Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pauvre cnedienne, cherche desesperemment de l'aide pour son mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alice

pauvre cnedienne, cherche desesperemment de l'aide pour son mémoire

Message non lu par alice » 28 mars 2006 15:07

bonjour, j'ai vraiment besoin de votre aide concernant mon mémoire. je n'avance plus du tout. je suis vraiment perdue

j'ai choisi comme théme, les jeunes retraités. cela fait deux mois que j'essaye de comprendre la methodo du mémoire et que j'essaye de trouver une problématique et une hypothese correcte. J'hésite entre plusieurs :

1ER :

en fait, a la base j'étais parti avec une question de départ de ce genre : comment l'entrée a la retraite est il vecu socialement par les jeunes retraités? retraite, signifie t'il obligatoirement mort sociale ?

et j'ai pensé comme problématique : en quoi l'exercice d'une activité benevole peut il permettre a l'individu un passage moins brutale a la retraite ?

HYPO : l'arret du travail engendre une destabilisation sociale et identitaire.... le benevolat peut permettre au jeune retraité de retrouver une place, une identité, un statut au sein de la sociéte.

est ce que cela peut convenir? la problématique est elle correcte ?

2éme :

question de départ : le travail est un facteur d'integration de de reconnaissance sociale. de part , l'activité professionnelle l'ind se crée une identité, un statut... alors que se passe t'il lorsque cette activité est arreté lors de la retraite ?

problématique : comment le retraité vit il socialement sa cessation d'activité professionnelle lors de la retraite ?

hypo : l'arret de travail engendre une perte d'identité, de reconnaissance sociale et d'estime de soi.... le benevolat permettrait au jeune retraité de retrouver une position social...

qu'est ce que tu en penses ? est ce mieux que la premiere propoition ? dois -je faire un melange des deux? je ne sais pas, je ne sais plus !!!

par ailleurs, j'ai d'autres pb :

- entre la question de départ et la problematique , nous devons mener une recherche ( enquete, entretien...) ? est ce que cette enquete doit apparaitre dans le memoire ?

- Apparemment dans la premiere partie du mémoire, nous devons definir les concepts... dans la seconde, parler des dispositifs existants.JE m'arrete ici, car je ne vois pas quoi mettre dans cette partie par rapport a mon sujet . je ne comprend pas. quels sont les dispositifs acuels pour pallier l'inactivité des retraités lors du passage a la retraite ? c'est ca ? il existe les clubs mais sinon je ne vois pas.

si quelqu'un pouvait m'expliquer les différentes parties du mémoire et ceux par rapport a mon sujet, ca serait gentil. je vous demande juste quelques pistes pour pouvoir m'en sortir et comprendre ce fameux mémoire

MERCI BEAUCOUP;bonne ap midi

adrienne

Re: pauvre cnedienne, cherche desesperemment de l'aide pour son mémoire

Message non lu par adrienne » 28 mars 2006 17:08

oulala tu sembles effectivement perdue...envoies moi un mail explicatif de ta situation actuelle. je t'aiderai (je suis cesf et jury ep)

yasmine

Message non lu par yasmine » 29 mars 2006 16:45

courage!
Moi aussi je passe par le CNED et c'est pas évident. Mais tu devrais enovyer ce que tu as fait par mail au CNED, moi c'est ce que je fait et la personne qui y répond est très compétente et explique bien.
En plus en une semaine maxi tu as une réponse.
Surtout ne panique pas, mais ce que tu peux faire ( si ce n'est pas déjà fait) c'est de t'entourer de personnes bénévoles retraités et leurs poser toutes les questions qui te passent par la tête; ainsi que des travailleurs sociaux qui sont en partenariat avec des associations qui ont des retraités commes bénévoles.

Bon courage et ne baisse pas les bras, tu vas trouver d'un seul coup

alice

Message non lu par alice » 29 mars 2006 17:19

merci beaucoup yasmine pour ce message d'encouragement. ca fait du bien !!!

on peut envoyer des choses par mail au cned ?

bonne fin de journée. je vais m'accrocher, il faut bien.

biz

Répondre