse de travail mais ça en vaut la peine.

Et pour ton âge y a pas de probleme, moi je suis en 1ere année et je vais avoir 24 ans.
Ca peut être un avantage au niveau des expériences qu'on a pu avoir avant

Justine

Message non lu par Justine » 14 mars 2006 17:49

Ca me motive vraiment en lisant vos expériences mais moi j'ai surtout très "peur" de ne pas être prise aux deux lycées aux quels j'ai demandé les BTS ESF... et ça je pourrais rien y faire malgré ma motivation pour cette fomration....
Si vous voulez voir ma situation j'ai créé un sujet appelé "Votre avis sur lycée La martinière Duchère à Lyon et Honoré D'Urfé à sainté" dans lequel j'explique ma situation... ( en gros j'ai 18 ans, le Bac ES depuis juin 2005 et je suis en fac de psycho...) Merci d'aller y faire un tour et de me donner des réponses... Un grand merci d'avance...

Justine

Répondre