Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Couture, surieteuse et CNED

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laure

Couture, surieteuse et CNED

Message non lu par Laure » 23 mars 2006 13:03

Pour faire ce BTS par correspondance, j'ai du acheter une machine à coudre.
Le jour de l'examen, c'est mieux d'avoir son propre matériel ou je ne dois pas m'encombrer? J'ai surtout peur de ne pas être à l'aise avec le matos de l'école ou je serais.
Et la surjeteuse, c'est obligatoire de savoir s'en servir? Ceux qui sont en lycée s'en serve? On risque d'avoir à s'en servir? Car j'en ai pas...
Merci

lucile

Re: Couture, surieteuse et CNED

Message non lu par lucile » 23 mars 2006 16:33

Salut Laure.
J'ai passe la couture l'année dernière. Pour ce qui est du materiel, le rectorat t'enverra une liste de ce que tu dois amener mais les machines sont fournies. Bien sur elles ne sont pas toutes terribles mais pour le peu de couture pure qu'il y a le jour de l'examen, ca va bien.Pour ce qui est de la surjeteuse, je ne sais pas trop... J'esper avoir repondu en partie a ta question. Et bonne chance. lucile

nénette

Message non lu par nénette » 23 mars 2006 16:55

je suis en 1ere année et je me suis déjà servi de la surjetteuse, c pas compliqué, tu as juste qu'à mettre le tissus ( comme si t'allais coudre le bord) et la machine le prend , faut juste tenir le tissus pour essayer qu'il aille un maximun droit et voila !!!
bon courage !

bara

Message non lu par bara » 23 mars 2006 21:52

salut,

j'ai passée la couture l'année dernière tu ne te sert pas de la surjetteuse car les années précendentes les machines étaient déenfilées et les aiguilles cassées car la surjetteuse est très peu apprise dans les écoles donc pas de risque de ce côté là.
ensuite tu dois avoir des aiguilles pour coudres à la main ( c'est possible) du fil blanc et du noir et des cisseaux ainsi que tout le matos d'art appliqués et le reste ( règles stylo....)

sandrine

Message non lu par sandrine » 23 mars 2006 23:56

je suis allée au regroupement cned où il y a deux jours avec une prof de couture de lycée qui nous a dit que les cours du CNED sont très très complets et nous a fait comprendre qu'on ne se servirait pas du quart. Jamais tu n'utilisera de surjeteuse à l'examén. On ne demandera pas non plus de connaitre parfaitement les machines. Quand tu arrives, tout est prêt, y compris le fil enfilé, pour ne pas perdre de temps.
Tu ne feras pas de boutonnière ou truc de ce style : c trop long.
pas de panique...

anne

Message non lu par anne » 24 mars 2006 08:57

Bonjour Laure,

Tu peux aussi aller à ton centre d'examen et demander à essayer les machines à coudre. Normalement ils sont tenus d'accepter que tu te familiarises avec ...
L'année dernière pdt les épreuves écrites j'ai rencontré la prof de couture du centre d'examen et elle a gentiment proposé aux élèves du cned d'assister aux séances de révision qu'elle faisait avec ses élèves quleques jours avt l'épreuve pratique(ça m'a été très utile ...)

anne

Laure

Message non lu par Laure » 24 mars 2006 08:59

Merci pour vos réponses, du coup j'en ai d'autres...
La liste du matériel dont parle lucile, on la reçoit quand?
Concrètement on risque d'avoir quoi à faire en couture? L'an dernier j'ai vu qu'il y avait une poche, ou un angle de nappe, etc. Avant je n'ai pas trouvé les annales.
Sandrine tu pourais me contacter sur mon mail s'il te plait à lwdanse@aol.com j'aurais quelques questions à te poser.
Merci ;o)

jess

Message non lu par jess » 25 mars 2006 11:32

non tu n'es pas obligé de te servir de la surjeteuse. voila bye

mimi

Message non lu par mimi » 26 mars 2006 18:14

hello !
pas la peine de connaitre la surjeteuse, car le jour de l'exam on ne demande jamais de surfiler les bordures du tissu, ou au pire c'est en faisant un point zig zag !
prends toi pas la tete dessus !

biz

Pascaline

Message non lu par Pascaline » 28 mars 2006 09:46

coucou
Pour la liste de matériel prévois :
Réglet
équerre
Découd-vite
Ciseau (papier et tissu)
Une craie pour tissu (c super utile pour faire un tracer directement sur le tissu
ensuite le matériel d'art (crayon de couleur, crayon gris...)
Pour des anciens sujet de couture je me rapelle d'une bonbonnière, d'une housse de coussin (enfin un morceau...)
J'essaierai de voir si je trouve autre chose Allez bon courage
Pascaline

Répondre