Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stage technique.

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Doudi

Stage technique.

Message non lu par Doudi » 23 mars 2006 11:38

Bonjour à tous,

Je suis en premiere année de BTS ESF par le CNED et j'avoue me poser beaucoup de questions sur ce stage.
En effet, jusqu'a présent je cherchais un stage auprés d'un technicien en ESF mais comme je ne trouve pas j'ai rappelé le CNED et on me dit peut importe la qualification du travailleur social que j'ai en maitre de stage, du moment que je trouve un lieu où je puisse exercer ce que j'ai appris.
Donc, je suis un peu perdu sur quel lieux choisir, j'ai peut etre une possibilité au conseil général ; est ce que c'est un bon lieu de stage ?
Pouvez vous m'aider à comprendre le déroulement de ce stage ?
D'autant que j'ai aucune idée de sujet d'ep...

Merci pour toutes les précisions que vous pouvez m'apporter, elles me seront trés utiles...

Bises,
Doudi.

claudie

Re: Stage technique.

Message non lu par claudie » 23 mars 2006 15:08

bonjour,
moi aussi j'avais appelé le CNED pour avoir des explications pour les stages et le stage technique peu etre fait ds n'importe quel lieu du moment ou tu peux m'être en place ton EP car le but de ce stage est de commencer ton EP.
moi je vais effectuer mon stage ds une amison de retraite et il n'y a aucun travailleurs sociaux je sais pas si cela va etre accepté car j'ai envoyé mes conventions il y a 3 semaines et elle ne me st tjrs pa revenu mais bon cest peut etre normal etant donné que je fai mon stage qu'au mois d ejuin.
a mon avis je pense pas que le ocnseil général soit une bonne idée pour le stage technique car l'EP va etre difficile a trouver enfin je ne sais pas peut etre que ca va etre tres enrichissant.
si tu veux avoirs des eclaircissements au debut d el'année ona reçu des livrets il y a un livret qui enumère tous le sdomaine spossibles pour ton lieu de stage.

a bientot

Doudi

Message non lu par Doudi » 08 juin 2006 10:41

Help !!!

Est ce qu'il est possible d'avoir plusieur témoignage pour m'expliquer se que vous avez fait durant votre stage technique ?
Et comment vous avez mi en place votre sujet d'EP par rapport à votre stage ?

D'avance merci, je suis un peu perdu !

Bises,
Doudi.

sylvie

Message non lu par sylvie » 08 juin 2006 17:58

justement, ce stage technique!!!je viens de le commencer dans un EHPAD (etablissement d'hebergement pour personnes agees dépendantes) et j'ai eu des difficultés a me positionner. je crois que la difficulté et l'ambiguité est liée à l'appellation technique de ce stage. il faut en fait se positionner en tant que technicien esf et oublier le métier social de conseiller esf. c'est bien ce qui est difficile, a mon avis: on n'est pas forcémént encadré dans ce stage par un travailleur social, mais par le directeur de l'etablissement (qui ne connait pas forcément notre formation!!!) et entouré de personnes qui pratiquent d'autres métiers, dans mon cas, infirmières, aides soignantes,amp, techniciens d'entretien....et nous avons a remplir en fin de stage une fiche qui recense les compétences que nous avons développées....en fait il faut utiliser la structure du stage pour mettre en oeuvre les compétences d'un technicien esf. dans une maison de retraite, ce sera les domaines de l'alimentation, l'entretien du linge, l'animation, l'econmie d'energie, ou le tri des dechets, ou toute la partie gestion, bref tout ce qui fait le contenu de nos cours.et franchement, au début, j'ai ramé, ne sachant pas trop vers quoi m'orienter, il faut prendre le temps de connaitre la structure, reperer les gens symps qui sont prets à t'aider sans trop faire sentir que tu les dérange (et oui il y en a!) et surtout discuter avec les usagers. au bout d'une semaine je commence a avoir quelques idées de sujets d'ep....pas encore très convaincantes, mais le moral revient. bon courage et n'hesite pas a m'ecrire.

sand22

Message non lu par sand22 » 09 juin 2006 13:11

Tu peux aller au conseil général voir dans lequel de leurs services tu peux faire ton stage: agences de la solidarité, ASE, foyer de l'enfance par exemple...

C'est un stage technique, donc ton objectif sera la mise en place d'un projet technique, tu ne travailleras pas focément sur le suivi des situations.

Répondre