Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les indicateurs dans le mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Bénédicte

les indicateurs dans le mémoire

Message non lu par Bénédicte » 17 mars 2006 19:09

Bonjour,
J'ai une petite question qui m'interpelle : je n'ai pas bien compris ce que sont les indicateurs , qui peut m'éclairer de ses lumières? A quoi servent-ils précisément ,et a quel moment les utiliser dans le mémoire?
En attendant, bon courage à tous et à toutes.
Bénédicte

soizic

Re: les indicateurs dans le mémoire

Message non lu par soizic » 17 mars 2006 21:51

bonjour bénédicte,

Lorsque tu auras émis tes 2 hypothèses tu vas chercher à les vérifier à l'aide de tes entretiens ou questionnaires.
Pour prendre de l'avance, tu vas chercher des éléments mesurables qui vont pouvoir te renseigner sur l'hypothèse que tu cherches à prouver.

les indicateurs ca peut etre des comportements que tu observes, des opinions, des jugements, ...

Le plus simple c de prendre un exemple :
dans mon memoire, j'ai posé comme hypothèse:
le bouleversement des repères spatio-temporels lors des vacances favorise le resserrement des liens mère-enfants.

mes indicateurs ont été :
- partir en vacances = voir autre chose
- rupture spatiale = sortir de l'alienation quotidienne
- des espaces plus restreint en camping donc plus de liens
- les vacances = prendre son temps
- horaires flexibles
- repos
- moins de travail domestique...

tous ces indicateurs, je les ai ensuite recherché dans les entretiens passés avec les familles lors de la phase de l'analyse des entretiens.

si tu retrouves les indicateurs dans les entretiens c que ton hypothèse est vérifiée. Et si tu ne les retrouve pas c que ton hypothèse est fausse et justifie par les nouvelles choses que tu as trouvé.

j'espère t'avoir éclairer de ma lumière

si tu as d'autres question n'hésite pas !

bon courage

soizic

titi

Message non lu par titi » 18 mars 2006 12:06

Salut Soizic,
j'ai lu avec attention tes explications qui m'ont bcp éclairées et je t'en remercie, je commence au fur et à mesure à cprendre ce qu'ils attendent de ns. Puis-je en profiter pr te donner mes indicateurs et mon hypo pr savoir si elle correspond aux attentes du DECESF?
j'espère que tu auras mon message pour me répondre et pouvoir échanger!!!
Merci et à +

soizic

Message non lu par soizic » 18 mars 2006 14:52

bonjour titi !!

je suis contente que mes explications ont pu t'éclairer un peu !

je suis d'accord pour que tu me donnes ton questionnement (ou problématique) et tes hypothèses ainsi que tes indicateurs.

a très bientot

soizic

muriel

Message non lu par muriel » 20 mars 2006 17:20

Bonjour soizic, je viens de lire ton post sur les indicateurs et justement je bute là-dessus pour mon mémoire.
si tu as un moment pour que je t'envoie mon sujet et surtout (ma problématique) et mon hypothèse car j'aurais bien besoin d'aide...
merci d'avance
muriel
maucher@wanadoo.fr

Répondre