Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

SOS couture , appel à celle qui maitrisent la couture

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caroline

SOS couture , appel à celle qui maitrisent la couture

Message non lu par caroline » 23 mars 2006 08:10

bonjour,

J'apprends ce matin que c la couture qui tombe, à ma gde stupeur. j'avais misé l'alternance habituelle et g fait l'impasse totale sur couture.
Est ce que les filles qui l'ont deja passées ou celle qui maitrisent bien le sujet et qui se sentent à l'aise avec , peuvent me conseiller moi et les autres sur ce qu'il est imprtant de maitriser au minimum pr cette epreuve.
merci de votre comp^réhension.
ca va pas etre facile pr ns.
encore merci
caroline

lili

Re: SOS couture , appel à celle qui maitrisent la couture

Message non lu par lili » 23 mars 2006 08:33

salut!!!
moi j'ai passé la couture l'année dernière, il faut que tu sache principalement a coudre droit, à faire des ourlets...mais ce qui est important égalemnt c'est de savoir faire un patron, il faut que tu prenne le temps de le faire!!!
la couture c'est souvent ta 3ème partie.
en 1ère partie tu as souvent un aménagement à faire et enn éème partie de l'art appliquée.
nésite pas a commencé par la partie ou tu te sent plus à l'aise au moins tu sera sur d'avoir fait ce que tu sais faire!!!
bon courage

catou

Message non lu par catou » 23 mars 2006 09:48

salut les filles,

Pour moi c'est un réel soulagement de savoir que c'est couture,
lili à raison, il est important de commencer par la partie ou tu te sens le mieux.
Il y a des filles de ma classe qui ne sont pas très doué en couture et qui pourtantn ont à chaque fois la moyenne car elles s'en sortent dans les deux autres parties.
POur la partie couture:
Essaie de lire des dessins techniques et de les comprendre. Une fois le dessin lu fait sur un morceau de papier pour voir à quoi ça ressemble, cela te permet en plus de visionner dans quel ordre tu va coudre.
On a fait ça l'année dernière et ça ma bcp aidé

bon courage

caroline

Message non lu par caroline » 23 mars 2006 10:11

Re,

Pquoi Lili tu dis qu'il fo savoir faire un patron, normalement on te le donne ?
c le depart pr realiser ton ouvrage...
et Catou qd tu parles de dessin technique , tu parles de patron?
merci de vos reponses
caroline

lili

Message non lu par lili » 23 mars 2006 10:23

re,
non le patron on te le donne pas forcémen!!parfois c'est à toi de le réaliser avec les indications que l'on te donne!!!
et puis mêmle si on te le donne c'est important de connaitre toutes les indications qu'ils y a dessus pour pouvoir réaliser ton ouvrage avec les bonnes cotes!!!
les dessins techniques représentes la couture que tu dois réaliser, a quels distance, quels tissus et te pertmet de voir dans quel ordre tu dois effectuer ton ouvrage (comme te la dit catou)!!!
tu fais ton BTS par le CNED caroline??
reprend les cours qui t'on donné ya surmen des indications dessue!!!
sinon je peut t'en passer des docs!!!!
si tu as besoins n'hésite pas!!!
bon courage!!

caroline

Message non lu par caroline » 23 mars 2006 11:50

oui Lili , je fais mon BTS par cned, je te remercie pr les cours ms , le pb avec le cned c qu'il y ades montagnes de document entre la couture et l'art plastique , donc ma difficulté aujourd'hui ce plutot d'avoir des synthèses , je vais qd m essayer de trier , si qqun u cned peut me dire ou je peux trouver les infos utiles sur l'amnagement ce serai sympa ,car je ne suis meme pas sur que ce soit ds les manuels de coutture , car ca s'approche + de sthe ?
merci bcp
caroline

gaelle

Message non lu par gaelle » 23 mars 2006 20:05

salut, j'ai passé l'épreuve de couture l'an passé. moi j'étais nul en couture alors j'ai bossé au max l'art appliqués et la STHE dis toi que la couture comporte 3 matières donc tu as toute tes chances. bonne chance!!

Didou

Message non lu par Didou » 25 mars 2006 18:26

Bonjour,

Pour t'entraîner à la pratique, je te conseille de contacter des associations de quartier, des centres sociaux, où des ateliers sont mis en place à l'année...Cela permet de capter en un temps record des trucs et astuces pour te faire gagner du temps. Autre piste : Les magasins de retouches type Rapid'couture.

Pour glaner quelques points à l'examen, il peut être judicieux de connaître les principaux textiles et leurs codes d'entretien.

Espérant t'avoir un peu aidée,
bonne suite à toi,
cordialement,
Didou

nani

Message non lu par nani » 26 mars 2006 16:34

Coucou les filles !!
J ai des petites questions concernant l art aplliqué
ma prof qui n'était pas gg nous a que fais bosser les harmonies colorées ... qu est ce qu il y a d autres a savoir faire en art apliquées ? ou pourrais je avoir les cours ou comment m'entrainer sachant que la prof n'est plus dans mon école ?
merci d'avance
bye

mimi

Message non lu par mimi » 26 mars 2006 18:05

hello !
pour moi la couture c'est cool !
je pense que la principale chose a comprendre en couture c'est le dessin technique, car c'est la base de tout !
une fois le dessin technique compris, il faut tester avec du papier (papier brouillon fourni a l'exam) si on n'est pas sûr comme ca on remarque où on allait se tromper !
si vous avez des questions n'hesitez pas ! ! !
bizzz

Répondre