Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

question technique population mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nono

question technique population mémoire

Message non lu par Nono » 20 mars 2006 18:11

Bonjour!

J'aurais voulu savoir combien de personnes au minimum il faut rencontrer pour constituer l'échantillon d'étude pour le mémoire, parce que tout le monde me dit autre chose !!
Et j'aurais aussi voulu savoir jusqu'ou il faut cibler la population: homme ou femme, tranche d'ages, secteur geographique bien défini, et dans le cadre de mon sujet " retour a l'autonomie dans la vie quotidienne des personnes devenues aveugles (ou malvoyantes je sais pas encore)etant adultes " , est ce qu'il faut que je cible seulement celles qui ont un travail ou seulement celles qui vivent en couple ou seules..?? je suis perdue!
merci d'avance pour vos réponses;)

gui

Re: question technique population mémoire

Message non lu par gui » 20 mars 2006 19:24

Salut nono !

Alors, il n'y a pas de nombre précis de personne à interroger. Et d'ailleurs, il n'en faut pas trop, car c'est une enquête qualitative et non quantitative.
C'est toi qui choisit ta population à cibler. Si tu prends ceux qui ont un travail explique pourquoi ? Tu peux très bien prendre les deux, en faisant une comparaison entre ceux qui travaille et ceux qui ne travaillent pas, par rapport à l'autonomie.

Prends des hommes et des femmes, ou juste des hommes, mais le plus important, c'est de toujours expliquer pourquoi tu choisis ça et pas autre chose et de pouvoir l'argumenter à l'oral.

s'intéressé aux personnes aveugles, ne vas pas être facile. Tu n'auras sans doute pas beaucoup d'entretien ! mais explique les limites (population très dure à toucher...)

Voilà, j'espère que je t'es un peu aidé

Nono

Re: question technique population mémoire

Message non lu par Nono » 20 mars 2006 20:08

ok, merci bcp Gui, tu m'as aidé ds le sens ou j'ai compris que le tout c de pouvoir justifier et argumenter..;)
oui je sais que ca va etre difficile de rencontrer bcp de personnes, l'assoc m'a deja mis en garde et ca me faisait un peu fliper ms bon ca peut etre un argument de s'interesser a un public auquel on ne s'interesse peut etre pas assez ;)

est ce que tu penses que si, comme tu dis, c'est intéressant de faire des comparaisons, je peux me permettre d'en faire plusieurs (hommes/femmes, qui ont une profession/qui n'en ont pas...) ou je risque de me perdre? un prof m'a dit que ca serait interessant, mais moi ca me fait un peu peur g limpression que je m'en sortirais plus!!

Merci d'avance!

Répondre