Pour moi, les casseurs sont justes le produit de la société, bref de nous tous. Je pense que on est tous responsable à son niveau de ce qui se passe. Par exemple, personne n'a été manifestée contre la pauvreté en France alors qu'il y a 3 millions de mal logis en France et il y a de moins en moins de bénévoles au niveau des associations dans le social/humanitaire (pas beaucoup de jeunes). De plus, nous vivons tous très bien en achetant tout un tas de produits qui ne nous servent pas à grand chose en général.Pour paraphraser Gandhi, voler, c'est aussi consommer ce dont on a pas besoin puisque on prend la part de quelqu'un qui à cause de notre surconsommation n'aura pas à manger, ce qui aura pour conséquence peut-être de le tuer.
Donc pour manifester, je pense qu'il faudrait plus des leaders du genre Gandhi ou l'Abbé Pierre, autrement dit, des personnes plutôt pures et ce n'est pas le cas actuellement malheureusement. Ce sont des syndicats en général donc ils n'y a pas de réel neutralité. Si il y avait un leader sage qui appliquait à soi ce qu'il reproche aux autres, je pense qu'il y aurait moins de casseurs.
De plus, au niveau de ces casseurs, beaucoup de travailleurs sociaux vont être amenés à travailler avec eux et toi "Moi" qui est contre ceux qui veulent aller en cours ou pour porter plainte contre les casseurs, en vérité tu ne fais que reproduire les réactions de Villepin ne comprenant pas les jeunes qui ne veulent pas d'un contrat précaire. Pour moi, c'est le même procesus psychologique. Tu imposes aux autres ton esprit et la vraie démocratie, ce n'est pas ça. Ce n'est pas la didacture du bien ! même si il est vrai que c'est très tentant de choisir l'agressivité.
Donc, si il y a des casseurs qui ne viennent pas manifester avec les autres jeunes, c'est qu'il y a un problème, un malaise de certains autres jeunes qui s'en foutent de tout. C'est aussi à nous futurs ou présents travailleurs sociaux de réfléchir de façon neutre à cela. Mais tout cela n'est pas évident sachant que nous sommes des êtres humains bourrés de défauts mais aussi de qualités.
Bye

Bon courage à tout le monde.